GOOGLE_spotify premium fido_smartphone-iphone-spotify-music-163295130-jonathan-nackstrand-afp-getty-compressor

Fidohub – offre Spotify Premium chez Fido : 3 pièges à éviter

Il y a une nouvelle offre chez Fido, pour de la musique illimitée avec le service Spotify Premium, inclut gratuitement avec les forfaits Branchés. Mais attention, y’a-t-il une attrape? Est-ce que ce nouveau service risque de revenir  à plus cher si on considère les frais de surcharge pour dépassement de la limite de données? Combien de temps peut-on vraiment écouter de la musique en continue sans exploser son forfait?

On répond à tout ça, en vous montrant les 3 pièges à éviter avec le service Spotify Premium de Fido, ou tout autre service de streaming que vous utilisez déjà avec Rogers, Telus, Videotron, SaskTel, Wind, etc.

 

#1 – Musique illimitée N’EST PAS synonyme de consommation de données illimitée

La première question qui se pose, c’est de savoir est-ce que l’écoute en continue de la musique avec l’App Spotify Premium entraîne la consommation des données comprise dans votre forfait. Bien la réponse est OUI!

Avec la description de l’offre, on peut comprendre comment certains pourraient penser le contraire. Surtout considérant que la formule Musique en Streaming Illimité Sans Consommation de Données existe ailleurs. Aux États-Unis, le fournisseur T-Mobile qui offre le service gratuit de streaming de musique pour Pandora, Spotify, iHeartRadio et iTunes Radio. Les données utilisées par ces apps ne sont pas prises en compte dans la facture du client.

 

#2 – Quelques heures d’écoute en haute qualité suffisent pour tuer un forfait données

Ça dépend du forfait vous me direz… OK, petit test de math simple alors. Combien de data est ce que une App comme Spotify, Deezer, ou Rdio utilise vraiment?

La quantité de données gobées par votre service de musique en continu dépend des paramètres de qualité audio. Pour plusieurs applications, dont Spotify, du streaming en haute qualité aura comme débit maximum 320 kbps (et la plupart des chansons sont offertes en haute qualité).

Comment ça se traduit pour votre plan mobile? Du débit à 320 kbps en continu revient à une consommation de 115.2 Mo par heure, soit une 1 Go en seulement 8 heures. Voir la moitié de son plan mensuel de 2 Go partir en fumée en juste 1 journée de travail peut être frustrant…alors considérez remettre les paramètres de qualité à Normal la prochaine fois que écoutez de la musique à partir de votre propre réseau sans-fil.

 

Paramètres audio pour Spotify

Qualité Normal: 96 kbps

Haute qualité : 160kbps

Haute qualité – Extrême: 320kbps

 

Encore mieux, rappelez-vous qu’il y a des options (au moins avec les téléphones Android) pour limiter la consommation de données faite par certaines applications.

 

#3 – L’option de synchronisation NE DOIT PAS être négligée

Le meilleur pari reste encore de synchroniser sa musique sur son appareil. La majorité des services musique en continu donnent l’option de télécharger les chansons directement sur appareil, avec l’option d’écoute « offline ». Suffit juste de limiter ces téléchargements aux moments où vous serait connecté par Wi-Fi.

L’avantage est double : on ne consomme rien en data pour la musique, et on a plus de données disponible pour regarder des vidéos YouTube de chats.

Mise à jour : Si vous êtes au Québec jetez un coup d’œil aux nouveaux forfaits Vidéotron avec musique illimitée.

2 commentaires

  • Julien

    Salut,

    c’est faux, spotify peux rouler offline ou wifi…c.a.d si t’as telecharge tes albums a la maison(wifi) tu peux les écouter offline(no data) donc tu scrape pas ta consommation.
    Conclusion : Rogers, Telus, Videotron, Bell vous aller perdre la clientèle ado…

    • guillaume

      Effectivement Julien c’est ce que nous mentionnons dans le point 3. Il vaut mieux télécharger les albums lorsqu’on a du Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *