Bell Outage

Bell explique la panne qui a coupé l’internet des voyageurs

Picture of Youssef Amenzou
Youssef Amenzou
Véritable couteau suisse, Youssef possède un panel de compétences assez large. Officiellement Growth Manager, il participe également à la production des contenus du site et à la présence de PlanHub sur les réseaux sociaux. Ici, Youssef décortique pour vous toute l'actualité mobile et internet.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.

C’est un incident qui a dû en ennuyer plus d’un. Le 6 octobre dernier, les clients de Bell en voyage à l’étranger se sont soudainement retrouvés privés de connexion internet. Près de cinq heures sans données mobiles pour ceux qui tentaient de consulter leurs emails ou trouver leur chemin dans une ville étrangère.

La cause de cette interruption ? Un problème technique bien concret. Le système qui gère la facturation de l’itinérance chez Bell a tout simplement atteint ses limites. « Ce système qui tracke votre consommation de données a rencontré un problème de capacité », explique l’entreprise dans son rapport au CRTC.

Imaginez la scène : des familles en vacances incapables de partager leurs photos, des voyageurs d’affaires ne pouvant accéder à leurs documents… Heureusement, les appels d’urgence restaient possibles.

Les équipes de Bell ont mis environ quatre heures à trouver la solution. Leur astuce ? Contourner temporairement le système de facturation défaillant. Une manoeuvre technique qui a permis de rétablir le service tout en augmentant la capacité du système pour éviter que cela ne se reproduise.

Bonne nouvelle pour les prochains voyageurs : Bell promet que son système sera modifié pour que l’itinérance ne dépende plus d’un seul élément technique. Un engagement important alors que le CRTC surveille de près la fiabilité des réseaux télécoms.

Reste que cet incident rappelle à quel point notre connexion permanente au reste du monde repose sur des systèmes complexes qui peuvent parfois nous jouer des tours.

Picture of Youssef Amenzou
Youssef Amenzou
Véritable couteau suisse, Youssef possède un panel de compétences assez large. Officiellement Growth Manager, il participe également à la production des contenus du site et à la présence de PlanHub sur les réseaux sociaux. Ici, Youssef décortique pour vous toute l'actualité mobile et internet.

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.