Loading
Divulgation publicitaire

Comparer les forfaits cellulaires au Canada avec PlanHub

Représentant homme PlanHub pour forfaits cellulaire en appel vidéo via téléphone cellulaire

Recherchez parmi 341 forfaits cellulaire offerts par 22 opérateurs mobiles

AVT est un acronyme pour "Apportez Votre Téléphone". Cette option est la plus populaire, représentant près de 73% des recherches effectuées sur PlanHub.

Meilleurs forfaits cellulaires* AVT ⓘ au Québec, Canada en 2024

Vous n'êtes pas au Québec ?

Dernière mise à jour le 12 Juin 2024

Les prix et la disponibilité varient considérablement en fonction de votre emplacement, assurez-vous que vous êtes bien situé au Québec.

Utilisez le sélecteur, par défaut sur AVT, pour modifier l'appareil cellulaire associé au forfait. Parmi les téléphones cellulaires les plus populaires figurent le iPhone 15, Galaxy S24, et Pixel 8.

Le meilleur forfait cellulaire* est celui qui convient à la fois à vos besoins de communication et de consommation de données, ainsi qu'à votre budget. Le meilleur forfait cellulaire varie donc d'un individu à l'autre. C'est pourquoi nous vous conseillons de procéder à une recherche de forfait personalisée pour trouver celui qui sera réellement le meilleur pour votre situation. Ci-dessus se trouvent les meilleurs forfaits cellulaire d'un point de vue global, selon l'algorithme de classement de PlanHub.

Cette page ne peut présenter qu'une sélection limitée de forfaits cellulaires. Trouvez tous les forfaits disponibles en fonction de vos besoins en effectuant une recherche personnalisée.

AVT est un acronyme pour "Apportez Votre Téléphone". Cette option est la plus populaire, représentant près de 73% des recherches effectuées sur PlanHub.

Les forfaits cellulaires les moins chers** AVT ⓘ au Québec, Canada en 2024

Vous n'êtes pas au Québec ?

Dernière mise à jour le 12 Juin 2024

Les prix et la disponibilité varient considérablement en fonction de votre emplacement, assurez-vous que vous êtes bien situé au Québec.

Utilisez le sélecteur, par défaut sur AVT, pour modifier l'appareil cellulaire associé au forfait. Parmi les téléphones fréquemment sélectionnés avec les forfaits à bas prix figurent le iPhone 14, Galaxy S23 FE, et Pixel 7a.

Les forfaits cellulaires les moins chers** présentés ci-haut peuvent correspondre à ce que vous recherchez en termes de budget, mais pas nécessairement à vos besoins de communications. C'est pourquoi nous vous conseillons de procéder à une recherche de forfait personalisée pour trouver celui qui est le moins cher selon vos besoins spécifiques. Ci-dessus se trouvent des forfaits cellulaires les moins chers, étant parmi les plus populaires.

Des forfaits cellulaires pour tous les besoins

Les forfaits cellulaires famille

La plupart des forfaits cellulaires pour familles offrent l'avantage d'avoir un certain contrôle sur la consommation de données des membres de votre famille, ce qui peut être intéressant pour des parents qui payent le forfait de leurs adolescents. Ces ensembles de forfaits cellulaires familiaux comprennent souvent des avantages tels que le partage de données entre les membres de la famille. Pour découvrir les meilleures options de forfaits familiaux, veuillez consulter :

Meilleurs forfaits cellulaires pour famille

Les forfaits cellulaires pour étudiants

Nous avons répertorié les forfaits les plus populaires et avantageux pour les étudiants. Ces forfaits comportent souvent des réductions de prix pour les personnes aux études. Pour des informations détaillées sur les forfaits pour étudiants, veuillez consulter :

Meilleurs forfaits cellulaire pour étudiants

Les forfaits cellulaires pour le Canada et les États-Unis

Les forfaits cellulaires couvrant les États-Unis en plus du territoire canadien sont souvent appréciés par les voyageurs et les personnes d'affaires. Ces forfaits sont idéaux pour éviter de payer des frais d'itinérance ou d'avoir à acheter des cartes eSIM à plusieurs reprises. Voici un lien d'accès rapide pour une recherche concernant les forfaits Canada & États-Unis :

Recherche de forfaits cellulaires Canada et États-Unis

Les forfaits cellulaires prépayés

Les forfaits cellulaires prépayés, aussi appelés forfaits à la carte, peuvent être une excellente solution pour une personne n'ayant aucun antécédent de crédit, tels que les jeunes adolescents et les nouveaux arrivés au pays. Nous avons trouvé pour vous les meilleures options de forfaits prépayés via le lien ci-dessous :

Meilleurs forfaits cellulaires prépayés

Les prix des forfaits cellulaires sont soumis à des fluctuations fréquentes. Laissez L'Alerte de Prix PlanHub vous envoyer un courriel avec les prix les moins chers disponibles.

statistics arrow alert arrow mail-phone
sablier

Étape 1 : Déterminer ses besoins

Comment définir ses besoins en temps d'appels ?

En 2023, le marché offre 3 principales options au niveau du temps d'appel ; 0 minute, 100 minutes ou illimité, une majorité préfère avoir l’esprit en paix et optent pour l'option de temps d'appel illimité, mais est-ce l'option la plus économe ? Pour éviter de trop payer, révisez vos récentes factures via l'application ou le portail client de votre fournisseur actuel pour faire l'état de votre consommation d'appel au cours des derniers mois.

prier

0 minute de temps d'appel est-ce réellement une option viable en 2023 ?

Les applications de VOIP comme Facebook Messenger et WhatsApp permettent d’appeler sans utiliser de forfait téléphonique. Concernant les appels d’urgences comme le 911, ceux-ci sont toujours disponibles même en l'absence de minutes d'appels. Il est donc envisageable de choisir un forfait à 0 minute sans mettre votre sécurité en danger si vous êtes une personne qui utilise rarement son téléphone pour les appels classiques.

Les téléphones intelligents issus des dernières générations ont quant à eux la capacité de diriger les appels vers le Wi Fi. Vous pourriez donc avoir recours à cette fonction dans le cas où vous avez accès à une connexion Wi Fi. Votre fournisseur devra cependant avoir activé cette fonctionnalité.

Est-ce que 100 minutes par mois de temps d'appel c'est suffisant ?

Les forfaits de 100 minutes sont idéaux pour une personne voulant converser majoritairement via VOIP ou appels Wi Fi, mais qui voudraient s’assurer un coussin de sécurité pour les appels impromptus.

téléphone intelligent

Appels illimités, est-ce la meilleure option ?

Si pour vous la paix d'esprit n'a pas de prix pour vous la réponse est "oui". Si votre souci n'est pas d'économiser sur votre forfait cellulaire, mais d'avoir la tranquillité d'esprit en tout temps que vous pourrez converser aussi longtemps que votre batterie de téléphone intelligent vous le permettra, les forfaits à temps d'appels illimités sont pour vous !

téléphone intelligent

Comment évaluer ses besoins en textos ?

La très grande majorité des forfaits incluent la messagerie illimitée pour les messages textes au Canada. Peu importe vos besoins, vous n'aurez pas à vous restreindre ou à surveiller votre consommation concernant les textos. À moins qu'une condition spécifique à votre situation exige que vous portiez votre choix sur un nombre de textos limités, le mieux serait de regarder les forfaits prépayés. Par exemple, Virgin Plus offre des lots de 500 messages textes par mois.

Comment choisir ses options d’appels ?

Plusieurs options autrefois payantes sont désormais incluses dans les abonnements et les offres prépayées comme la messagerie vocale, l’affichage du correspondant et les textos illimités.

D’autres options comme les conférences à trois demandent cependant à bien vérifier avec son opérateur si elles sont offertes ou quelle est leur limite. Par exemple, des opérateurs peuvent vous facturer une conférence à trois si vous dépassez un nombre spécifique d’heures par mois. Même chose pour le renvoi d’appel, il est inclus, mais uniquement vers le Canada. Si vous comptez faire renvoyer vos appels sur un téléphone à l’étranger, l’option devient payante.

SSi vous recherchez un forfait pour une utilisation courante, considérez seulement les options de base telles que la messagerie vocale, l'affichage et les textos illimités pour ne pas augmenter inutilement votre facture.

serveur de données

Comment déterminer ses besoins en données (Go) ?

Les téléphones intelligents sous iOS et Android enregistrent les volumes de données entrant et sortant. Regardez dans les paramètres de votre appareil afin de consulter les volumes de données consommés (Go). Les paramètres et le chemin d'accès peuvent différer et grandement varier d'un téléphone cellulaire à un autre alors le plus simple est de rechercher "comment voir sa consommation de données mobiles [Marque et Modèles de votre appareil]".

Un autre moyen est de consulter votre facture ou la partie consommation sur votre compte en ligne. Choisissez trois forfaits récents, 1 mois achalandé, 1 mois dans la moyenne et 1 mois en dessous de la moyenne, et additionnez-les puis divisez le résultat par 3 afin d’obtenir une moyenne.

utilisateur

Si c’est votre premier forfait cellulaire et que vous n’avez aucune idée du volume de données que vous allez consommer, optez pour un forfait de base qui inclue généralement entre 2 et 6 Go de données. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de données de votre téléphone, puis entrez une limite de données cellulaires qui correspond à 50% de celles incluses dans votre forfait, soit 3 Go pour un forfait de 6 Go. Vous recevrez une alerte lorsque vous approchez de cette limite. Si cela arrive durant les deux premières semaines et que vous estimez que votre consommation a été normale, vous aurez fort probablement besoin d’augmenter votre volume de données.

Contactez alors votre opérateur afin de choisir un forfait supérieur en données.

carte du Canada

Étape 2 : Déterminer quelles sont les options de fournisseurs dans sa zone géographique

Comment déterminer quel fournisseur a une bonne couverture réseau pour son secteur ?

Vous pouvez à cet effet consulter la carte de couverture de réseau cellulaire de PlanHub. Elle vous affiche la couverture de chaque opérateur par région afin de savoir quel fournisseur offre une bonne couverture réseau pour son secteur. Il vous suffit d'entrer une adresse et la carte vous indiquera les fournisseurs, dont les antennes cellulaires situées à proximité. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée sur quel opérateur possède une bonne couverture dans votre zone géographique.

sac argent

Étape 3 : Déterminer son budget

Comment déterminer un budget approprié pour un forfait cellulaire ?

Dans le cadre d’une gestion de budget saine, PlanHub estime qu’un maximum de 1,25% de votre revenu brut devrait être consacré à un forfait cellulaire. Pour un revenu annuel de 50 000$ brut, la somme allouée à votre abonnement mensuel serait de 52,50$. Cette estimation a été obtenue en suivant les nombreux courants de budgétisation de 2023. Veuillez consulter un professionnel en la matière pour valider que ce budget s'applique bien à votre situation.

loupe

Étape 4 : Bien comprendre les forfaits proposés

Quoi comprendre sur un forfait cellulaire pour faire le bon choix ?

Lorsque vous comparez les forfaits des différents opérateurs sur PlanHub, voici comment bien comprendre ce qui est proposé.

Le montant à droite de "Initial" indique ce que vous aurez à payer au moment de la signature de votre forfait. Cela inclue généralement les frais d'activation et le coût d'un nouvel appareil, s'il y a lieu.

Le montant "Mensuel" indique ce que le forfait coûte chaque mois.

Le "total 2 ans" est la somme de tout ce que vous aurez payé au terme des 24 mois de forfait, avant les taxes.

Lisez attentivement les notes additionnelles! Elles peuvent vous renseigner sur des rabais supplémentaires, des promotions temporaires, un retour en argent ainsi que d'autres récompenses spécifiques au forfait sélectionné.

Est-ce que messages textes et appels sont payants en dehors de votre province ?

Certains forfaits offrent l’illimité uniquement vers votre province de résidence, assurez-vous que votre forfait inclue le Canada.

réseau mondial

J’ai besoin d’appeler souvent les États-Unis, existe-t-il des forfaits ?

Il existe des forfaits « appels et messages textes illimités » incluant le Canada et les États-Unis. La page de résultats de PlanHub vous permet d’ailleurs d’inclure cette option dans le filtre de recherche afin de trouver ces forfaits. Autrement, les opérateurs vous factureront les messages textes entrant et sortant ainsi que les appels sortants vers les États-Unis.

Avez-vous besoin d’appeler les pays d’outre-mer ?

Si vous utilisez généralement une carte d’appel pour appeler à l’étranger, il peut arriver que vous ayez besoin de contacter votre famille en tout temps. À cet effet, plusieurs opérateurs offrent des tarifs préférentiels sur des heures d’appels vers les pays d’outre-mer.

terminal POS

Étape 5 : Choisir son forfait cellulaire

Comment choisir le bon forfait cellulaire ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, quels opérateurs couvrent votre zone géographique, votre budget et que vous savez comment bien comprendre les forfaits proposés, vous serez en mesure d'effectuer le bon choix et de chioisir le forfait cellulaire qui vous convient.

Selon votre situation financière, vous risquez d'opter pour un forfait économe ou celui vous assurant la tranquillité d'esprit. Assurez-vous que le forfait que vous choisissez répond correctement à vos besoins et respecte votre capacité de paiement.

tirelire

Étape 6 : Trouver des astuces pour économiser et même profiter

Le prélèvement automatique, est-ce une bonne méthode économe ?

De plus en plus d’opérateurs chargent 5 $ supplémentaires si vous choisissez de payer par Internet ou auprès de votre établissement bancaire. En choisissant le prélèvement automatique, vous éviterez ce surcoût de 5 $ par mois.

Économiser sur son forfait cellulaire avec une carte de crédit ?

Une méthode indirecte pour faire des économies sur son forfait cellulaire est d'utiliser une carte de crédit donnant une remise en argent ou des points sur les achats effectués. Faites le choix de votre carte en conséquences, elles ne comportent pas toutes les mêmes types d'avantage pour les payements des factures de télécommunication.

Comment surveiller sa consommation de données cellulaire pour économiser ?

Une fois votre forfait mobile acheté, vos habitudes peuvent changer. Un nouvel emploi ou de nouvelles habitudes peuvent par exemple vous donner un meilleur accès quotidien au Wi Fi, et diminuer ainsi vos besoins en données mobiles. Si tel est le cas, vous pourriez économiser une belle somme en changeant votre forfait pour un forfait comprenant moins de données.Vous pouvez accéder au volume de vos données consommées en consultant votre compte ou votre facture.

Négocier pour obtenir son forfait cellulaire au meilleur prix possible ?

Si vous comptez rester chez votre opérateur, sachez que ceux-ci vous appliqueront le tarif habituel sur votre forfait. Pourtant, il est possible de négocier une nouvelle réduction. Négociez avec une personne du service à la clientèle et faites valoir que vous êtes un bon client et que vous êtes prêt à rester chez eux s’ils font un effort. En vous engageant pour deux ans, vous pouvez obtenir un rabais pouvant s'élever à plusieurs dizaines de dollars par mois.

Comment profiter des fêtes pour économiser sur son forfait cellulaire ?

Les périodes de fin d’années sont propices afin de se faire offrir des données ou de profiter de spéciaux. Cependant, les divers rachats entre opérateurs et l’inflation actuelle entraînent une dynamique de réductions sur les abonnements autour des grands moments de célébrations durant l’année comme pour le "Boxing day".

Regrouper ses services pour économiser ?

Si vous possédez un abonnement internet ou pour la télévision chez votre opérateur, il devrait vous offrir un tarif à prix réduit pour vos abonnements. Regrouper vos abonnements pourrait vous permettre d'économiser plusieurs dizaines de dollars par mois.

Les forfaits familiaux, est-ce économique ?

Plusieurs membres de votre famille résident à la même adresse ? De nombreux opérateurs permettent d’ajouter des abonnements supplémentaires pour les membres de votre famille à un tarif préférentiel. Si vous avez en plus souscrit à un forfait télévision et internet auprès de ce même opérateur, vous pourriez économiser une somme considérable chaque mois.

Parrainer un nouvel abonné pour profiter ?

Certains opérateurs vous offrent une remise si vous parrainez un nouvel abonné auprès de leurs services. Bien sûr, si vous parrainez plusieurs personnes, ce sera autant de dollars par personne qui seront déduits de votre forfait alors n'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de votre opérateur.

Utilisez les codes promotionnels

Certains fournisseurs attribuent des codes promotionnels à leurs clients. Si vous utilisez le code promotionnel d'un autre utilisateur, vous profiterez d'une réduction sur votre forfait et l'utilisateur à qui appartient le code recevra aussi une forme de compensation. Cette stratégie est excellente pour économiser sur son forfait et aussi pour générer un peu d'argent. Si vous désirez laisser un avis sur un fournisseur pour lequel vous avez été client, rendez vous sur notre page d'avis. Vous pourrez également afficher votre code promotionnel si vous en possédez un.

marteau

Étape 7 : Une fois le forfait acheté, rester vigilant !

Comment éviter une surfacturation sur son forfait cellulaire ?

Il est parfois tentant d’écouter des vidéos lorsque l’on se trouve hors de portée d'un Wi Fi comme dans les transports en commun, mais ces données s’accumulent bien vite et peuvent vous faire dépasser votre forfait. Pensez à télécharger votre musique et vos vidéos via le Wi Fi afin de les écouter hors ligne.

Imposez-vous des barrières de données à ne pas franchir

Vous pouvez créer des alertes ou déterminer un seuil de données à ne pas dépasser dans les options de votre téléphone.

Comment évitez les frais d’itinérance ?

Vous n'êtes pas automatiquement protégé par la facturation liée aux frais d'itinérance.En recevant un message texte des États-Unis ou ailleurs dans le monde, celui-ci pourrait vous être facturé en moyenne 0,30 $. Vos messages sortants vers un pays étranger sont également facturés par votre opérateur. Prévoyez alors un forfait en conséquences si vous comptez communiquer avec des personnes en dehors du Canada.

Il en va de même pour les appels et les données que vous consommez depuis l’étranger. Si vous voyagez dans une zone géographique non couverte par votre forfait, contactez votre fournisseur afin de connaître vos options de connectivité en itinérance car ceux-ci varient grandement d'un fournisseur à un autre. Vous pourriez vous retrouver avec une facture salée si vous ne vous y prévoyez pas d'avance.

Comment évitez les frais de retard de paiement ?

Les frais de retard sont particulièrement élevés depuis que la loi autorise 50% d’intérêt. Certains opérateurs peuvent également vous charger 50% de la somme totale due, ce qui peut faire gonfler votre facture de plusieurs centaines de dollars par mois. Dites-vous que si vous n’arrivez pas à payer durant plus de trois mois, vous allez entrer dans un cercle sans fin où les intérêts ne vont qu’augmenter pour dépasser plusieurs fois la somme due. Pour éviter une telle situation assurez-vous que vous choisissez un forfait adapté à votre budget et utilisez un mode de paiement automatique.

Comment choisir son téléphone cellulaire ?

Étape 1 : Déterminer ses besoins

Étape 2 : Déterminer votre budget

Étape 3 : Choisir l'appareil cellulaire approprié pour vous

Vous trouverez ci-dessous un résumé des étapes nécessaires pour trouver le téléphone cellulaire qui répondra à vos besoins. Reportez-vous à la version complète de ce guide sur le choix d'un téléphone portable pour plus de détails.

Si vous avez déjà un téléphone portable et que vous cherchez un forfait, consultez notre guide sur le choix d'un forfait cellulaire ou passez directement à la recherche d'un forfait cellulaire.

Étape 1 : Déterminer ses besoins

Pour choisir le téléphone cellulaire qui correspond à vos besoins, vous devez d'abord savoir quels sont les aspects les plus importants pour vous. À moins que vous n'ayez aucune limite de prix, vous devez connaître ce qui est à prioriser pour vous. Par exemple, si vous aimez prendre des vidéos, vous voudrez peut-être disposer d'une mémoire interne plus importante et d'un bon objectif pour votre appareil photo que quelqu'un qui a seulement besoin d'un téléphone pour passer des appels. En revanche, une personne qui aime jouer à des jeux vidéo sur téléphone portable préférera un écran à haute résolution avec une grande autonomie de batterie. Pour faire le bon choix, essayez de répondre aux questions suivantes:

Quel écran vous convient le mieux ?

De quelle autonomie avez-vous besoin ?

Mémoire : 128 Go, 256 Go, 512 Go, que choisir ?

L'appareil photo, lequel choisir ?

3G, 4G, 5G, quel type de réseau cellulaire choisir ?

Téléphone portable montrant à l'écran l'icône pour visionner page entière. Pictogramme. Batterie avec le symbole de charge. Pictogramme. Composante électronique, puce mémoire. Pictogramme. Objectif de l'appareil photo. Pictogramme. Objectif de l'appareil photo. Pictogramme.

Étape 2 : Déterminer votre budget

tirelire

PlanHub estime qu'un maximum de 1 % de votre revenu annuel brut devrait être consacré à l'achat d'un téléphone portable. Pour une personne ayant un revenu annuel brut de 50 000 $, 500 $ par an devraient être consacrés à l'achat d'un téléphone cellulaire, c'est-à-dire un appareil de 1 500 $ qui sera utilisé pendant 3 ans ou un appareil de 1 000 $ qui sera changé après 2 ans d'utilisation. À noter que, pour des raisons pratiques, ce calcul ne tient pas compte du prix de revente d'un appareil usagé, ce qui peut modifier considérablement les données.

Cette estimation a été obtenue en suivant les nombreux guides budgétaires de 2023. Veuillez consulter un professionnel dans le domaine pour valider si ce budget s'applique à votre situation financière. Sur le plan budgétaire, PlanHub vous conseille aussi fortement d'évaluer la possibilité d'acheter un téléphone d'occasion. La plupart du temps, les téléphones cellulaires d'occasion présentent un excellent rapport qualité-prix. Cela dit, il faut faire attention aux contrefaçons et aux escroqueries possibles sur les marchés publics comme Facebook ou Kijiji.

tirelire

Étape 3 : Choisir l'appareil cellulaire approprié pour vous

Une fois que vous avez bien compris vos besoins personnels et votre budget, il est temps de choisir le bon appareil. Il existe actuellement plus de 149 appareils sur le marché canadien, de 12 marques différentes. Les prix vont de 0,00$ à 3 000,00$ . N'oubliez pas de consulter les téléphones les plus populaires dans la section menu de PlanHub. Actuellement, le iPhone 15, iPhone 13 et iPhone 14 sont les 3 appareils les plus regardés sur PlanHub.

Trouvez des forfaits mobiles auprès de dizaines de fournisseurs canadiens

Le forfait idéal est à votre portée : choisissez parmi plus de 50 000 offres chez tous les opérateurs canadiens

Forfaits sur mesure

Vos préférences au premier plan

Tout le monde a des besoins différents : choisissez le bon forfait pour vous.

Forfaits entièrement flexibles

Concevez votre propre plan et laissez notre comparateur choisir le forfait mobile au plus bas prix pour vous.

Plus que des forfaits mobiles

Vous cherchez des forfaits Internet ou de télévision ? Nous sommes là pour vous aider.

Payez le juste prix

Faites des choix éclairés

PlanHub fait économiser en moyenne 20 $ par mois à ses utilisateurs

Faites des économies supplémentaires

Trouvez les promotions qui vous aideront à réaliser de meilleures économies

Choisissez en toute confiance

Consultez des centaines d'avis clients sur chaque opérateur de forfaits mobiles canadiens

PlanHub dans les médias

Ce que les utilisateurs pensent de PlanHub

4.9

56 Avis

Dan Lepine

il y a 3 mois

C’est intéressant de savoir quand acheter pour avoir les meilleurs prix.

Emma

il y a 3 mois

Très intéressant et très utile. Je m’en sers régulièrement et l’ai suggéré à des amis. Bravo.

Yann Edi

il y a 4 mois

Très bon site je le recommande !

VItalie Alexei

il y a 4 mois

J'ai trouvé mon téléphone a un prix incroyable sans perdre le temps pour aller visiter des places.

Monica Latra

il y a 3 mois

Fiable !

Jordan Ravenna

il y a 4 mois

Super comparateur, facile et rapide pour comparer les bons plans !

En savoir plus sur les forfaits mobiles

Le besoin de rester connecté n’a jamais été aussi grand pour les voyageurs canadiens, mais à quel prix ? Les frais d’itinérance sont des frais que votre fournisseur peut vous charger lorsque vous utilisez votre appareil mobile à l’extérieur du réseau de couverture de votre forfait. Les frais d’itinérance sont courants et les voyageurs cherchent toujours de nouvelles façons de les éviter. Messages textes, appels téléphoniques, réseaux sociaux, vidéos, courriels, appels vidéos et applications de navigation : c’est difficile de ne pas utiliser son téléphone en voyage !

Votre fournisseur peut vous charger des frais d’itinérance pour un simple message texte ou un appel hors du réseau Wi-Fi de votre hôtel. Il est donc important de bien se préparer avant de partir à l'étranger. La meilleure façon est de trouver un bon forfait de voyage, mais il y a d’autres façons d'éviter de payer des frais d’itinérance.

Consultez notre article de blogue pour en savoir plus sur comment éviter les frais d'itinérance lors de votre prochain voyage.

Chaque année, le prix des téléphones augmente. Dur d’acheter le nouveau téléphone de l’heure sans avoir de contrat de 24 mois avec des frais mensuels élevés. Si vous souhaitez économiser, on vous recommande plutôt d’acheter votre appareil à l’avance sans passer par un fournisseur et de magasiner votre forfait par la suite.

En ayant votre propre appareil, vous vous libérez des contraintes d’un contrat de 24 mois et gagnez du pouvoir de négociation lorsque vient le temps de magasiner votre forfait. Vous pouvez aussi changer de fournisseur lorsque bon vous semble. Si par exemple vous trouvez une meilleure offre, rien ne vous empêche de négocier avec votre fournisseur actuel ou de changer de fournisseur.

Consultez notre article de blogue pour plus de conseils sur comment économiser sur votre forfait téléphonique mensuel.

Le financement d’appareil est un moyen d’étaler les paiements pour l’achat d’un appareil mobile. Ce financement est souvent offert sans paiement initial ni frais d’intérêt.

Avec le financement de l’appareil, le coût du téléphone est généralement divisé en 24 paiements mensuels à 0% d’intérêt. Par exemple, si vous achetez un téléphone intelligent de 960 $ avec un forfait de 24 mois, vous payerez 40 $ par mois pour le téléphone en plus de votre forfait mensuel.

Le financement d’appareil peut valoir la peine si vous voulez acheter un appareil sans avoir à payer son prix complet au moment de l’achat. Le plus gros désavantage est que vous serez lié à un contrat de 24 mois avec votre fournisseur.

Consultez notre article de blogue pour en apprendre plus sur le financement d'appareil.

Si vous décidez d'annuler votre contrat actuel, vous devrez payer des frais d'annulation. Les frais d'annulations varient selon le contrat de financement de votre appareil et le temps restant à votre contrat.

Par exemple, assumons que vous avez pris un contrat de 24 mois avec financement d’appareil auprès de votre fournisseur et qu’il reste 6 mois sur ce contrat. Il vous reste donc le quart (6 mois sur 24) de votre balance à payer, excluant tous les frais initiaux que vous auriez pu débourser au moment de la signature du contrat.

Si l’appareil coûte 1000 $ et que vous avez payé 200 $ dès la signature du contrat (frais initiaux), le financement se fera sur le montant de 800 $. Les frais d’annulation de contrat seront donc 800$ (la balance totale) x 1/4 (le temps qu’il reste sur votre contrat, soit 6 mois sur 24) = 200 $.

Lorsque vous aurez payé votre balance de financement, votre appareil devrait être débarré gratuitement par votre fournisseur.

La différence entre la 4G et la 4G LTE est que la 4G est plus rapide que la 4G LTE. La 4G LTE n'est qu'une mesure provisoire conçue jusqu'à ce que la vitesse réelle de la 4G soit atteinte.

Conseils et guides pour économiser sur votre forfait mobile

Quand la 6G sera t-elle disponible au Canada?

Mobile

Quand la 6G sera t-elle disponible au Canada?

Juin 4, 2024

La 6G est la future génération de technologies sans fil. Une technologie qui vise à prendre la relève de la 5G. Celle-ci vise à offrir des vitesses de connexion plus rapides ainsi qu’une latence très faible. Il convient de noter que la 6G est encore en développement. Cependant, nous savons qu’elle devrait offrir des vitesses […]

Mobile

Nouveau au Canada : comment choisir le forfait mobile idéal en fonction de votre utilisation quotidienne ?

Mai 20, 2024

Forfait bloqué ou illimité, accompagné ou non d’un smartphone, avec ou dépourvu d’engagement, le choix d’un forfait mobile a toujours été difficile. En effet, il existe une diversité d’opérateurs mobiles qui proposent des offres variées. Cependant, il est nécessaire de dénicher le forfait mobile idéal pour son profil afin de travailler et rester connecté à […]