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MVNO au Canada : Le Guide

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PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

L’arrivée des opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) est peut-être le plus grand changement à venir dans l’industrie canadienne des télécommunications cette année. À l’approche de l’audience publique du CRTC à la mi-février 2020, le moment est venu d’examiner ce que sont les MVNO et leur impact potentiel sur le marché canadien.

Le paysage sans fil au Canada est actuellement en train de changer. De nouveaux appareils sont lancés avec la compatibilité 5G et e-Sim, des forfaits sont maintenant offerts avec plus de données, et les 3 géants (Bell, Rogers et Telus) proposent même des forfaits avec données illimitées!

Cela dit, ces changements ont entraîné une augmentation à la hausse des prix des forfaits – en particulier avec les 3 géants. Le forfait “apportez votre téléphone” le moins cher avec l’un de ces trois aujourd’hui coûte au minimum 65 $ avec des données illimitées. Au moment où vous ajoutez du financement pour un nouvel appareil et tous les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin, votre facture de téléphonie mobile a grimpé de plus de 100 $ par mois!

Est-ce que tout le monde a besoin de données illimitées et d’un forfait de 100 $ / mois ? Probablement pas. Alors, quelles sont les options pour les plus économes parmi nous? Les MVNO sont une grande partie de la réponse.

 

Qu’est-ce qu’un opérateur de réseau virtuel mobile ?

Un opérateur de réseau virtuel mobile est un fournisseur de communications sans fil qui ne possède pas l’infrastructure réseau sur laquelle il opère, comparément à un opérateur de réseau mobile (ORM) qui en est propriétaire.

Un MVNO conclut généralement un accord avec un ORM pour louer l’utilisation de son réseau, puis fixe ses propres prix au détail de manière indépendante. Comme un MVNO n’a pas à construire et à maintenir l’infrastructure réseau, il peut facturer des frais moins élevés pour ses services. Considérez un ORM comme une entreprise qui construit et entretient une autoroute à 6 voies, qui loue l’utilisation de 3 de ses voies à une autre entreprise, soit le MVNO. Étant donné que la location de 3 voies est évidemment moins chère que la construction et l’entretien de toute l’autoroute, les MVNO sont en mesure d’offrir à leurs utilisateurs de meilleurs tarifs et une gamme plus large d’options de forfaits et de prix.

Mais vous vous demandez peut-être si l’achat de services à une entreprise louant l’infrastructure a des inconvénients? Ou y-a-t-il des avantages à acheter des services de l’entreprise qui a construit le réseau?

Ça dépend. Voici les avantages et désavantages des opérateurs de réseau mobile virtuel:

 

Avantages des MVNO sur le marché

Concurrence accrue

Depuis longtemps, une critique majeure du marché canadien des télécommunications est le terrible manque de concurrence. Les 3 géants (Bell, Rogers et Telus) et leurs filiales MVNO (Virgin, Fido, Koodo, Lucky, Chatr et Public Mobile) dominent le marché et peuvent fixer les prix.

Beaucoup pensent que c’est une des raisons pourquoi les prix des services de télécommunications canadiens sont parmi les plus élevés au monde. SaskTel et Vidéotron sont récemment devenues des alternatives viables dans certaines provinces et nous constatons que les prix des forfaits en général, même ceux des 3 géants, sont plus compétitifs dans ces provinces, par exemple en Saskatchewan et au Québec, qu’ailleurs au pays.

L’un des obstacles à l’entrée des nouvelles entreprises dans le secteur des télécommunications est la grande quantité de capital nécessaire pour construire et entretenir un nouveau réseau. Les partisans des MVNO espèrent qu’en permettant aux sociétés de fournisseurs de services de louer l’utilisation du réseau auprès des ORM, cela permettra une plus grande concurrence sur le marché et donc un service amélioré et des prix plus bas pour les consommateurs. Il s’agit d’une situation gagnante pour les deux partis car elle permet aux opérateurs de réseau mobile de louer la capacité inutilisée de leur réseau et d’obtenir un retour sur investissement raisonnable.

Prix réduits

En partant du point précédent, puisque que les MVNO n’ont pas à entretenir le réseau et parce que les ORM n’ont plus la pression de tirer des bénéfices uniquement de leurs propres utilisateurs, les ORM ainsi que les MVNO ont désormais la possibilité d’offrir des services à un prix réduit – profitant finalement aux utilisateurs. Tous les MVNO actuellement sur le marché au Canada – Virgin, Fido, Koodo, Lucky, Public, Chatr, Fizz et Xplore Mobile – offrent des forfaits à des prix inférieurs à ceux de leurs sociétés mères (qui sont les ORM).

Variété de forfaits disponibles

Nous avons débuté cet article en expliquant comment les forfaits “apportez votre appareil” les plus basiques avec le 3 géants sont maintenant à un minimum de 65 $ avec données illimitées. Mais ces forfaits ne s’adressent pas à tous les utilisateurs.

Les MVNO, afin de se distinguer sur un marché concurrentiel, s’adressent à un public plus large et plus sensible aux prix. Ainsi, déjà des MVNO tels que Virgin Mobile et Koodo offrent des forfaits “apportez votre appareil” moins chers avec des allocations de données plus faibles. Certains, comme Fizz au Québec et Xplore Mobile au Manitoba, offrent des fonctionnalités telles que le transfert de données et le don de données afin d’offrir aux clients une variété de façons de gérer leur utilisation mobile.

 

Désavantages potentiels des MVNO sur le marché

Moins de téléphones disponibles auprès de l’opérateur

Les fournisseurs de services mobiles comptent sur leurs parts de marché pour négocier des accords avec les fabricants de téléphones afin de proposer des appareils à bon avec sur leurs forfaits. Une concurrence accrue et une plus grande fragmentation du marché fera en sorte qu’il y aura plusieurs acteurs avec des parts de marché plus petites et il est donc très probable que tous les appareils ne soient pas disponibles avec chaque MVNO.

Les MVNO comptent beaucoup sur les économies offertes par leurs forfaits “apportez votre appareil” et ne se concentrent donc pas sur les aubaines reliées aux appareils. Par exemple, Fizz, un nouvel entrant sur le marché québécois (et un MVNO de Vidéotron), n’offre même pas d’appareils à ses clients. Ainsi, si votre MVNO préféré n’offre pas l’appareil que vous souhaitez, vous pourriez finir par acheter le téléphone au prix fort ailleurs, avant de vous abonner au MVNO de votre choix.

La qualité du réseau aux heures de pointe peut être réduite

Parce que les MVNO utilisent des réseaux loués et ont des accords qu’ils négocient avec les ORM, les ORM pourraient finir par réduire les vitesses sur le réseau des MVNOs pendant les heures de pointe pour prioriser leurs propres utilisateurs. Encore une fois, cela dépend non seulement des accords que les MVNO sont en mesure de conclure avec les ORM, mais aussi des exigences minimales que le CRTC établira s’il finit par mandater les MVNO au Canada. En théorie, un client MVNO pourrait connaître des vitesses Internet plus faibles entre 19 h et 23 h qu’un client ORM si l’accord que le MVNO a conclu avec le ORM (pour louer son réseau) le lui permet.

Pas de magasin physique

Les MVNO, presque par définition, rivalisent grâce aux prix avantageux qu’ils offrent. Par conséquent, ils sont toujours à la recherche de moyens de réduire les frais de service. Un moyen de plus en plus populaire d’offrir un service client moins cher consiste à proposer des services en ligne sans magasin physique. Fizz est un exemple de MVNO qui fait exactement cela. Bien que le service en ligne puisse sembler très pratique, ce n’est pas pour tout le monde. Parfois, avoir un accès facile à un magasin physique est le meilleur moyen de résoudre un problème.

Une plus petite gamme de services offerts

Les MVNO se spécialisent généralement dans une petite gamme de services. Ils ne peuvent donc pas être aussi équipés ou capables d’offrir un aussi grand éventail de services que les ORM. Ainsi, si vous êtes le genre d’utilisateur qui aime avoir la télévision, l’Internet et les services téléphoniques résidentiels tous regroupés avec un seul fournisseur, les MVNO ne sont sûrement pas le meilleur choix. En fait, en fonction du forfait, il est possible que l’abonnement individuel à tous les services dont vous avez besoin, même avec une combinaison de MVNO, puisse coûter plus qu’un seul forfait groupé chez un ORM.

 

Histoire des MVNO au Canada

Les opérateurs de réseaux virtuels (VNO) ne sont pas nouveaux au Canada. Les VNO dans l’espace Internet au Canada existent au moins depuis 2015. Il y a plus de 190 fournisseurs de service Internet (FSI) au Canada, ce qui rend les tarifs Internet au Canada beaucoup plus compétitifs que les tarifs mobiles.

Les MVNO dans le secteur de la téléphonie mobile opèrent également au Canada depuis des années, en tant que filiales des 3 géants. Ce que le CRTC envisage maintenant, c’est de mandater des MVNO indépendants. À cette fin, le CRTC est en train de revoir les tarifs des services de télécommunications au Canada et entreprend une consultation publique afin de déterminer s’il faut mandater les 3 géants ainsi que SaskTel, Vidéotron, Shaw et d’autres constructeurs de réseaux pour vendre l’utilisation de leur réseau à d’autres fournisseurs de services indépendants.

 

Dotmobile: le premier MVNO indépendant du Canada

Même si l’analyse des MVNO par le CRTC est en cours, le Canada a déjà son premier MVNO indépendant! Enregistré auprès du CRTC et en attente de commencer ses activités si le CRTC mandatait les MVNO, dotmobile est le premier MVNO du Canada à terminer son inscription auprès du CRTC. Déjà environ 6000 membres ont manifesté leur intérêt et dotmobile est sur le point d’atteindre son objectif de 10000 membres d’ici février 2020.

dotmobile mvnoLa vision de dotmobile est simple. Dotmobile veut «transformer la façon dont les personnes ayant des besoins sans fil modérés et changeants (aînés, jeunes, nouveaux venus, personnes à petit budget) accèdent aux réseaux sans fil au Canada». Au sein de leur application, vous pourrez gérer tous vos besoins sans fil. Cela veut donc dire : pas de magasins et pas de centres d’appels! Offrant des e-Sims et la livraison de cartes SIM, une connectivité à plusieurs réseaux de partenaires, des fonctionnalités telles que le transfert de données et des limites de dépenses, et même des accessoires et une assurance téléphonique via leur point de vente, dotmobile offrira une solution simple mais puissante aux Canadiens fatigués des forfaits rigides et coûteux des grands fournisseurs.

Plus tôt cette année, Algis Akstinas, PDG de dotmobile, a déclaré : «Nous avons décidé très tôt d’être un MVNO complet – pour déployer notre propre infrastructure nuagique principale en raison de son évolutivité, de sa flexibilité, de ses capacités modernes et de sa capacité à offrir un service différencié. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de lancer un service sans fil abordable et génial ».

Ainsi, bien que les MVNO ne soient pas une option pour tout le monde, ils sont ce dont beaucoup d’utilisateurs canadiens ont besoin. Nous espérons que notre article a aidé à montrer comment le mandat des MVNO pourrait avoir un impact positif sur le marché canadien des télécommunications. Faites-nous savoir ce que vous pensez des MVNO venant au Canada dans les commentaires et si vous pensez que vous utiliserez leurs services! Suivez-nous ici, sur notre Twitter ou sur Facebook pour suivre l’évolution du processus de consultations publiques du CRTC dans l’espace MVNO.

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