financement appareil planhub

Le Financement d’Appareil en vaut-il la peine ?

Au cours des dernières années, le prix des téléphones intelligents a explosé et les utilisateurs cherchent depuis de nouveaux moyens d’économiser. Le financement d’appareil est une solution proposée par les fournisseurs qui permet aux utilisateurs de payer le prix de leurs appareils par versements mensuels sans aucun coût initial. Cette forme de paiement est généralement proposée par les fournisseurs mais il n’est pas toujours clair si c’est la meilleure option pour les utilisateurs.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le financement d’appareil, quels sont les autres types de paiement et si le financement d’appareil en vaut la peine.

Qu’est-ce que le financement d’appareil ?

Le financement d’appareil est un moyen d’étaler les paiements pour l’achat d’un appareil mobile, généralement sur une période de 24 mois. Le financement de l’appareil est offert par les trois grands fournisseurs et vient souvent sans paiement initial ni frais d’intérêt. Avec le financement de l’appareil, le coût de l’appareil est généralement divisé en 24 paiements mensuels à 0% d’intérêt. Par exemple, si vous achetez un téléphone intelligent de 960 $ avec un forfait de 24 mois, vous payerez 40 $ par mois pour le téléphone en plus de votre forfait mensuel.

Le financement de l’appareil s’accompagne souvent de réductions initiales sur le prix de l’appareil. Votre fournisseur peut également proposer une réduction de reprise si vous remplacez un appareil plus vieux. Le financement de l’appareil n’est pas toujours disponible sur les plans moins chers. Si vous souhaitez changer d’opérateur, vous devrez au préalable payer le solde restant du téléphone. Lorsque l’appareil est remboursé, vous ne devez payer que votre forfait mensuel.

Plus tôt cet été, les fournisseurs canadiens ont annoncé de nouveaux plans de financement sur 36 mois. Ces plans ont été créés pour rendre l’achat de nouveaux appareils encore plus abordable, en répartissant le coût total sur 36 mois au lieu de 24 mois. Cela peut sembler une bonne idée, mais pourrait aller à l’encontre des règles établies par le CRTC dans le Code sur les services sans-fil.

Depuis, le CRTC a demandé aux fournisseurs d’arrêter de proposer des plans de financement de plus de 24 mois et a commencé à examiner ces plans de financement de trois ans. Lisez notre article pour en savoir plus sur la récente annonce du CRTC.

 

Quelles sont les autres formes de paiement ?

Le financement d’appareil n’est pas la seule option de paiement flexible proposée par les fournisseurs. Il existe d’autres moyens d’acheter un appareil, par exemple avec un forfait à plusieurs niveaux, une balance de téléphone intelligent, ou même, en le louant.

1. Forfaits à plusieurs niveaux
Les forfaits à plusieurs niveaux constituent un moyen très populaire de faire baisser le prix des téléphones au Canada et offrent habituellement des économies importantes. Le coût de ces forfaits est lié aux économies réalisées sur le coût initial de l’appareil. Par exemple, un plan régulier pourrait coûter 65 $ par mois si vous apportez votre propre appareil; 75 $ si vous achetez un téléphone abordable sans frais initiaux et 105 $ si vous achetez un téléphone intelligent premium sans frais initiaux.

Si vous ne craignez pas de payer des frais initiaux, vous pouvez économiser encore plus sur vos paiements mensuels et le coût total. Cela dit, vous ne pouvez pas rétrograder votre contrat sans payer des frais, vous continuerez à payer ce tarif même après deux ans (à moins que vous ne changiez de forfait) et votre opérateur pourrait même augmenter le coût de votre forfait mensuel pendant la durée du contrat.

2. Balance de Téléphone intelligent
Les forfaits qui offre une balance pour téléphone intelligent sont similaires aux forfaits avec financement d’appareil et aux plans à plusieurs niveaux. Les forfaits à balance représentent un excellent moyen d’économiser sur certains appareils intelligents. Le prix de l’appareil est réduit, puis réparti sur une période de 24 mois en plus de votre forfait. Par exemple, au lieu de payer 960 dollars pour un téléphone, un forfait pourrait coûter 720$ en 24 mensualités de 30 dollars. À la fin du contrat de 2 ans, il ne restera que le plan de mobilité à payer. C’est bien d’économiser avec un forfait à balance, mais si vous souhaitez rompre le contrat, les opérateurs peuvent vous demander de payer une partie du prix original de l’appareil et non le prix réduit. Les opérateurs peuvent également augmenter le prix de votre plan pendant le contrat.

3. Location d’appareil
Lorsque vous louez un appareil, vous pouvez l’obtenir à un coût initial moins élevé en signant un contrat de deux ans. À la fin du contrat, vous pouvez le rapporter au fournisseur (en bon état de fonctionnement) ou le conserver et payer la différence entre le prix normal du téléphone et le prix réduit que vous avez payé. Selon l’opérateur, la location d’appareil est disponible certains des forfaits, même avec du financement.

La location est un excellent moyen d’économiser sur le coût d’un nouvel appareil et convient parfaitement aux utilisateurs qui changent de téléphone tous les deux ans. Bien que la location offre de nombreux avantages, vous perdez l’appareil au bout de deux ans, à moins que vous ne le payez, et, ce n’est souvent disponible que pour les achats en magasin.

Apprenez-en plus sur la location de votre appareil dans notre article sur la location de téléphone au Canada.

 

Le financement de l’appareil en vaut-il la peine?

Avec les développements récents sur le financement d’appareil, il est important de déterminer si le financement d’appareil en vaut la peine ou si vous feriez mieux d’économiser et de payer d’avance pour l’appareil que vous souhaitez.

Bien que le financement de l’appareil soit présenté comme une option permettant de rendre les téléphones intelligents plus abordables, l’intention ne se traduit pas toujours par votre facture mensuelle, ni même par la durée de votre contrat. Supposons que vous souhaitiez utiliser le Samsung Galaxy S10 + avec une option de financement de périphérique de 24 mois. Nous avons analysé la répartition des coûts de financement de l’appareil avec Rogers, TELUS et Bell, par rapport à l’achat initial de l’appareil et au choix d’un plan BYOD avec un autre opérateur.

Financement du Samsung Galaxy S10+, en date du 12 septembre 2019

 RogersTELUSBellBYOD
Coût listé de l'appareil1230$
1575$1574$1269$ (sur le site de Samsung)
Paiement mensuel (sur un contrat de 24 mois)51.25$65.62$N/A (inclus dans le prix mensuel) N/A
Coût du forfait (le moins cher disponible avec le financement d'appareil)65$ (offre courante) pour données illimitées et 10Go de données haute-vitesse75$ pour données illimités et 10Go de données haute-vitesse105$ (financement d'appareil seulement disponible avec les forfaits premium Ultra Plans)10Go de données pour 38.70$/ mois + appels à travers le Canada et textos illimités avec Fizz ou choisissez un autre plan selon vos besoins
Coût mensuel total116.25$140.62$105$38.70$ / mois
Coût sur une période de 24 mois 2790$3374.88$2520$2197.8$

Ce sont les facteurs que PlanHub prend en compte pour vous aider à choisir la meilleure option disponible, quels que soient vos besoins actuels. Recherchez ici et commencez à choisir plus intelligemment.

Le financement d’appareil sur 24 mois est-il la seule option?

Avec toutes les promotions offertes par les opérateurs et les nouvelles concernant les options de financement des nouveaux appareils, il est facile d’oublier que le financement d’appareil n’est pas nécessairement la meilleure option pour ceux qui cherchent à passer à un nouvel appareil.

N’oubliez pas que le financement d’appareil n’est disponible que chez les trois plus grands fournisseurs (Bell, Rogers et Telus), mais que les téléphones sont disponibles chez tous les autres fournisseurs. Il est toujours possible d’acheter le téléphone avec un autre opérateur avec un contrat traditionnel. Comparez toutes les options disponibles avec notre outil de comparaison et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.

Même avec les 3 géants des télécommunications, il est possible d’acheter le téléphone en location et de réduire les coûts initiaux si vous acceptez de rapporter l’appareil à l’opérateur au bout de deux ans en «bon état de fonctionnement». Si vous achetez votre appareil avec une balance ou un plan à plusieurs niveaux, vous pourrez peut-être économiser encore plus.

Comme nous l’avons montré dans le tableau ci-dessus, il est parfois très économique d’économiser sur l’achat initial d’un appareil et de l’associer à un forfait BYOD. Il n’est pas nécessaire d’acheter le téléphone directement sur le site Web de l’opérateur. Avec quelques bonnes recherches (et peut-être en écoutant votre instinct), il est possible de faire de très bonnes affaires sur des sites tels que eBay, Craigslist et Kijiji.

Si vous préférez économiser plus d’argent et peut-être vous contenter du produit phare de l’année dernière, des sites tels que Get Orchard and Cell Clinic proposent de très bonnes offres sur les téléphones reconditionnés et certifiés. Ils offrent même la livraison gratuite et des garanties sur les téléphones achetés avec eux. Pour en savoir plus sur les avantages potentiels de l’achat d’un appareil d’occasion certifié, consultez notre article ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.