location de téléphone

Location de Téléphone au Canada | Devez-vous louer ou devez-vous acheter ?

A chaque nouvelle génération de téléphones intelligents, les appareils deviennent de plus en plus cher. certains téléphones coûtent même aux alentours de 2000$ maintenant ! Alors si vous faites partie de ceux qui se serrent encore plus la ceinture pour vous offrir les derniers téléphones – courage ! Peut être que la location de téléphone au lieu de l’achat est la solution.

Chaque année une nouvelle gamme de téléphones intelligents débarquent sur le marché avec de nouvelles fonctionnalités et options et nous savons à quel point il est difficile de se retenir de les acheter. Mais lentement au cours des dernières années, le prix de base pour les téléphones phares de tous les principaux fournisseurs a régulièrement augmenté, ce qui rend de plus en plus coûteux de continuer à se mettre à niveau.

Par exemple : Un iPhone Xs Max (512 Go) peut coûter jusqu’à 1000$ en paiement initial avec la plupart des opérateurs principaux et même avec quelques opérateurs plus abordables ! et c’est sans compter les frais mensuels et les coûts du forfait.

Avec de tels prix, les opérateurs eux-même ressentent le besoin d’offrir des options plus accessibles pour se mettre à niveau. Une de ces options est de louer votre téléphone au lieu de l’acheter. Cette option existe au sud de la frontière depuis un moment maintenant, mais est relativement récente sur le marché Canadien. Voilà pourquoi Planhub a décidé de vous expliquer comment ce système fonctionne.

 

Alors qu’est-ce que cela signifie de louer son téléphone ?

 

Louer un téléphone fonctionne pratiquement de la même manière que louer une voiture. Vous obtenez le téléphone à un taux inferieur qu’en paiement initial, mais au terme du contrat de deux ans, vous devez le ramener à l’opérateur en “bon état de fonctionnement”. Vous pouvez alors choisir de louer de nouveau le dernier appareil et le cycle se repète

Si vous préférez garder votre téléphone, vous avez aussi le choix de payer la différence entre le prix de base du téléphone et le prix réduit dont vous avez bénéficié lors de la location, et garder le téléphone.

Mais ce n’est pas tout. Il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte et pour vous faciliter la tâche, nous vous avons listé les avantages et les inconvénients.

Les avantages:

  1. Vous payez moins cher votre coût initial. Même moins cher que le prix de base que les opérateurs offrent. 
  2. Accessibilité – Cela rend plus facile de s’offrir certains des derniers appareils des entreprises les plus populaires.
  3. Propriété – Vous avez le choix d’acheter le téléphone à la fin de votre location, en remboursant le rabais dont vous avez bénéficié en paiement initial.
  4. Recyclage – Puisque la plupart d’entre nous changent de téléphone tous les deux ans, vous pouvez éventuellement économiser de l’argent tout en vous sentant bien d’avoir fait votre part en recyclant de manière responsable un appareil dont vous n’avez plus besoin.

Est-ce que cela vous a l’air d’un bon marché ? Mais avant que vous ne signez pour un contrat de location, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte –

 

Les inconvénients :

  1. Les dépenses mensuelles: Payer le coût initial moins cher est génial. Mais les companies qui offrent ces options sont généralement toujours en train de chercher un moyen de couvrir le vrai coût du téléphone. Alors pour la plupart, les locations de téléphone sont seulement disponible pour les appareils les plus cher et seulement pour les forfaits les plus cher des opérateurs. Alors tandis que vous économisez de l’argent en paiement initial, soyez prêt à payer plus cher vos factures mensuelles.  
  2. Propriété – Contrairement aux ‘factures’ traditionnelles vous ne possédez pas automatiquement l’appareil à la fin de la période du contrat. Ce qui signifie, plus le rabais du prix initial est élevé, plus vous devrez payer à la fin du contrat pour garder votre appareil. Et nous ne savons pas pour vous, mais pour nous, ça nous semble assez merdique d’avoir à payer une somme à la fin d’un contrat seulement afin de conserver un appareil qui d’ici là, vous aura probablement lassé. Nous savons que cela finit par être la même chose, mais d’une façon ou d’une autre, il est très différent de devoir payer pour garder une vieille chose qui nous a lassé. 
  3. Et en parlant de vieilles choses, un peu de la même manière qu’une location de voiture, une location de téléphone n’est que ça – une location. Ce qui signifie que si vous préférez de loin rendre le téléphone plutôt que de payer pour acheter un appareil vieux de 2 ans, vous devez être extrêmement prudent avec l’appareil pour le ramener en « bon état de fonctionnement ». 

A chaque nouvelle génération de téléphones intelligents, les appareils deviennent de plus en plus cher. certains téléphones coûtent même aux alentours de 2000$ maintenant !Location de Téléphone au Canada

En l’occurrence la définition de cela diffère d’un opérateur à l’autre, mais en général «bon état de fonctionnement» signifie :

    1. Le Téléphone doit avoir un écran qui fonctionne et qui ne soit pas fissuré ou cassé.
    2. Il doit être capable de charger sur l’écran d’accueil et accepter d’être chargé
    3. Il doit être capable d’être réinitialisé tel qu’en sortie d’usine
    4. Il ne doit pas y avoir de zones sombres ou d’imperfections sur l’appareil.
    5. Les fonctionnalités telles que “Trouver mon iPhone” doivent être désactivées du téléphone.

 

Alors si vous aimez vous promenez sans protections dans le but expérimenter pleinement votre appareil ou que vous êtes connu par vos amis pour être maladroit, alors la location n’est sans doute pas faite pour vous !

Parfois, même si vous payez plus pour le prix initial du téléphone, l’acquérir à la fin des deux ans de contrat lorsque vous voulez améliorer votre téléphone, peut avoir un avantage supplémentaire. Vendre un téléphone vieux de deux ans, en plutôt bonne condition au sein du marché de l’occasion peut vous rapporter plus que les économies initiales pour une location – réduisant ainsi le coût global de la propriété. Ce serait un autre facteur à considérer lors de la décision entre la location ou l’achat d’un téléphone.

Nous espérons que cela vous aidera à choisir entre location et achat de téléphone. Si vous décidez de louer, voici quelques options qui sont disponibles en ce moment.

 

Qui propose une location de Téléphone au Canada ?

Présentement, les trois plus gros opérateurs du Canada, Bell, Telus et Rogers offrent des options de location de téléphone similaires. Bell appelle cela le Programme Payez Moins Maintenant , pour Telus c’est l’Option Retour et Rogers a le Programme Voie Express.

En général, voici comment fonctionne le programme,

 

  1. Choisissez un téléphone parmi les nouveaux téléphones éligibles à l’offre de l’opérateur.
  2. Obtenez un montant différé de prix initial pour votre téléphone intelligent lorsque vous choisissez un forfait premium de l’opérateur – ou quelque soit le nom de ce forfait.
  3. Au terme de votre contrat de 2ans choisissez entre garder votre téléphone intelligent et rembourser le coût initial différé (qui est en général appliqué automatiquement à vos factures) ou rendez votre téléphone en “bon état de fonctionnement”.

 

Alors, qu’en pensez vous ? Est-ce que la location de téléphone est une option qui vous attire? Faites le nous savoir dans les commentaires. Et n’hésitez pas à jeter un oeil à notre gamme de téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.