amplificateur wifi reseau maille planhub

Amplificateur WiFi ou réseau maillé : lequel choisir ?

Êtes-vous satisfait de votre vitesse Internet, même dans chacune des pièces de votre maison? Certains routeurs ne sont pas conçus pour fournir un réseau WiFi à travers toute une maison. La distance, les murs, les planchers et les objets qui séparent votre routeur de vos appareils ont tous un impact sur la qualité de votre connexion. Il se peut donc que vous ayez besoin d’utiliser un appareil qui puisse amplifier la force ou l’étendue de votre réseau, comme un amplificateur WiFi ou un réseau maillé. Alors, quoi choisir pour avoir une bonne connexion à travers votre maison ? Dans cet article nous allons analyser les différents types d’appareils qui augmentent la portée de votre réseau, communément référés sous le terme “amplificateur Wi-Fi”, ainsi que la solution plus puissante des réseaux maillés.

Si vous n’êtes pas sûr de la vitesse de votre connexion, faites le test avec notre Test de Vitesse Internet dès aujourd’hui! Toujours à la recherche du routeur idéal? Consultez notre article sur comment choisir un routeur.

 

Pourquoi mon WiFi ne fonctionne-t-il pas partout dans ma maison?

C’est frustrant d’avoir une connexion qui varie de pièce en pièce dans sa propre maison. Au prix que l’on paie au Canada pour l’accès à Internet haute vitesse, on veut une bonne connexion partout, peu importe la distance : cuisine, salon, chambre à coucher et même dans son sous-sol ou sur son balcon.

Même si vous avez le meilleur routeur sur le marché et que vous payez pour la connexion la plus rapide qui soit, il se peut que votre vitesse soit affectée par vos meubles, murs et planchers. Heureusement, plusieurs solutions sont maintenant disponibles pour régler ce problème. Amplificateurs WiFi, répéteurs, étendeurs et réseaux maillés – il peut être dur de s’y retrouver lorsqu’on magasine pour ces appareils. Lisez attentivement ce qui suit pour faire le meilleur choix!

 

Qu’est-ce qu’un amplificateur WiFi ?

L’amplificateur WiFi, ou booster en anglais, permet d’amplifier le réseau donné par votre routeur existant et de doubler la distance de connexion (ou presque). Il se branche directement dans votre routeur existant et augmente la portée du réseau. L’amplificateur est une solution simple à installer qui permet habituellement de régler les problèmes de connexion légers. À noter qu’il n’est pas inhabituel de référer à toutes les solutions qui augmentent la portée de votre réseau, tel que le répéteur et l’étendeur, avec le nom d’”amplificateur Wi-Fi” par souci de simplicité. Cela dit, les répéteurs et étendeurs, qui augmentent eux aussi la portée de votre fonctionnent différemment.

 

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Le répéteur, ou repeater en anglais, a un amplificateur intégré – mais contrairement à l’amplificateur qui n’a pas de répéteur – le répéteur amplifie et répète votre signal. Le répéteur s’installe dans la zone où votre connexion est moins bonne et peut simplement être branché dans une prise murale. Cela crée un second réseau Wi-Fi dans la “deuxième zone” auquel vous devrez vous connecter lorsque vous vous déplacez. Cela veut aussi dire que la bande passante sera réduite, puisque ce second réseau utilise en fait la même connexion que votre routeur initial. Comme vous pouvez l’imaginer, gérer deux réseaux manuellement et avoir une connexion dont la bande passante est réduite n’est pas toujours idéale. Cela peut aussi causer des ennuis de sécurité.

Pour installer le répéteur, il suffit de placer le répéteur là où le réseau est encore détectable pour qu’il puisse amplifier la connexion existante de votre routeur. Si vous le placez trop loin, vous risquez d’amplifier une mauvaise connexion, et trop proche, vous réduirez la distance d’amplification. Il n’a pas à être connecté à votre routeur principal : le répéteur se branche dans le mur et se connecte par la suite à votre routeur sans fil. Attention à ne pas le brancher trop proche d’un appareil qui émet des ondes radios ou microondes.

Le répéteur est parfait pour augmenter la couverture de son réseau pour avoir de l’Internet proche de sa piscine, dans son garage ou sur son balcon. Le répéteur est une solution très similaire à l’amplificateur WiFi en termes de fonctionnalités.

 

Qu’est-ce qu’un étendeur WiFi ?

L’étendeur, ou extender anglais, étends le réseau existant au lieu d’en créer un nouveau. Cette façon d’agrandir son réseau est parfaite pour les réseaux qui ne se rendent pas dans certaines pièces à cause des murs, des planchers ou de la longue distance de séparation avec le routeur principal. La connexion de l’étendeur doit se faire par fil Ethernet et ne repose donc pas sur une connexion sans fil. Cela offre l’avantage de pouvoir rejoindre des zones mortes de votre logement maison qui sont plus éloignées.

Comme la connexion est directement faite via un fil Ethernet, il n’y a également pas de division de votre bande passante. C’est comme ajouter un nouveau routeur qui se connecte au même réseau. L’étendeur est donc une solution qui offre plusieurs avantages en comparaison à l’amplificateur ou au répéteur.

 

Qu’est-ce qu’un réseau maillé ?

Le réseau maillé, ou mesh network en anglais, est une option complètement différente des autres solutions que nous venons de survoler. Au lieu d’avoir un seul routeur, le réseau maillé est composé de plusieurs routeurs connectés entre eux. Cela permet de gérer un réseau plus sophistiqué et rapide. C’est évidemment un peu plus complexe à installer, mais c’est l’option la plus performante qui soit !

Dès que vous quittez la zone d’un routeur, c’est un autre routeur qui prend le relais automatiquement. Il suffit d’installer ces routeurs à travers les différentes pièces de votre maison ou logement pour vous assurer d’une couverture réseau optimale. Ce ne sont pas des répéteurs – chaque routeur est identique et ensemble ils produisent un réseau WiFi unifié. Comme tous les routeurs fonctionnent sur le même système, il y a une amélioration de la rapidité de votre réseau puisque ces routeurs optimisent le trafic et réduisent donc la congestion du réseau.

La gestion d’un réseau maillé est plus simple que celle d’un réseau où différents types d’appareils sont interreliés. Les mises à jour logicielles se font plus facilement il est habituellement possible de gérer son réseau via une application mobile. Les réseaux maillés n’ont pas de limites : vous pouvez agrandir le réseau autant que vous voulez. C’est une solution performante autant pour les entreprises que pour les plus grandes maisons avec des problèmes de connexion plus complexes.

 

Comparaison des amplificateurs, répéteurs, étendeurs et réseaux maillés

Avantages et désavantages de l’amplificateur WiFi

+ Se connecte facilement au routeur pour amplifier le signal
+ 
Solution la plus simple pour augmenter la distance rapidement
+ Peu coûteux

Pas très performant
Ne permets pas d’augmenter l’étendue du signal de façon significative

Puisque que les répéteurs WiFi sont devenus beaucoup plus populaires et ont largement pris la place des amplificateurs WiFi au cours des dernières années, nous n’avons pas de recommandation de produit pour cette catégorie.

Avantages et désavantages du répéteur WiFi

+ Se branche facilement au mur et se connecte sans-fil à votre routeur
+ 
Répète le signal dans la direction désirée
+ 
Peu coûteux

Crée un second réseau qui réduit la bande passante
Nécessite un changement manuel pour passer d’un réseau à un autre

Nous recommandons :

TP-Link WiFi Range Extender RE200 : Un répéteur qui est abordable et facile d’installation (29.99$)

NETGEAR WiFi Range Extender EX7700 : Un répéteur qui étend votre réseau jusqu’à 2000 pieds carrés (149.99$)

TP-Link WiFi Range Extender RE450 : Un répéteur performant pour le prix (79.99$)

Avantages et désavantages de l’étendeur WiFi

+ 
Permets d’étendre le réseau là où il ne se rend pas sur de plus grandes distances
+ Ne réduis pas la bande passante
+ Ne nécessite pas une connexion sans-fil pour fonctionner
+ Peu coûteux

Nécessite un branchement Ethernet disponible

Nous recommandons :

Netsys Kit NV-202EKIT : Un étendeur performant qui permet une extension jusqu’à 10,000 pieds

Avantages et désavantages du réseau maillé

+ Solution la plus performante et rapide
+ Facile à gérer tous les appareils en même temps
+ Bonne solution à long terme (possibilité d’augmenter la taille du réseau et ne dépend pas d’autres appareils)
+ Plus sécuritaire

Coûteux

Complexe à installer
Nécessite habituellement le changement de votre routeur actuel

Nous recommandons :

NETGEAR Orbi Mesh (Ultra Performance Kit) : Un système de réseau maillé qui étend votre réseau jusqu’à 5000 pieds carrés (399.99$) 

Google Nest WiFi : Un système de réseau maillé avec haut-parleur intelligent (paquet de 3) (369.95$)

Linksys Velop Mesh – Un système de réseau maillé qui étend votre réseau jusqu’à 6000 pieds carrés (499.99$)

 

Maintenant que vous avez une meilleure idée des types d’appareils disponibles sur le marché pour augmenter la force de votre réseau, il est temps de magasiner ! Assurez-vous de faire attention lors de l’achat et de vous assurer que les fonctionnalités de l’appareil correspondent bien à ce que vous cherchez.

 

Où commencer si j’ai des problèmes de connexion

Si vous rencontrez des problèmes de connexion, nous vous conseillons premièrement de faire un test de vitesse de votre connexion à différents endroits de votre logement. Faites le test à proximité de votre routeur, et puis déplacez-vous graduellement de plus en plus loin pour refaire le test quelques fois. Vous aurez donc une bonne idée à partir d’où, ou depuis quelles pièces de votre maison votre connexion est réduite.

Lorsque vous avez vérifié l’état de votre connexion à travers votre maison, assurez-vous d’avoir la base. C’est-à-dire, assurez-vous d’avoir un routeur récent et assez performant pour votre connexion. On vous conseille de lire notre guide à ce sujet si ce n’est pas déjà fait. Un routeur récent c’est bien, mais il faut aussi être sûr d’avoir mis à jour tous ses appareils et de ne pas avoir de virus.

Si vous avez mis certains de vos appareils à jour et/ou même acheté un nouveau routeur après avoir fait le test de connexion, il est conseillé de refaire le test pour voir s’il y a amélioration. Il se peut qu’il y ait une amélioration, mais que vous deviez tout de même recourir à une solution de type amplificateur WiFi même réseau maillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.