frais itinerance 15 conseils comment les eviter

Frais d’itinérance : 15 conseils pour les éviter

Le besoin de rester connecté n’a jamais été aussi grand pour les voyageurs canadiens, mais cela vient à un prix. Les frais d’itinérance sont fréquents et les voyageurs cherchent toujours de nouvelles façons de les éviter. Réseaux sociaux, vidéos en continu, courriels, appels vidéos et applications de navigation – c’est difficile de ne pas utiliser son téléphone en voyage!

Même pour un simple message texte ou un court appel, votre fournisseur peut vous charger des frais d’itinérance. Il est donc important de bien se préparer avant de partir à l’étranger. La meilleure façon est souvent de trouver un bon plan de voyage, mais il y a d’autres façons d’éviter de payer des frais d’itinérance.

Qu’est-ce que les frais d’itinérance?

Selon le CRTC, les frais d’itinérance sont encourus lorsque les usagers utilisent leur téléphone mobile en dehors de la zone de couverture de leur fournisseur. Pour ceux qui paient pour la couverture locale, des frais peuvent s’appliquer en quittant la zone locale. Pour ceux qui paient pour la couverture nationale, des frais peuvent aussi s’appliquer en quittant la zone nationale.

Ces frais encourus sont légitimes et les utilisateurs sont obligés par leur contrat de les payer. Si des charges “surprises” apparaissent sur votre facture mensuelle, il est important de contacter votre fournisseur directement. Il pourrait vous aider à ajuster certains frais ou proposer un plan de paiement.

 

Combien coûtent les frais d’itinérance?

Les voyageurs ont souvent peur de revenir de voyage avec une surprise sur leur facture de téléphone. Les frais d’itinérance peuvent coûter aux utilisateurs des centaines de dollars, alors il est important d’acheter un forfait de voyage avant de partir, et, d’utiliser intelligemment son appareil.

Heureusement, la plupart des fournisseurs offrent des plans d’itinérance. De cette façon les usagers savent exactement quel prix coûtera l’utilisation de leur téléphone en voyage. Selon le CRTC, les fournisseurs sont obligés d’alerter les consommateurs lorsqu’ils sortent de leur zone de couverture. La limite de frais d’itinérance facturables est actuellement de 100$ par cycle de facturation.

 

15 conseils pour éviter les frais d’itinérance en voyage

Voici nos 15 conseils pour éviter les frais d’itinérance en voyage. Pour certains conseils, nous avons inclus les instructions iOS et Android pour ajuster vos réglages. À noter que ces instructions peuvent varier selon le système opérateur et l’appareil.

 

1. Acheter un forfait de voyage

Acheter un plan de voyage est la chose la plus simple et facile à faire pour réduire les frais d’itinérance. Les fournisseurs chargent habituellement un coût fixe journalier pour l’utilisation des services de téléphonie et données cellulaire à l’étranger, avec les mêmes limites que le contrat actuel de l’utilisateur.

 

2. Se connecter aux réseaux Wi-Fi

Si votre plan d’itinérance comprend l’usage de données, il est important de rester conservateur avec l’usage de celles-ci et de ne pas faire comme si vous aviez un plan illimité. Il est recommandé d’utiliser ses données pour des activités qui ne nécessitent pas un usage intensif et de les conserver en cas de nécessité ou d’urgence. Les réseaux Wi-Fi sont les meilleurs amis des voyageurs. Ils sont souvent accessibles publiquement dans les aéroports, les hôtels, les restaurants, les cafés, les parcs et plusieurs autres endroits publics. Utilisez-les quand vous pouvez!

 

3. Désactiver l’usage de données et de données en itinérance

Si vous n’avez pas acheté un forfait d’itinérance avant de partir, nous vous recommandons alors de désactiver l’usage des données et de données d’itinérance sur votre appareil. Comme ça, vous n’aurez pas de surprises! Si votre plan ne permet pas d’appeler ou de texter à l’étranger, vous pouvez aussi activer le mode Avion pour être sûr de ne rien utiliser: pas de données, d’appels ou de messages texte! Vous n’aurez qu’à utiliser les réseaux Wi-Fi pour rester connecté. Rappelez-vous, le Wi-Fi peut être utilisé même lorsque le mode avion est activé.

Voici les étapes pour désactiver les données et les données d’itinérance sur iOS:
Réglages > Mode Avion > Activer, ou;
Réglages > Données cellulaires > Données cellulaires “OFF”;
Réglages > Données cellulaires > Options > Données à l’étranger “OFF”

Voici les étapes pour désactiver les données et les données d’itinérance sur Android:
Applis > Paramètres > Plus > Activer le Mode hors-ligne, ou;
Applis > Paramètres > Réseaux mobiles > Itinérance “OFF”
Applis > Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Données mobiles “OFF”

 

4. Sauvegarder des pages web, livres, chansons et vidéos

Si vous voulez lire des pages web en voyage sans utiliser vos données, sauvegardez les pages avec des applications comme “Pocket”, disponible sur iOS et Android. Vous pouvez aussi télécharger vos chansons préférées, quelques ballados, un livre ou deux et quelques films directement sur votre appareil grâce aux applications qui vous permettent de lire ces fichiers. Il suffit de sauvegarder les fichiers en version “locale”.

 

5. Sauvegarder une version hors-ligne de Google Maps

Si vous savez que vous n’aurez pas toujours accès à Internet en voyage, mais savez aussi que vous aurez besoin de directions GPS, il est pratique de télécharger la carte de son lieu de résidence ou voyage directement dans Google Maps à l’avance. L’application Google Maps vous permet de télécharger une carte d’une limite de 2GB, soit environ 300km par 200km, pour l’utiliser hors-ligne. Pratique!

 

6. Télécharger une application de navigation

Si vous ne voulez pas télécharger une carte de chaque endroit que vous visiterez dans Google Maps, vous pouvez simplement télécharger une application de navigation qui vous donnera accès à plusieurs différentes cartes. Plusieurs applications de ce genre sont disponibles pour iOS et Android.

 

7. Mesurer ses frais de données d’itinérance en temps réel

Les fournisseurs ont souvent une façon de mesurer la quantité de données utilisées, que ce soit via messages texte ou via une application. Utilisez leur système pour vous assurez de ne pas utiliser plus de données que vous pensez! Les téléphones Android ont un système intégré de gestion de données qui permettent de vous alerter lorsque vous atteignez une certaine limite. Sachez toutefois que votre fournisseur pourrait calculer les quantités de données téléchargée d’une façon différente que Android. Activer des alertes pour différents paliers d’utilisation est une façon de vérifier son utilisation lors de voyages. On vous recommande de lire notre article sur l’utilisation de données mobiles si vous cherchez plus de conseils sur le sujet.

 

8. Utilisez des applications pour envoyer des messages

Si votre forfait actuel ne permet pas d’appeler ou de texter hors du pays, vous pouvez utiliser des applications telles que:
Skype
Google Hangouts
Whatsapp
iMessage
Facetime
Facebook Messenger
Viber

Toutes ces applications envoies et reçoivent des appels et des messages via l’Internet, au lieu d’utiliser le service téléphonique. Ces applications fonctionnent même avec le mode avion activé, tant que vous êtes connecté au Wi-Fi.

 

9. Acheter un forfait de voyage Canada-États-Unis

Comme plusieurs Canadiens voyagent régulièrement aux États-Unis, les fournisseurs ont habituellement de bonnes offres sur les forfaits Canada-États-Unis. Si vous prévoyez seulement voyager aux États-Unis, il est avantageux de prendre un forfait Canada-états-Unis.

 

10. Contacter votre fournisseur avant de partir

La plupart des fournisseurs offrent des plans de voyage flexibles offerts pour des destinations populaires. Appelez votre fournisseur et voyez avec lui s’ils ont des forfaits pour le ou les pays que vous visiterez à un prix qui vous convient.

 

11. Enlever la carte SIM de votre appareil

Si vous voulez être sûr de ne pas utiliser de données, ni d’appels ou de textes – vous pouvez simplement enlever la carte SIM de votre appareil et amener votre appareil que pour utiliser le Wi-Fi.

 

12. Faire débarrer son appareil et utiliser une carte SIM locale

Depuis décembre 2017, chaque appareil au Canada peut être débarré gratuitement par le fournisseur qui a vendu l’appareil. Faites débarrer votre appareil avant de partir en voyage et bénéficiez des prix avantageux des forfaits locaux. Conseil: si vous allez en Europe, trouvez une carte SIM avec un forfait valable à travers l’Europe.

 

13. Se renseigner au sujet des coûts d’itinérance avec votre fournisseur

Même si vous croyez que vous n’aurez pas besoin de votre téléphone hors de l’utilisation du Wi-Fi, il est toujours conseillé de vérifier avec fournisseur le coût des frais d’itinérance de données, d’appels et de messages textes.

 

14. Louer un téléphone et laisser le sien à la maison

Laisser son téléphone à la maison, c’est drastique mais possible. Certains voyageurs préfèrent ne pas se préoccuper de forfaits de voyage et laissent leur appareil à la maison pour louer un appareil dans leur pays de destination. Plusieurs agences de location d’autos et aéroports offrent ce service. Le hic: vous perdrez votre numéro le temps du voyage ainsi que toutes les informations qui seront stockées sur le téléphone de voyage.

 

15. Vérifier sa facture au retour de voyage

Même si vous êtes certains de ne pas avoir encourus de frais d’itinérance en voyage, il est toujours conseillé de vérifier sa facture du mois deux fois. Ça ne coûte rien de vérifier! On vous conseille aussi de comparer votre forfait actuel avec ceux disponibles sur le marché. Utilisez notre widget ci-dessous pour voir les forfaits disponibles pour vos besoins:

 

2 comments

  • Sylvie Cloutier

    Bonjour,
    Je voudrais vérifier auprès de vous si cette procédure est possible.
    Je vais en Europe 2 semaines ( Allemagne et France)
    Je veux m’acheter un iPhone 6 débarré, avant mon départ.
    Je ne prendrais pas de forfait.
    Est-ce que je peux utiliser cet appareil sans mettre de carte sim, me connecter sur un WIFI (hôtel-café- ami) et me brancher sur Skype pour communiquer?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.