un ordinateur portable posée sur une table avec des statistiques sur l'écran pour savoir Qu'est-ce qu'une bonne vitesse Internet ?

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse Internet ?

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

La vitesse de l’internet est un facteur très important à prendre en compte lors du choix d’un nouveau forfait internet. Cependant Qu’est-ce qu’une bonne vitesse Internet ? La quantité de termes complexes et le jargon qui entourent la vitesse d’Internet peuvent en faire un sujet de recherche décourageant. Cet article a pour but d’atténuer ces inquiétudes, de déterminer ce qu’est une bonne vitesse Internet pour vous et de présenter plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouveau forfait Internet.

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse Internet ?

La vitesse Internet fait référence à la quantité de données numériques (ou bits) envoyées ou reçues dans une unité de temps (généralement une seconde). La vitesse est généralement représentée en mégabits par seconde (mbs), et se compose de la vitesse de téléchargement et de la vitesse d’envoi. En outre, une bonne vitesse Internet tient également compte de la latence du réseau et des plafonds de données.

Vitesse de téléchargement descendante : La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle votre ordinateur reçoit les données du web. Ce sont ces données entrantes qui vous permettent de diffuser des vidéos en ligne, d’ouvrir des pages web dans un navigateur ou de télécharger des fichiers sur votre ordinateur. La vitesse de téléchargement de votre Internet affecte exactement le temps qu’il vous faut pour exécuter des tâches telles que celles-ci.

Vitesse de téléchargement montante : la vitesse de téléchargement fait référence à la vitesse à laquelle votre ordinateur peut envoyer des informations en utilisant l’internet. Les données sortantes vous permettent d’envoyer des e-mails et des fichiers importants, ou de télécharger des vidéos. Ainsi, la vitesse de téléchargement de votre ordinateur détermine le temps nécessaire à l’exécution de tâches telles que celles-ci.

Latence du réseau : La latence du réseau fait référence au temps que prennent vos données pour se déplacer sur l’internet. Vos données rebondissent entre plusieurs ordinateurs, routeurs et autres jusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination. Chacune de ces communications prend des millisecondes. La somme du temps de toutes ces communications est la latence de votre réseau. Le plan de votre maison, la vitesse, le routeur et l’ordinateur personnel ont tous une incidence sur la latence de votre réseau.

Plafond de données : Les plafonds de données font référence à une limite mensuelle de données. Une fois cette limite atteinte, votre connexion peut ralentir, voire être complètement coupée. De nombreux forfaits actuels prévoient des plafonds de données illimités, mais il faut tout de même en tenir compte pour trouver le forfait qui vous convient. Si vous avez tendance à utiliser une petite quantité de données par mois, vous pouvez envisager un plan avec un plafond de données si cela vous permet d’économiser de l’argent.

La combinaison d’une vitesse de téléchargement rapide, d’une vitesse d’envoi et d’une latence du réseau résume essentiellement une vitesse Internet élevée. Il est important de connaître ces termes lorsque vous comparez les forfaits internet. Toutefois, avant d’acheter le forfait Internet offrant la plus grande vitesse disponible, nous vous recommandons de tester votre propre vitesse.

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de téléchargement ? Ce que vous devez savoir

Choisir la vitesse d’Internet peut sembler difficile, mais cela ne doit pas nécessairement l’être. Heureusement, l’outil de comparaison de forfait Internet de PlanHub vous permet de parcourir une variété de plans Internet disponibles en fonction de votre emplacement. Après avoir répondu à quelques questions simples, la page vous présente une liste digeste de plans Internet, dont vous pouvez facilement comparer les prix et les vitesses. Ensuite, vous pouvez facilement comparer votre propre vitesse avec les plans disponibles afin de déterminer quelle est la bonne vitesse de téléchargement pour vous. Enfin, pour vous aider à trouver le meilleur plan Internet, réfléchissez au type de connexion Internet que vous souhaitez acheter.

Les différents types de connexions Internet

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent trois types de connexions : La fibre optique, le câble et le DSL. La fibre optique offre les vitesses de téléchargement les plus rapides (jusqu’à 1,5 gigaoctet par seconde), mais n’est pas accessible à tous les Canadiens. L’Internet par câble est plus disponible dans tout le pays, mais il offre des vitesses de téléchargement en amont et en aval légèrement inférieures à celles de la fibre optique. Enfin, le DSL est l’option la plus courante, offrant des vitesses de téléchargement plus proches de 50mps ou moins.

un graphique en anglais pour présenter les différentes technologie de connexion et répondre à la question Qu'est-ce qu'une bonne vitesse Internet ?

Si la vitesse est très importante pour vous, vous pouvez essayer d’obtenir un forfait en fibre optique. Sinon, envisagez l’un des autres types de forfaits. Cependant, d’autres facteurs que le type d’internet peuvent affecter votre vitesse. Les problèmes les plus courants sont dus à un trop grand nombre d’appareils utilisant la connexion simultanément, à une connexion faible ou à un matériel défectueux.

Pour résoudre ces problèmes, essayez de déconnecter du réseau tous les appareils que vous n’utilisez pas activement. Si les problèmes persistent, appelez votre fournisseur pour savoir si votre routeur doit être déplacé ou réparé.

 

Qu’est-ce qu’une vitesse Internet rapide ? Comment tester la vôtre ?

Le test de votre vitesse Internet personnelle est essentiel pour déterminer ce qu’est une vitesse Internet rapide pour vous. Dans l’ensemble, il s’agit d’un processus simple et direct. Avant de procéder au test, assurez-vous que votre appareil est proche de votre routeur ou qu’il y est connecté. Arrêtez tous les téléchargements en cours (y compris les tablettes, les téléphones intelligents et les consoles de jeu) et fermez toutes les applications en arrière-plan qui peuvent être en cours d’exécution sur votre appareil. Enfin, testez votre vitesse Internet à l’aide du service intuitif de notre site web pour déterminer combien vous devriez payer compte tenu de la performance de votre vitesse Internet.

De quelle vitesse Internet avez-vous besoin ?

Si vous utilisez à peine l’internet et que vous en avez principalement besoin pour vérifier et envoyer des e-mails, des vitesses internet comprises entre 4 et 6 MBPS sont probablement suffisantes.

Pour les grands utilisateurs d’Internet qui diffusent des vidéos, de la musique et des médias sociaux, une vitesse minimale de 10 MBPS est essentielle. Cependant, si trop d’appareils sont connectés au réseau en même temps, vous remarquerez une diminution de la vitesse et de l’efficacité.

Si vous voulez connecter plusieurs appareils en même temps pour jouer à des jeux en ligne ou faire du streaming fréquemment, un plan entre 15 et 20 MBPS serait approprié.

Enfin, si vous dépendez fortement d’Internet pour les jeux, le téléchargement et le streaming HD, vous devriez au moins investir dans un plan de 30 MBPS. Si plusieurs utilisateurs veulent diffuser du contenu 4K et jouer à des jeux en ligne simultanément, votre vitesse minimale devrait être de 50 MBPS.

Qu’est-ce qu’une bonne vitesse Internet ? Notre Conclusion

Il est donc nécessaire d’évaluer plusieurs éléments différents avant de décider d’une vitesse Internet appropriée. La vitesse Internet appropriée est subjective et diffère d’un cas à l’autre. Pour résumer, cela dépend de la quantité de données Internet que vous utilisez régulièrement.

En général, une bonne vitesse Internet est une question personnalisée avec des millions de réponses. En général, nous vous recommandons de donner la priorité à une vitesse de téléchargement plus rapide que la vitesse d’envoi, tandis que les spécificités de votre plan devraient dépendre de votre utilisation et de votre budget. Après avoir assimilé nos explications de nombreux termes, et après avoir utilisé les services de PlanHub, vous devriez avoir une bien meilleure compréhension de ce qu’est une vitesse appropriée pour vous, ainsi que du type de forfait dans lequel vous devriez investir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.