Samsung-Galaxy-S25

Galaxy S26 : l’Exynos 2600 pourrait surpasser la puce A19 Pro d’Apple

Picture of Youssef Amenzou
Youssef Amenzou
Véritable couteau suisse, Youssef possède un panel de compétences assez large. Officiellement Growth Manager, il participe également à la production des contenus du site et à la présence de PlanHub sur les réseaux sociaux. Ici, Youssef décortique pour vous toute l'actualité mobile et internet.
Logo PlanHub
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.

C’est un scénario qui aurait semblé inimaginable il y a seulement un an : les prochains Galaxy S26 pourraient non seulement rattraper leur retard sur Apple, mais carrément devancer les iPhone 17 Pro en termes de performances brutes. La nouvelle puce Exynos 2600, qui équipera les modèles européens, envoie des signaux plus qu’encourageants sur les bancs d’essai.

Alors que Samsung a habitué ses utilisateurs à des déceptions avec ses puces maison ces dernières années, notamment sur la gestion thermique et l’autonomie, l’Exynos 2600 semble prêt à bousculer la hiérarchie. La clé de cette renaissance ? Un saut technologique avec une gravure en 2 nanomètres qui pourrait changer la donne.

Des performances qui font tourner les têtes

Les derniers tests Geekbench parlent d’eux-mêmes : l’Exynos 2600 atteint un score de 3 455 points sur un seul cœur et explose le compteur à 11 621 points en utilisation multi-cœurs. Pour mettre ces chiffres en perspective, la puce A19 Pro d’Apple plafonne à 9 702 points dans la même catégorie.

La surprise est double : non seulement Samsung rattrape son retard, mais il prend carrément l’avantage sur le plan du multitâche. Une première depuis des années qui pourrait bien redistribuer les cartes dans la course aux performances mobiles.
Mieux encore, l’Exynos 2600 semble également surpasser le Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm, pourtant considéré comme la référence absolue jusqu’à présent. De quoi faire oublier les déconvenues passées et redonner espoir aux fans européens de la marque.

Le défi de la stabilité

Reste maintenant le plus difficile : confirmer ces performances prometteuses dans des conditions réelles d’utilisation. Samsung doit absolument éviter les écueils qui ont marqué ses précédentes puces, surchauffe et throttling, sous peine de gâcher cette belle dynamique.

La commercialisation des Galaxy S26, attendue entre février et mars 2026, laisse encore le temps à Samsung de peaufiner son optimisation. Un délai supplémentaire qui pourrait s’avérer précieux pour garantir que ces impressionnantes performances théoriques se traduisent en expérience utilisateur fluide.

Si Samsung réussit ce pari audacieux, ce retour en force de l’Exynos pourrait marquer un tournant historique dans l’équilibre des forces du marché des smartphones haut de gamme. Affaire à suivre avec la plus grande attention.

Picture of Youssef Amenzou
Youssef Amenzou
Véritable couteau suisse, Youssef possède un panel de compétences assez large. Officiellement Growth Manager, il participe également à la production des contenus du site et à la présence de PlanHub sur les réseaux sociaux. Ici, Youssef décortique pour vous toute l'actualité mobile et internet.

Derniers articles

work plan

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.