Si vous possédez un Pixel, vous allez apprécier la nouvelle que prépare Google. La firme américaine travaille sur une mise à jour de l’écran Always-On, cette fonction bien pratique qui affiche l’heure et les notifications en permanence.
Le problème avec cette fonctionnalité, c’est qu’elle peut grignoter précieusement votre batterie. Google l’a bien compris et s’apprête donc à lui donner un coup de jeune.
Actuellement, vos Pixel savent déjà couper l’écran quand ils sentent qu’ils sont dans votre poche ou posés sur une table, écran contre la surface. Mais visiblement, ce n’est pas suffisant.
Dans les coulisses, les ingénieurs de Google planchent sur une solution plus intelligente. L’idée ? Que l’écran Always-On apprenne à se mettre en veille tout seul quand vous ne l’utilisez pas. Un peu comme si votre téléphone comprenait que vous n’avez plus besoin de voir l’heure constamment.
Pour y parvenir, Google pourrait s’inspirer de ce que fait déjà Samsung. Le constructeur coréen propose une option qui adapte l’affichage selon différentes situations : quand vous dormez, quand il fait sombre, ou simplement quand le téléphone reste inactif.
Reste à savoir comment Google va déterminer que vous êtes « inactif ». Combien de temps devra s’écouler avant que l’écran ne s’éteigne ? C’est toute la question.
Pour l’instant, ces modifications ne sont visibles que dans la version d’essai d’Android. Impossible donc de savoir quand elles arriveront sur nos appareils. Mais une chose est sûre : dans la course à l’autonomie, chaque petit progrès compte. Et celui-ci pourrait bien faire la différence à la fin de la journée.