La carte SIM traditionnelle, petite puce qu’on insère dans nos téléphones, est doucement en train de devenir une chose du passé. Place à la eSIM, une carte virtuelle directement intégrée dans les appareils, nous évitant ainsi le besoin de manipuler une carte physique. Mais qu’est-ce que cette innovation signifie pour l’avenir des télécommunications et comment passer de la SIM physique à la eSIM? On vous explique tout.
La nouvelle tendance du marché
La eSIM ou « Embedded SIM » est l’équivalent virtuel de la carte SIM. Bien qu’ayant vu le jour en 2016, la eSIM est encore méconnue. Toutefois, sa croissance en popularité et les nombreux avantages qu’elle procure auront assurément un impact important sur le marché des télécommunications.
Les fabricants de téléphones intelligents adoptent massivement la eSIM. Apple a lancé des modèles de iPhone aux États-Unis qui n’ont plus de petit tiroir pour une carte SIM physique. Apple étant un leader dans l’industrie, il ne s’agit que d’une question de temps avant que d’autres manufacturiers, notamment Samsung et Google, ne lui emboîtent le pas.
Avec la venue de la eSIM, il est maintenant possible d’avoir une expérience 100% numérique lorsque vient le temps de choisir un forfait mobile. En effet, de plus en plus d’opérateurs offrent la eSIM, mais aussi une expérience de magasinage numérique moderne et rapide. Par exemple, le fournisseur mobile Fizz opère uniquement en ligne. Ainsi, il est possible en quelques minutes de créer son forfait, choisir la eSIM et activer le tout du bout des doigts directement depuis le confort de son chez-soi ou même, pourquoi pas, durant son trajet en autobus.

La eSIM en vaut-elle la peine?
Tout porte à croire que les cartes SIM physiques seront amenées à disparaître, à l’instar de nombreuses technologies désormais désuètes. Bien que cela n’arrivera pas dès demain, il n’est jamais trop tôt pour adopter la eSIM et profiter de ses nombreux avantages dès maintenant.
- Activation instantanée
Avec une eSIM, il n’est plus nécessaire d’attendre de recevoir sa carte SIM par la poste, ou même de devoir se déplacer en magasin pour aller la récupérer. Le tout peut être fait en ligne, en quelques clics. Son activation est tout aussi simple que pour la carte SIM physique. De nombreux opérateurs proposent d’ailleurs les eSIM, comme c’est le cas de Fizz. D’ailleurs, l’offre de Fizz est parfaitement adaptée à la eSIM puisque ce fournisseur offre des services 100% numériques, où chaque action, de la création d’un compte à l’activation d’une eSIM, se fait en ligne depuis le Fizz.ca.
- Des options infinies, ou presque
Il est possible d’activer plusieurs eSIMs sur un même appareil, ce qui octroie beaucoup de liberté aux utilisateurs. Ainsi, il est possible de disposer depuis le même appareil de multiples lignes avec des forfaits complètement différents. Bref, l’idéal pour voyager ou avoir plusieurs numéros, comme un numéro personnel et un professionnel.
Parfaitement adaptée à la eSIM, Fizz offre depuis ses débuts la flexibilité à ses membres de modifier eux-mêmes leurs forfaits et de gérer plusieurs forfaits et numéros depuis un seul et même espace membre.
- Compatibilité étendue
La eSIM est compatible avec une variété d’appareils, outre les téléphones intelligents, comme les montres intelligentes et les tablettes. - Un choix plus vert pour la planète
Toutes les étapes de la vie d’une carte SIM physique génèrent des déchets. De la production à l’emballage en passant par le transport, rien n’y échappe. Heureusement, avec la eSIM, ces étapes deviennent inutiles, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.
La eSIM sur Apple et Android
La eSIM est compatible avec différents modèles de téléphones opérant sur les systèmes d’exploitation IOS et Android.
Apple propose une installation guidée et très simple qui convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas trop envie de s’aventurer dans les paramètres et qui permet d’installer une eSIM sur un appareil en quelques minutes.
Voici les principaux modèles IOS compatibles :
- iPhone XS, XR, 11, 12, 13, 14 et leurs versions Pro
Du côté Android, les étapes d’installation d’une eSIM varient grandement d’un fabricant à un autre. Toutefois, Android offre une gestion plus personnalisée des eSIM, notamment avec la possibilité de nommer ou de définir des règles d’utilisation, ce qui convient aux personnes ayant un penchant plus développé pour les technologies.
Voici les principaux modèles Android compatibles :
- Samsung : Galaxy S20, S21, S22, S23, Galaxy Z Fold et Flip
- Google : Pixel 3 et modèles ultérieurs
- Autres : Certains modèles Motorola, Huawei et Oppo
La eSIM fait clairement partie intégrante de l’industrie des télécommunications. Avec une activation simplifiée, une gestion multiprofils et une approche écoresponsable, elle offre une expérience modernisée, tout comme Fizz. Profitez d’une eSIM gratuite chez Fizz et utilisez-la à son plein potentiel en la combinant à un forfait mobile, le tout avec une expérience simplifiée et personnalisable depuis votre espace membre au Fizz.ca.
Article Sponsorisé par Fizz