Vous êtes au Festival d’été de Québec, au Centre Bell pour un match des Canadiens, ou dans un grand rassemblement, et soudain votre téléphone refuse obstinément de se connecter ? Pas de panique, vous n’êtes pas maudit. C’est de la pure mathématique, explique l’expert en cybersécurité Éric Parent.
Le problème tient dans une réalité technique implacable : les tours cellulaires disposent d’un nombre limité de « canaux », maintenant appelés fréquences, qu’elles peuvent gérer simultanément. Parent utilise une analogie parlante : « Si un parc est conçu pour accueillir 500 personnes un jour normal et que 10 000 personnes débarquent pour un événement, le réseau s’étouffe. »
Le streaming, ennemi numéro un
Votre téléphone affiche peut-être qu’il est « connecté », mais il n’y a tout simplement plus de créneaux disponibles pour faire passer vos données. Et Parent a une solution aussi simple qu’efficace : « Arrêtez de regarder YouTube sur votre téléphone. »
Les applications de streaming comme TikTok, Netflix et YouTube sont de véritables gouffres à bande passante, aggravant considérablement la congestion. Quand des milliers de personnes regardent simultanément des vidéos dans un espace restreint, le réseau capitule.
Sur les autoroutes, c’est un autre défi technique qui entre en jeu : les « transferts » de tours. Les réseaux cellulaires sont divisés en zones géographiques, chacune desservie par sa propre antenne. Lorsque vous vous déplacez, votre téléphone doit constamment changer de tour de contrôle. Si le chevauchement entre les zones est insuffisant ou si les tours sont trop espacées, vous tombez dans un trou de couverture.
La prochaine fois que vos barres de signal disparaissent au beau milieu d’une foule, ne cherchez pas plus loin : c’est simplement l’infrastructure qui jette l’éponge face à la demande.