WiFi Public : 13 Conseils Pour Rester En Sécurité

C’est au début des années 2000 que les réseaux WiFi ont fait leurs premières apparitions. L’Internet sans-fil est vite devenu un outil essentiel à travers le monde entier, et aujourd’hui, les réseaux WiFi publics abondent! Il suffit de se promener au centre-ville et d’ouvrir ses préférences réseaux pour voir la quantité phénoménale de réseaux WiFi environnants. Les cafés, les restaurants, les aéroports, les hôtels et même les parcs ont leur propres réseaux.

Les réseaux WiFi publics permettent aux utilisateurs de se connecter facilement à l’Internet avec leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Lorsque connecté à un réseau WiFi, aucune donnée cellulaire n’est utilisée – c’est donc pourquoi les réseaux WiFi publics sont si convoités par certains usagers. Mais ces réseaux sont-ils sécuritaires?

Les réseaux publics peuvent mettre à risque vos informations personnelles et il est donc primordial de faire attention lorsque vous utilisez ces réseaux. De façon générale, les réseaux sécuritaires sont ceux qui requièrent un mot de passe conforme aux standards de sécurité WPA et WPA2. Vous n’êtes pas sûr si le réseau public auquel vous êtes connecté est sécuritaire? Voici 13 pour rester en sécurité sur les réseaux WiFi publics!

 

1. Visitez seulement des sites chiffrés avec le protocole HTTPS

Les sites protégés par les protocoles de sécurités SSL ou TLS ont le certificat “HTTPS” qui s’affiche à l’avant de l’URL dans la barre de texte de votre navigateur web. Le certificat HTTPS assure que les données échangées entre votre ordinateur et les sites que vous visitez demeurent protégées et donc impossibles à lire ou retrouver de quelconque façon.

 

2. Évitez de visiter des sites qui requièrent des informations sensibles

Cela peut paraître évident, mais lorsque vous naviguez sur un réseau WiFi public, il est recommandé de ne pas visiter des sites qui requièrent des informations sensibles comme votre numéro de carte de crédit. Si vous voulez faire des achats en ligne ou vérifier votre compte de banque, il est recommandé de le faire que sur un réseau sécurisé avec un mot de passe.

 

3. Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance

Lorsque vous êtes connectés à un réseau WiFi public, ne laissez pas vos appareils sans surveillance. Il ne faut que quelques secondes à une personne mal intentionnée pour récupérer des informations personnelles de votre appareil.

 

4. Évitez d’utiliser des ordinateurs partagés

Les ordinateurs partagés, comme dans les cafés Internet ou dans les centres d’impression, sont habituellement déjà connectés à l’Internet et peuvent contenir des applications malveillantes. Ne prenez pas de risques et évitez de vous connecter à vos comptes personnels sur ce genre d’ordinateur.

 

5. Utilisez le Wi-Fi seulement pour des activités de base

Pour être sûr de ne pas mettre en danger vos informations personnelles, utilisez les réseaux WiFi publics seulement pour des activités de base comme consulter les nouvelles, la météo, vos informations de navigation et autres.

 

6. Déconnectez-vous des sites et des applications

Lorsque vous avez terminé de visiter un site sur lequel vous êtes connecté à un compte, déconnectez-vous. De la même façon, fermez les applications mobiles sur votre téléphone. Cela empêchera “d’oublier” que vous êtes connectés sur votre compte de banque lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public.

 

7. Utilisez une borne WiFi personnelle

La plupart des téléphones intelligents offrent l’option de partage de connexion, qui permet d’utiliser les données cellulaires pour créer un réseau WiFi sécurisé. Si vous devez utiliser votre ordinateur pour des activités “sensibles” et que vous avez un forfait de données qui le permet, connectez-vous à votre téléphone intelligent. Toujours à la recherche du forfait de vos rêves? Abonnez-vous à notre alerte de prix ou comparer les forfaits disponibles avec notre outil.

8. Utilisez un navigateur web différent

Pour éviter de vous déconnecter de vos comptes Internet, vous pouvez utiliser un différent navigateur web lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics. Assurez-vous toutefois de fermer votre navigateur habituel avant de vous connecter à un réseau WiFi public.

 

9. Activez la fonction « oublier ce réseau »

Dans les paramètres de préférences réseau, vous pouvez choisir d’oublier les réseaux publics auxquels vous vous êtes connectés précédemment. Cela vous empêchera de vous reconnecter à certains réseaux sans le savoir!

 

10. Évitez d’envoyer des photos personnelles

Lorsque vous utilisez un réseau WiFi public, évitez d’envoyer des photos personnelles à vos amis et proches. Ces photos pourraient être interceptées par des utilisateurs malveillants si elles sont échangées sur un réseau non sécurisé. Il vaut mieux ne pas prendre de risque.

 

11. Ajoutez l’authentification à 2 étapes

L’authentification à 2 étapes assure que la connexion à vos comptes est sécuritaire en ajoutant une vérification supplémentaire à votre mot de passe. Habituellement, un code de sécurité est envoyé via courriel ou message texte sur une adresse ou un numéro de votre choix après avoir entré votre mot de passe. Il suffit de rentrer le code de sécurité reçu dans la case prévue à cet effet sur la page de connexion pour vous connecter à votre compte. Ce second “mot de passe” permet d’assurer que la connexion provient bien de votre appareil et permet donc de bloquer les connexions frauduleuses. Que vous soyez sur un réseau sécurisé ou non, l’authentification à 2 étapes devrait être activé en tout temps sur tous vos comptes Internet qui offre cette option.

 

12. Mettre à jour son système d’exploitation

Chaque mise-à-jour de système vient avec des améliorations de sécurité. Il est donc recommandé de ne pas utiliser des réseaux WiFi publics avec un système d’exploitation désuet. Ne prenez pas de chances, et mettez à jour votre appareil!

 

13. Évitez de vous connecter à des réseaux non-sécurisés, inconnus ou suspects

Lorsque vous êtes dans un endroit où il y a du WiFi, comme un restaurant ou un café, évitez de vous connecter sur le premier réseau débarré que vous trouvez. Vérifiez plutôt avec le gérant de l’établissement le nom du réseau et si c’est bien celui-ci que vous pouvez utiliser. Il est fortement recommandé d’utiliser seulement les réseaux sécurisés avec un mot de passe.

 

Voilà, nous espérons que ces 13 conseils seront utiles la prochaine fois que vous vous connectez à un réseau WiFi public! Si vous êtes à la recherche d’autres conseils, rendez-vous notre le blogue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.