4 millions de Canadiens comptent passer à la 5G en 2023

Selon une étude d’Ericsson, le nombre d’abonnements à la 5G va croitre de façon exponentielle au Canada, tandis que les utilisateurs actuels passés à la 5G ne veulent pas revenir à la 4G. Cependant, il reste des améliorations à apporter sur les réseaux.

Crédit Photo couverture : capture Ericsson

Ericsson vient de mettre en ligne une étude à l’échelle mondiale sur le réseau 5G et son évolution d’ici 2028. Concernant le Canada, on y apprend que plus 4 millions de Canadiens seraient désireux de passer à un forfait cellulaire offrant la 5G d’ici les 12 à 15 prochains mois. Ces 4 millions de Canadiens représentent en réalité 17% des utilisateurs de la 4G, la marge de progression reste donc immense pour cette nouvelle technologie. Cependant, malgré un réseau qui ne cesse de se développer, les utilisateurs doivent également composer avec les couacs de lancement et la présence de la 4G qui peut parfois brouiller les pistes.

 

Des avantages encore méconnus des utilisateurs canadiens

Les avantages de la 5G restent encore méconnus par de nombreux usagers selon l’étude. Ainsi, 15% des utilisateurs passés à la 5G utilisent encore un téléphone 4G, tandis que 18% des Canadiens ont un téléphone 5G, mais restent sur des abonnements 4G. Malgré tout, le développement de la 5G se fait plus rapidement que n’importe quelle technologie mobile précédente selon Ericsson.

 

Une technologie plus verte ?

S’il y a un argument qui peut cependant faire mouche auprès des abonnés, c’est bien l’Aspect plus écologique de la 5G dont les infrastructures sont capables de moduler leur consommation électrique en fonction du trafic, pouvant ainsi consommer jusqu’à dix fois moins de courant durant les heures creuses.

Selon Fredrik Jejdling, Vice-président exécutif et Directeur de l’activité Réseaux d’Ericsson : » Les fournisseurs de services de communication continuent de déployer la 5G et la dynamique de l’accès fixe sans fil s’accélère. Qui plus est, le trafic mondial de données sur les réseaux mobiles double pratiquement tous les deux ans. Comme décrit dans cette édition du Mobility Report d’Ericsson, les fournisseurs de services prennent des mesures pour déployer la dernière génération de matériel et de logiciels radio à faible consommation d’énergie, pour accroître l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et pour exploiter intelligemment les infrastructures des sites afin de réduire l’impact environnemental. »

D’un autre côté, la 5G exige des appareils compatibles, mais le remplacement du parc installé durant les prochaines années va finir par forcer même ceux qui sont encore en 3G à passer à la 5G, tout comme nous ne voyons plus de téléphones 2G et 3G des années 2000 ou 2010.

En tout cas, la 5G présente de nombreux avantages en termes de débit et surtout de consommation. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire notre dossier sur la 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.