Un bocal avec des pièces de monnaie qui se déversent, représentant la question de savoir si vous devez acheter ou louer un cellulaire

Acheter ou louer un cellulaire ?

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

Les consommateurs disposent actuellement de deux moyens principaux pour acheter un nouveau téléphone portable. Tout d’abord, ils peuvent l’acheter directement pour une somme importante. Bien que cela nécessite de dépenser beaucoup d’argent en une seule fois, l’appareil vous appartient alors pleinement, et vous n’avez plus qu’à vous préoccuper du paiement de votre forfait mobile. D’autre part, vous pouvez financer un téléphone sur une période donnée. De cette façon, vous pouvez acquérir un nouveau téléphone sans perdre une tonne d’argent en une seule fois. Cependant, vous devez finir par rembourser l’appareil à la fin de chaque mois, généralement pendant deux ans. Compte tenu de tout cela, devez-vous acheter ou louer un cellulaire ? Cela vous aidera-t-il à économiser plus d’argent à long terme ? Dans cet article, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur ces deux méthodes de paiement. Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients de chaque côté, vous devriez avoir une meilleure idée de la méthode qui vous convient le mieux.

Financement cellulaire : Est-il préférable d’acheter un téléphone ou de payer au mois ?

Aujourd’hui encore, de nombreux consommateurs choisissent d’acheter leur téléphone le jour de l’achat. Bien sûr, cela vous oblige à payer une énorme somme d’argent en une seule fois. Vous pouvez le faire en ligne ou en vous rendant dans le magasin ou le kiosque d’un opérateur. Ceci étant dit, est-il préférable d’acheter un téléphone ou de payer par mois ? De toute évidence, les frais fixes et les frais mensuels doivent coûter le même montant. Ainsi, si un téléphone neuf coûte 1600 $, vous pouvez soit dépenser cette somme d’un seul coup, soit la prolonger sur deux ans, ce qui vous coûtera 66,66 $ par mois. Ainsi, la principale différence entre ces deux méthodes est plus psychologique, puisque le coût est identique. Dans ce contexte, comment savoir si le financement d’un téléphone en vaut la peine ?

Naturellement, il est important de considérer la différence entre le financement et la location d’un téléphone. Comme nous l’avons mentionné précédemment, financer un téléphone signifie le payer sous la forme de petits frais mensuels sur une période (généralement) de deux ans. Le leasing d’un téléphone peut sembler similaire, mais il est très différent. Comme le financement, la location d’un téléphone exige de l’utilisateur qu’il rembourse l’appareil au cours d’une période déterminée. Là encore, l’utilisateur devra payer un petit montant mensuel jusqu’à ce que l’appareil soit complètement remboursé. Cependant, une fois le délai écoulé, l’utilisateur doit rendre le téléphone. Par conséquent, les frais mensuels sont généralement beaucoup plus bas que les prix de financement. En contrepartie, l’utilisateur ne devient pas propriétaire de son téléphone et doit acheter un autre appareil à la fin de son contrat.

 

Location de cellulaire : contrat ou achat direct du téléphone

En général, le principal facteur qui dissuade les utilisateurs de choisir de financer un téléphone est la présence de contrats à long terme. L’idée de devoir s’engager pour deux années entières est décourageante pour beaucoup. Que se passera-t-il si le téléphone ne fonctionne plus ou si un modèle supérieur est commercialisé ? Ce sont des questions de ce genre qui alimentent le débat sur le contrat ou l’achat direct d’un téléphone. Les entreprises comprennent le dédain du public pour les contrats, c’est pourquoi les plans de paiement à la carte deviennent si populaires. Après avoir acheté un téléphone à un prix forfaitaire, vous savez qu’il vous appartient immédiatement. Toutefois, la présence d’un contrat peut contribuer à donner un sentiment de stabilité financière.

Si vous achetez un téléphone sans contrat, rien ne vous empêche de changer d’appareil quand vous en avez envie. Bien sûr, de nombreux fournisseurs vous récompenseront par une compensation financière si vous rendez votre téléphone portable. Néanmoins, rien ne vous empêche d’acheter deux, voire trois téléphones portables différents sur une période de deux ans. Bien que les contrats à long terme semblent contraignants, ils assurent un sentiment de stabilité. Pendant la période de deux ans, vous êtes certain que vous ne dépenserez pas plus que le montant fixé pour un nouvel appareil. Plus encore, une fois le délai de deux ans respecté, vous pouvez continuer à profiter de votre téléphone s’il est encore en bon état. De cette façon, vous vous sentez vraiment gagnant, car vous n’avez plus qu’à payer votre forfait téléphonique à la fin de chaque mois.

 

Contrats à long terme

Bien entendu, les contrats à long terme ne sont absolument pas obligatoires. Dans tous les cas, vous devez pouvoir appeler votre opérateur et annuler votre contrat à tout moment. Cela étant, il est impossible de dire quelle option de paiement est objectivement la meilleure. Si le financement d’un téléphone peut vous éviter de trop dépenser, l’achat direct vous évite le stress éventuel d’un contrat étendu. Vous devez donc baser votre décision sur vos préférences personnelles. Demandez-vous ce qui vous importe le plus : Économiser de l’argent ou vous sentir indépendant. En fin de compte, les différences centrales entre ces deux modes de paiement sont assez faibles. L’argent que vous économiserez en finançant votre achat est surtout hypothétique, tandis que la liberté que vous ressentirez en payant directement ne changera pas votre vie. Néanmoins, vous devez garder ces deux valeurs à l’esprit lorsque vous choisissez le mode de paiement de votre prochain téléphone portable.

 

Acheter ou louer un cellulaire : les pours et les contres

Si vous avez encore du mal à choisir votre camp, nous vous proposons une liste des avantages et des inconvénients pour vous faciliter la tâche. Une fois encore, la décision doit se résumer à votre préférence personnelle. Notez donc les avantages et les inconvénients qui vous paraissent particulièrement forts ou importants. Ce faisant, vous devriez être en mesure de vous rallier à un point de vue particulier et de décider de la manière de payer votre nouvel appareil. Voici les différents avantages et inconvénients du financement et de l’achat d’un nouveau téléphone :

Le financement :

Avantages
  • Sentiment de sécurité, vous savez combien d’argent vous coûtera le financement d’un téléphone sur les deux prochaines années.
  • Possibilité de dépenser moins d’argent → puisque vous êtes engagé dans un contrat, vous n’avez pas à vous soucier de mettre constamment à niveau votre téléphone lorsqu’un nouveau modèle sort.
  • Une fois la période de deux ans terminée, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone aussi longtemps que vous le souhaitez sans le rembourser.
  • Après l’achat, vous pouvez quitter le magasin avec un téléphone flambant neuf sans perdre d’argent sur votre compte bancaire.
Inconvénients
  • Le financement nécessite la signature d’un contrat à long terme auquel vous devez vous engager pour une période de deux ans → réduction du sentiment de liberté et d’indépendance.
  • Si vous payez déjà plusieurs factures mensuelles, vous ne ferez qu’augmenter vos dépenses mensuelles si vous choisissez de financer un téléphone.
  • Vous n’avez pas pas l’impression que votre téléphone vous appartiens pleinement tant que la période de deux ans n’est pas terminée.
  • Bien qu’il soit possible d’annuler le contrat, vous risquez d’être confronté à certaines pénalités en plus du paiement du solde restant.

L’achat :

Avantages
  • L’appareil vous appartient pleinement et immédiatement → vous pouvez quitter le magasin avec un nouveau téléphone qui vous appartient.
  • Pas de contrat – le paiement unique est tout ce que vous aurez jamais à payer pour votre nouvel appareil.
  • Mise à niveau quand vous le souhaitez → si vous êtes un jour fatigué de votre téléphone, rendez-le et achetez-en un nouveau sans avoir à vous soucier des paiements restants ou de la résiliation du contrat.
  • Sentiment de liberté et d’indépendance totales, ne vous sentez jamais retenu car vous conservez la propriété totale de votre smartphone.
Inconvénients
  • Une dépense importante qui nécessite une somme d’argent considérable en une seule transaction, ce qui peut être difficile à payer en une seule fois pour certains.
  • Pourrait être plus cher à long terme → rien n’empêche les utilisateurs de passer à plusieurs reprises à des modèles plus récents et plus chers.
  • Vous pourriez finir par vous contenter → si le coût initial pour un téléphone que vous voulez est trop élevé, vous pourriez finir par vous contenter de moins et acheter un téléphone de qualité inférieure que vous ne désirez pas autant.
  • Moins de sentiment de sécurité, il est facile de finir par acheter un nouveau téléphone après un an plutôt que deux.

Acheter ou louer un cellulaire, notre Conclusion

Globalement, entre acheter ou louer un cellulaire on peut dire que les deux options sont intéressantes. Cependant, même si vous décidez quelle option vous convient le mieux, trouver un téléphone portable n’est pas une tâche facile. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à trouver le téléphone portable idéal. Pour commencer, la page de PlanHub sur les marques de téléphone peut vous aider à affiner votre recherche de manière organisée. Naviguez à travers toutes les grandes marques de téléphones tout en découvrant les prix, les capacités, les avantages et les inconvénients des smartphones les plus populaires. Après quelques minutes de navigation, vous devriez être en mesure de trouver le téléphone portable idéal pour vous. Que vous le payiez d’avance ou que vous le financiez sur deux ans, nous savons que vous trouverez le meilleur appareil possible, parfaitement adapté à vos goûts.

Enfin, une fois que vous aurez trouvé votre nouveau téléphone, vous aurez besoin d’un forfait mobile adapté. Trouver le bon forfait est encore plus difficile. Il existe des centaines de choix parmi toutes sortes de fournisseurs. Même si vous savez combien de données mensuelles vous utilisez, vous pouvez toujours dépenser trop pour un forfait, ou ne pas dépenser assez pour un forfait que vous utilisez à peine. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le bon forfait mobile, essayez d’utiliser l’outil de recherche de forfaits mobiles de Planhub. Grâce à cette fonction, notre site Web vous propose les meilleures options qui correspondent à vos préférences personnelles. Il vous suffit de répondre à quelques questions de base, et vous pourrez immédiatement parcourir les meilleurs forfaits téléphoniques de votre province, qui sont les plus abordables. Pour cela rien de plus simple cliquez sur le bouton « démarrez » ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.