Cogeco annonce l’acquisition d’oxio

Personne ne s’y attendait, et pourtant le câblodistributeur Cogeco vient d’annoncer l’acquisition d’oxio. Les clients d’oxio doivent-ils s’attendre à des changements ?

 

C’est par la voie d’un communiqué de presse que Cogeco Connexion vient d’annoncer l’acquisition d’oxio pour un montant qui n’a pas encore été précisé. (MAJ) Selon un calcul de Jérôme Dubreuil de Desjardins paru dans Le Soleil, le montant serait estimé entre 20 et 35 millions. Cependant, difficile de croire à un tel chiffre. Si l’on se penche sur le rachat d’Ebox, Bell a déboursé 135 millions pour les 80 000 clients d’Ebox. De son côté, Vmedia a été vendu 22.5 millions pour 40 000 clients. Le nombre de clients n’est donc pas le seul dénominateur commun propre à estimer le prix d’un rachat. Chaque client rapporte 4$ par mois au minimum à oxio, tandis que son logiciel gaiia qui semble être une grande avancée est capable de remplacer la dizaine de logiciels utilisés d’ordinaire chez les fournisseurs. De plus, oxio possédait 30 000 clients en mai 2022, tandis que beaucoup d’entre eux sont restés chez oxio depuis le début, et l’on sait que les fournisseurs font plus d’argent sur les clients fidèles. Derrière la vente d’oxio il n’y aurait donc pas seulement ses 30 000 clients, mais également son potentiel, son image et surtout son logiciel gaiia qui est une véritable avancée technologique dans la gestion d’un fournisseur et de son réseau. Nous estimons donc que le montant payé pour acquérir oxio devrait être le double voire le triple de ce qui a été calculé par Desjardins.

 Dans un contexte de rachats entre les différents opérateurs et fournisseurs canadiens, le québécois Cogeco est très bien positionné en région mais n’avait jusqu’alors pas mis les pieds dans les grandes villes comme Montréal. L’acquisition d’oxio permet donc désormais à Cogeco de couvrir les grandes villes.

Selon Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion : « Oxio est une marque attrayante qui jouit d’un niveau élevé de satisfaction auprès de sa clientèle et qui a une excellente équipe. Son service Internet résidentiel, fondé sur une expérience entièrement numérique, est un bel ajout à notre vaste gamme de services de télécommunications de très grande qualité. Grâce à l’acquisition d’oxio, Cogeco Connexion pourra dorénavant compter sur une deuxième marque pour répondre aux besoins en télécommunications des Canadiens et Canadiennes. »

Propulsé par PlanHub

Les clients d’oxio doivent-ils s’attendre à des changements ?

 Cogeco ne compte vraisemblablement pas bousculer les habitudes d’oxio ni de ses clients. Oxio devrait  donc continuer sa mission de fournisseur indépendant sans à devoir augmenter ses tarifs ou changer quoi que ce soit suite à cette acquisition. Le changement devrait plutôt avoir lieu de côté des clients de Cogeco qui compte utiliser le logiciel Gaiia développé par oxio. Il serait donc logique de penser que Cogeco a acquis oxio pour deux raison. 

Premièrement, comme nous l’avons dit plus haut, oxio va permettra à Cogeco de toucher de nouveaux territoires, notamment les grandes villes québécoises et l’Ontario. Deuxièmement, l’utilisation immédiate du logiciel gaiia par Cogeco laisse penser qu’oxio a développé un outil de haut niveau capable de rivaliser avec les plus grands. Cogeco pourrait donc avoir racheté oxio également pour gaiia, ce qui ne serait pas une première. Enfin, le poids de Cogeco pourrait également permettre l’acquisition et l’offre de programmes supplémentaires sur oxio TV.

 L’acquisition d’oxio par Cogeco semble donc être une bonne nouvelle pour les clients des deux fournisseurs. Les clients d’oxio vont bénéficier du poids de Cogeco et de ses acquisitions pour oxio TV, tandis que les clients de Cogeco vont avoir à disposition un meilleur logiciel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.