computer netflix

Comment savoir si vous avez la vitesse internet qu’il vous faut ?

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

À combien est mon débit descendant? Et mon débit montant? Quelle est la latence du réseau?

 

Vous en avez déjà entendu parlé de ces différents termes mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit? Pas de panique! Voici quelques définitions qui pourront vous servir tout au long de l’article.

 

Qu’est ce qu’un débit?

Un débit se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises ou reçues sur une unité de temps (seconde). Il s’exprime le plus couramment en bit/s et se compose d’un débit descendant et d’un débit montant.

 

Lorsque l’on parle de tester son débit internet, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Le débit descendant, le débit montant et la latence.

  • Le débit descendant concerne la vitesse à laquelle vous recevez des données venant du réseau Internet vers votre ordinateur. C’est ce qui va vous permettre par exemple d’afficher des pages web, relever vos emails, télécharger des fichiers. Pour afficher une page Internet par exemple, il faut télécharger la page. Et qui dit téléchargement dit vitesse de téléchargement !

 

  • Le débit montant quant à lui correspond au cheminement inverse, c’est à dire, le transfert des données que votre ordinateur envoie sur le réseau Internet, comme dans le cas d’envois d’emails, de fichiers ou encore de vidéos.

 

  • La Latence correspond aux paquets de données qui transitent par différents équipements informatiques (les serveurs et routeurs), et chacun de ces équipements va mettre quelques millisecondes pour répondre et communiquer entre eux. C’est la somme de tous ces délais qui va donner au final la latence de votre connexion.

 

Vous détectez un ralentissement dans votre connexion internet? Vous souhaitez être certain des services proposés par votre fournisseur? Faites tester votre vitesse internet! Avant de commencer le test, soyez certains de vérifier les points suivants:

  • vérifier que votre modem ou routeur est bien connecté
  • éteignez votre décodeur de télévision
  • Arrêtez tous les téléchargements en cours sur tous vos équipements reliés à Internet (autres ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux)
  • vérifier que votre téléphone par internet (VoIP) est bien raccroché
  • fermer toutes les applications qui sont actives sur vos appareils

 

Quelles est la différence entre le réseau local (LAN), le câble et l’hybride fibre coaxial (HFC) ou encore la fibre optique?

En fonction de la technologie que vous choisirez, il est question ici de rapidité. Selon l’évaluation de la large bande par le CRTC, le temps de téléchargement d’une page web met environ 0,7 secondes avec la fibre optique, 0,9 secondes avec le câble/ HFC et enfin 1,3 secondes avec le réseaux local.

 

D’accord mais comment choisir sa vitesse internet? Quels sont les critères à prendre en compte? Selon une étude réalisée par la CRTC,  seulement 11 % des ménages canadiens sont abonnés à un service satisfaisant à ces critères. Bien que la majorité d’entre eux ne soient pas abonnés à un forfait satisfaisant aux vitesses cibles du Conseil, les Canadiens s’abonnent de plus en plus à des services Internet plus rapides.

 

Voici un tableau représentant le temps de téléchargement d’une page web selon la technologie internet. Bien évidemment, il existe plusieurs facteurs pouvant affecter la performance de votre vitesse internet. En voici les causes les plus fréquents:

  • Le nombre de d’appareils qui partagent la même connexion du domicile
  • Une faible connexion wifi
  • Un appareil (équipement) défectueux

Cela dépend de votre utilisation, à titre indicatif, avec un débit binaire de téléchargement moyen de 3,5 à 5,0 Mbps, vous pouvez visionner des vidéos en continu HD à haut débit binaire comme Netflix, Youtube pour 1,8 Go par heure de diffusion en continu. Pour un débit binaire de téléchargement moyen de 20 ,0 à 50,0 Mbps, vous pouvez visionner des vidéos en continu UHD à fréquence d’image élevée pour une utilisation de 11,3 Go/h.

 

Internet oui mais à quelle vitesse ?

  • Les personnes qui utilisent internet pour vérifier les emails, navigation sur le web ( recherche, réseaux sociaux, etc.) Une vitesse allant de 4 à 6 Mbps est suffisant.

 

  • Pour visionner la télévision ou des films en streaming, une vitesse de allant jusqu’à 10 mbps est suffisant, mais si plusieurs personnes utilisent la même connexion, attendez-vous à constater un ralentissement dans votre connexion.

 

  • Une vitesse de 10 à 15 Mbps est idéale et performante si vous utilisez votre connexion pour regarder des films et séries, jouer en ligne etc.

 

  • Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde. Et en ce qui concerne la diffusion en 4K (3840×2160), demande un minimum de 20 Mbps comme il est dit précédemment, Netflix recommande au moins 25 Mbps. Un forfait ayant une vitesse de 30 Mbps pourrait convenir à cette utilisation. Mais s’il y a plusieurs personnes qui souhaitent utiliser la diffusion 4K, et qu’il y a en plus des joueurs en ligne, ainsi que des connexions via le cellulaire et la tablette alors il vous faudra une vitesse plus élevée que 30 Mbps.

 

Vous ne savez pas quel forfait internet vous convient le mieux? Grâce à notre chatbot, trouver en quelques secondes le meilleur forfait internet qui correspond à vos besoins.

 

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différentes vitesses de connexion Internet à différents prix. Comparez les prix sur Planhub.ca.

 

Vous souhaitez tester votre vitesse? Nous vous conseillons Fast.com qui vous permet d’effectuer le test en ligne en quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.