Quel VPN choisir au Canada

Démystifions les VPN

Accéder à Netflix de puis l’étranger, protéger sa vie privée ou tout simplement pour être anonyme, l’utilisation d’un VPN est entrée dans les moeurs, au point où n’importe quel influenceur un tantinet influent a eu droit a un commanditaire pour un VPN, mais que valent-ils réellement ?

Crédit Image : PlanHub

Avant d’entrer dans le vif du sujet, expliquons tout d’abord rapidement pour les non-initiés qu’est-ce qu’un VPN, comment il fonctionne et pourquoi il peut être important d’en utiliser un.

Un VPN crée une connexion cryptée entre votre ordinateur et un serveur distant. Résultat, même en utilisant le WiFi d’un lieu public ou d’un hôtel, toutes les données transférées sont cryptées et ne peuvent donc être interceptées par une tierce personne. À une époque où il est très facile de pirater des connexions en clair à distance avec des logiciels accessibles, un VPN est un gage de sureté.

L’autre avantage d’un VPN est de se substituer à votre adresse IP afin de faire croire que vous vous trouvez dans un autre pays. C’est d’ailleurs sur cette particularité que jouent plusieurs fournisseurs en vous promettant Netflix USA ou des chaines indisponibles au Canada. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

 

Non les VPN ne fonctionnent plus sur Netflix

 

Si les VPN ont longtemps été pratiques pour contourner les restrictions géographiques de Netflix, c’est malheureusement de moins en moins le cas. Netflix (et certains de ses concurrents d’ailleurs) a établi des listes des IP utilisées par les fournisseurs de VPN et empêche les connexions via ces moyens. Alors oui, Netflix a longtemps laissé faire, mais à l’image du partage de compte, Netflix avait besoin de clients et de se développer. Sauf que Netflix tente de séduire les studios américains et a atteint son point critique de progression, l’obligeant désormais à redoubler d’efforts pour gagner de nouveaux abonnés.

Dans ces conditions, la chaine n’a d’autre choix que de blacklister les différents VPN, d’autant plus qu’il n’y a pas que le Canada qui se rue sur les programmes américains. En Europe, dans des pays comme la France où la chronologie des médias est bien plus longue qu’en Amérique du Nord, les fournisseurs de VPN ont inondé les chaines YouTube de publicités annonçant un accès à Netflix USA afin de contourner les restrictions françaises. Netflix et également des chaines comme HBO ont donc été obligés de blacklister les adresses de VPN, d’autant plus que ces VPN engendrent des pertes pour leurs branches à l’étranger.

Donc pour répondre à la question : Non il n’est plus possible d’accéder au Netflix américain depuis un VPN ou alors dans de très rares cas.

 

Oui les VPN sont un gage de sécurité

 

En ce qui concerne les professionnels en déplacement ou si vous voulez travailler dans un café en profitant du WiFi sans vous faire espionner, le VPN est un réel gage de sécurité. Alors oui il est toujours possible de pirater quelqu’un qui utilise un VPN mais cela demande des moyens, et ces moyens seront mis en place pour une personne ayant une importance stratégique dans une société d’envergure ou un gouvernement. À moins que vous ne vous appeliez Justin Trudeau, Satya Nadella ou Lady Gaga, un VPN s’avère extrêmement efficace pour protéger vos communications. Vos données sont cryptées et votre connexion est totalement anonyme. En fait, seule une enquête judiciaire pourrait faire lever le voile sur votre connexion, donc on s’entend que ce moyen reste sécurisé pour vous permettre de travailler hors de chez vous.

 

Oui les VPN permettent de faire croire que l’on se trouve dans un autre pays

En dehors de Netflix, les VPN restent très pratiques pour se connecter dans un autre pays ne serait-ce que pour accéder plus facilement à la recherche d’informations locales. La connexion est totalement anonymisée et seule apparait une adresse IP située à l’étranger si l’on regarde votre connexion.

 

Conclusion

 

À l’époque du télétravail et où il est très facile d’intercepter les données dans un espace public avec une antenne et un ordinateur portable, l’utilisation d’un VPN devrait être obligatoire pour tout professionnel. L’interception de données en clair est bien trop facile pour qu’une société même de quelques personnes puisse se permettre d’échanger des informations stratégiques quant à son développement, en clair dans un café ou un aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.