Galaxy S23, jusqu’à 60 GO utilisés par l’interface One UI, un problème ?

One UI, l’interface des Galaxy, occupe plus de 60 GO de stockage, soit près de la moitié du stockage disponible sur les modèles 128 GO. Allez-vous devoir choisir un modèle supérieur ?

Crédit image : Samsung

Si le Galaxy S23 est particulièrement attendu, les premiers tests d’Android Autority font ressortir un problème dont certains utilisateurs se seraient bien passés, l’interface et le système d’exploitation Android 13 utilisent jusqu’à 60 GO de stockage!

C’est tout simplement énorme, et encore plus sur un téléphone cellulaire. À titre de comparaison, le PC sur lequel j’écris ce texte est sous Windows 11 Pro qui utilise 30,8 GO d’espace, et on parle d’un système d’exploitation avec toutes ses options sur un ordinateur infiniment plus puissant qu’un Galaxy S23.

Google et Samsung fautifs ?

Comment se fait-il qu’une interface et un système d’exploitation occupent autant d’espace ? L’explication se trouve dans les conditions d’utilisation d’Android. Si chaque fabricant voulant utiliser le système d’exploitation de Google est libre de le faire, il doit cependant se plier à certaines règles dont l’obligation d’installer Android et toutes ses applications.

À cela, ajoutez les applications de Samsung, ainsi que les applications Microsoft comme One Drive ou Office qui sont également préinstallées, Samsung ayant passé un accord avec Microsoft. Les utilisateurs se retrouvent finalement coincés avec des applications en double voire en triple, comme le navigateur de Samsung, Edge de Microsoft et Chrome, on trouve trois systèmes de sauvegardes dans le nuage avec One Drive et Google, sans parler de Knox de Samsung, ou encore deux magasins avec Google Play et Galaxy Store et ainsi de suite pour de nombreuses applications. Mises bout à bout, toutes ces applications en plusieurs exemplaires occupent finalement beaucoup trop d’espace et grèvent la capacité de stockage des Galaxy.

 

Intérêt en berne pour la version 128 GO ?

Autant d’espace occupé ne va pas sans poser de problème. Tout d’abord, annoncer le stockage offert n’a plus aucun sens comme une partie non négligeable est grugée par One UI. D’autre part, les versions 128 GO perdent tout leur intérêt avec plus de la moitié de l’espace théoriquement annoncé devenu inaccessible. Sans possibilité d’étendre le stockage au moyen d’une carte SD, et sachant que les utilisateurs vont ajouter leurs propres applications, les Galaxy S de 128 GO vont cruellement manquer d’espace de stockage.

Samsung n’a pas encore réagi, mais le coréen est quelque peu coincé avec les licences Android et ses accords avec Microsoft, auxquels on ajoute la volonté de Samsung de proposer également ses propres applications dans ses téléphones. Au-delà du Galaxy S23 de 128 GO dont l’intérêt est remis en question, le poids de One UI est également pénalisant pour les autres versions, mais dans une moindre mesure. Cependant, la version 128 GO permet à Samsung d’offrir aux États-Unis un téléphone sous les 1000$ et le retirer du marché serait un gros problème. Heureusement pour Samsung, le coût de la mémoire est en chute libre depuis quelques mois, ce qui pourrait permettre de lancer des Galaxy S24 pourvus de 256 GO d’espace de stockage au minimum. En attendant si le Galaxy S23 semble excellent, mieux vaut se tourner vers la version 256 GO surtout si vous avez besoin d’espace de stockage pour vos jeux et votre musique/vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.