Internet par satellite

Le gouvernement canadien finance Telesat : 1,44 milliard de dollars pour l’Internet par satellite

Mis à jour le
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Le gouvernement fédéral a versé la somme considérable de 1,44 milliard de dollars à Télésat. Avec cet investissement, l’entreprise a presque atteint son objectif de financement de 5 milliards de dollars. Le financement du gouvernement se divise en deux parties : un prêt de 730 millions de dollars et l’achat d’actions pour 650 millions de dollars.  Télésat est une entreprise d’Internet par satellite, qui fera concurrence à Starlink au Canada. Maintenant qu’elle est essentiellement entièrement financée, son objectif est de lancer son réseau d’ici 2024. À ce stade, vous vous demandez peut-être Qu’est-ce que l’Internet par satellite ? Pourquoi le gouvernement canadien finance-t-il Télésat ? Et qu’est-ce que Starlink ? Ne vous inquiétez pas, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur cette situation au cours de cet article.

Qu’est-ce que l’Internet par satellite ?

L’Internet par satellite est une technologie en développement qui vise à fournir un accès Internet depuis l’espace. Les satellites sont capables de fournir des vitesses d’accès à Internet beaucoup plus rapides que le câble, le DSL, la fibre optique ou toute autre technologie actuelle. Les satellites sont placés en orbite terrestre basse, ce qui leur permet de tourner autour de la Terre une fois toutes les deux heures. Ces satellites communiquent avec des émetteurs-récepteurs terrestres désignés afin de fournir des vitesses de données élevées avec une latence extrêmement faible. Les vitesses de téléchargement de l’accès à l’internet par satellite devraient atteindre jusqu’à 500 mbps. On peut espérer que l’internet par satellite sera facilement accessible aux consommateurs dans les prochaines années.

Starlink

Starlink est une opération américaine d’internet par satellite menée par SpaceX, la société aérospatiale fondée par Elon Musk. Annoncé en 2015, Starlink a fait des progrès considérables au cours des dernières années. En août 2021, ils ont mis en orbite une constellation d’environ 1600 satellites. Leurs services sont actuellement en phase de test bêta. Pendant cette phase, Starlink teste ses services et tente de les améliorer de toutes les manières possibles. Ils espèrent lancer leurs services au public dans le courant de l’année prochaine, avec des vitesses plus rapides que celles offertes par leur bêta test.

Grâce à son grand nombre de satellites, Starlink pourrait être en mesure de fournir l’internet par satellite à toute la population de la Terre. Cependant, leurs services ne peuvent être légalement fournis que dans les pays qui ont inscrit SpaceX comme fournisseur agréé. Ainsi, leurs bêta test ne sont proposés que dans 12 pays, malgré leur infrastructure impressionnante. L’un des aspects positifs de l’introduction de Starlink est la concurrence qu’il a suscitée dans d’autres pays. Bien sûr, cela a finalement conduit le gouvernement canadien à financer Télésat en tant que concurrent national.

Télésat

Télésat fonctionne en tant qu’opérateur de satellites au Canada depuis 1969. En 2016, ils ont annoncé leur plan pour lancer des satellites internet en orbite basse avec des stations terrestres dans le monde entier. Au cours des années suivantes, ils ont lancé avec succès quelques centaines de satellites avec quelques dizaines d’émetteurs-récepteurs au sol. En 2020, Télésat a annoncé ses grands projets à long terme. Ils visent à étendre leur constellation en orbite terrestre basse à 1600 satellites dès que possible. Pour lever des fonds, elle est devenue une société cotée en bourse sur le NASDAQ en 2021.

Actuellement, Starlink et Télésat se livrent à une course pour savoir qui lancera publiquement sa technologie en premier. Si Télésat du Canada finit par lancer sa technologie avant Starlink des États-Unis, ce serait une bonne chose pour le pays. C’est pourquoi le gouvernement investit massivement pour tenter de franchir cette étape. En outre, il existe une différence clé qui sépare les deux entreprises. Bien qu’elles semblent très similaires, le plan d’affaires de Télésat est légèrement différent. Starlink vise à vendre des forfaits Internet et un accès au réseau directement aux consommateurs. D’autre part, Télésat louera son réseau aux principaux fournisseurs canadiens, qui vendront ensuite les plans au public. Cette différence subtile pourrait constituer un avantage important pour Télésat. Alors que Starlink vend ses services à un taux fixe, les fournisseurs canadiens peuvent offrir une variété d’offres et de forfaits.

Conclusion

Maintenant que nous avons tout résumé, nous voulons tourner l’attention vers vous. Que pensez-vous de l’Internet par satellite ? Pensez-vous qu’il a le potentiel pour être l’avenir de la technologie Internet ? Enfin, que pensez-vous de la concurrence entre Starlink et Telesat ? Ce type de concurrence est-il sain ou nuisible ? Comme toujours, nous sommes très curieux de savoir ce que vous pensez !

Malheureusement, l’Internet par satellite pourrait ne pas être accessible avant des années. Le financement de Télésat par le gouvernement canadien est une étape intéressante, mais nous devrons peut-être attendre longtemps avant de faire nous-mêmes l’expérience de cette technologie. En attendant, Planhub rend la recherche d’un nouveau plan Internet incroyablement simple. Les utilisateurs peuvent naviguer de manière transparente parmi les forfaits Internet les plus abordables du pays, quelle que soit leur nature. Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous au sujet de l’internet par satellite et nous vous souhaitons bonne chance si vous êtes à la recherche d’un nouveau forfait internet !

 

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1 Comment

  1. Je ne pense pas que Télésat a bien fait en choisissant de louer son réseau aux principaux fournisseurs qui décident de majorer le prix de leurs forfaits sans respecter le contrat qu’ils ont signé avec les consommateurs.
    À mon avis, je crois que Starlink a fait le meilleur choix en s’adressant directement aux consommateurs. Aucun fournisseur ne pourra pas augmenter le prix de son forfait avant la fin du contrat. Donc, Télésat doit penser à aider les consommateurs au lieu de favoriser les fournisseurs.

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