Le gouvernement fédéral veut imposer des chargeurs standards

Après l’Europe, le Canada va exiger à son tour des chargeurs standardisés, et veut lui aussi imposer un droit à la réparation.

Crédit Image : PlanHub

C’est dans le budget 2023 que CTV a repéré un plan afin de mettre en place une norme de chargeurs standardisés, tandis qu’un droit à la réparation serait introduit dans la loi visant les produits électroniques et les électroménagers.

En parallèle, une consultation sera lancée cet été sur la réparation, y compris sur la réparabilité du matériel agricole, tandis que le gouvernement veut travailler avec les provinces et territoires afin de la mettre en œuvre.

Pourquoi cette décision tardive ?

On parle depuis des années d’un droit à la réparabilité mais le gouvernement canadien n’a jamais pu le mettre en place du fait du poids du Canada dans l’économie. La consommation au Canada n’est tout simplement pas assez élevée pour influencer des sociétés habituées à standardiser leur production pour une distribution mondiale. Heureusement, le poids du marché européen a permis d’introduire en 2019 une loi sur la réparabilité, tandis que les chargeurs y ont également été standardisés.

Le Canada a dû attendre qu’une région économique plus importante comme l’Union européenne ou les États-Unis fasse le premier pas. Maintenant que c’est fait, le Canada peut développer les standards de réparabilité au niveau local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.