Learn more about the environmental aspect of internet equipment, ways to reuse and recycle e-waste, and proper disposal of unwanted equipment.

L’effet écologique de l’équipement internet 

Picture of PlanHub.ca
PlanHub.ca
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Vous êtes-vous déjà demandé quel était l’effet écologique  de l’équipement internet? Si votre réponse est non, ne désespérez pas. Nous allons aborder cette question et bien d’autres dans cet article.

Il y a presque 30 ans, l’Internet a vu le jour. Il est absolument indéniable qu’Internet a rendu notre mode de vie plus avancé et plus facile. Maintenant, nous pouvons facilement nous connecter avec nos amis, nos collègues et notre famille dans le monde entier. Qu’il s’agisse de diffuser nos émissions préférées, d’écouter de la musique, de faire du télétravail ou de regarder des films sur plusieurs appareils, nos besoins dépassent de loin ce que nous aurions pu imaginer. 

Cependant, il n’est pas non plus surprenant que nous finissions par négliger l’impact des équipements internet sur l’environnement et tous les déchets électroniques

Maintenant, discutons en détail de l’effet écologique de l’équipement internet, de ce que sont ces équipements, de la manière dont nous pouvons réutiliser et recycler nos déchets électroniques et des moyens de se débarrasser correctement des équipements indésirables. 

Qu’est-ce qu’un déchet électronique

Matériaux et équipements 

Alors, qu’est-ce qu’un déchet électronique? Bien qu’il s’agisse d’un terme plus générique pour tous les produits électroniques, nous allons parler des équipements internet que nous utilisons quotidiennement et de leur fabrication.

Tout commence par l’obtention de matières premières qui sont transformées pour fabriquer des équipements internet. Les plastiques sont des polymères et sont l’un des nombreux composants utilisés dans la fabrication des équipements réseau. Il va sans dire qu’ils sont considérés comme extrêmement nocifs pour la planète. En outre, l’extraction et la purification de métaux tels que l’acier et l’aluminium nécessitent une grande quantité d’énergie. 

En fait, une énergie supplémentaire est nécessaire pour fabriquer les alliages qui possèdent des caractéristiques de robustesse et de flexibilité, ainsi que les minerais métalliques traités qui sont ensuite utilisés dans la fabrication des équipements internet. 

Dans un premier temps, l’assemblage de l’équipement, qui est chargé de métaux lourds, nécessite souvent un nettoyage et un traitement avec des solvants toxiques. Même si une partie de l’eau est nettoyée, elle finit toujours par endommager les réserves d’eau locales. 

Les équipements internet 

Les déchets d’équipements internet comprennent:

  • Modem
  • Antenne satellite
  • Routeurs
  • Câble LAN
  • Pods Wi-Fi
  • Extensions de portée/boosters Wi-Fi 
  • Adaptateur USB sans fil

Les déchets électroniques peuvent-ils être réutilisés?

Les déchets électroniques peuvent-ils être réutilisés? La réponse est oui. 

Nous pensons souvent que la pollution causée par l’Internet qui nuit à l’environnement provient principalement des grands centres de données qui consomment beaucoup d’énergie. La réalité est un peu différente. 

Si vous ne le saviez pas déjà, la fabrication d’équipements internet et d’autres appareils électroniques représente la plus grande partie de l’empreinte écologique de l’Internet au niveau mondial.

Une grande partie des matériaux utilisés dans la fabrication de ces équipements internet peuvent être recyclés pour en extraire des métaux qui peuvent être réutilisés. 

Mieux utiliser votre équipement

Nous achetons et remplaçons un grand nombre d’équipements internet, sans nous rendre compte de leur nécessité et de leurs exigences. Ainsi, dans le but de se diriger vers un avenir plus vert, la seule pratique que nous pouvons mettre en place est de limiter notre utilisation et notre gaspillage pour réduire l’empreinte numérique. 

Voici quelques-unes des façons de mieux utiliser vos appareils: 

  • Remplacez vos appareils numériques et votre équipement internet moins fréquemment. 
  • Au lieu de remplacer votre modem par un nouveau tous les deux ans, essayez de l’utiliser pendant au moins six à huit ans. 
  • Essayez de prolonger la durée de vie de vos équipements en en prenant soin et en évitant de les endommager. 

Exemple : éteignez votre boite internet lorsque vous ne l’utilisez pas, ainsi que d’autres appareils qui pourraient consommer beaucoup d’énergie et épuiser lentement l’appareil. 

La gestion des déchets électroniques

C’est malheureusement vrai, mais nous accumulons de plus en plus de déchets électroniques que nous ne pouvons gérer. Tous les articles électroniques que nous ne jugeons plus utiles sont parfois jetés d’une manière qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement. 

Qu’est-ce que la gestion des déchets électroniques ?

En termes simples, il s’agit du processus de collecte des déchets électroniques afin qu’ils puissent être réutilisés, réparés, recyclés ou éliminés en utilisant des techniques appropriées qui atténuent les dommages causés à l’environnement. 

Examinons quelques-unes des façons de gérer vos déchets électroniques: 

Faites des achats réfléchis 

N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin. Comprenez la différence entre «besoin» et «envie». De la même manière que vous réfléchissez à deux fois, sinon plus, avant de faire un achat dans un magasin de vêtements ou un point de vente, demandez-vous si vous avez besoin d’un autre câble LAN ou de nouvelles nacelles Wi-Fi. À moins que vous ne pensiez en avoir vraiment besoin, ne faites pas d’achat inutile. Réévaluez votre utilisation, car il y a de fortes chances que vous ne l’ayez pas fait. Allez, il n’y a pas de planète B. 

Vendez votre matériel d’occasion 

Si vous avez laissé votre matériel de réseau sur les étagères pour qu’il prenne la poussière, il est temps de le vendre. Au lieu de laisser tout ce matériel s’empiler lentement, vous pouvez le vendre en ligne sur des sites comme Kijiji, Facebook Market, eBay, etc. Gagner un peu d’argent ne serait pas mal, non? 

Conseil : Assurez-vous de toujours avoir le numéro de modèle ou de série, la date d’achat et des photos du matériel qui représentent fidèlement son état. 

Dons 

C’est un gros coup. Le moyen le plus simple de se débarrasser de certains vieux appareils dont vous n’avez plus besoin est de les donner. Vous pouvez les donner à des programmes sociaux ou à des magasins qui acceptent les dons, comme Village des valeurs. 

Vérifiez vos déchets électroniques 

Vérifiez toujours auprès de votre municipalité quels articles sont considérés comme des déchets électroniques avant de vous débarrasser de tout ce qui peut sembler être un déchet électronique, mais qui ne l’est pas. 

Vérifier vos déchets électroniques

Les déchets électroniques peuvent-ils être recyclés

Les déchets électroniques peuvent-ils être recyclés? Absolument!

La prochaine fois que vous penserez que votre routeur vieux de dix ans, qui traîne dans le garage, est complètement inutile, pensez-y encore! N’oubliez pas qu’il peut être recyclé et utilisé pour créer de nouveaux produits. Le recyclage nous permet d’éviter que les appareils électroniques ne finissent dans des décharges où ils prennent de la place pour toujours, tout en contribuant à résoudre les problèmes de pollution. Qui ne veut pas réduire son empreinte carbone 

Nous allons maintenant répondre à quelques questions brûlantes que vous vous posez peut-être sur le recyclage des déchets électroniques et sur la façon de procéder: 

En quoi les déchets électroniques sont-ils nocifs? 

Les déchets électroniques sont nocifs à bien des égards. La Terre est un précieux joyau de la nature dont nous devons prendre soin. Nous connaissons tous le recyclage et son importance pour la protection de notre environnement, mais avez-vous également réalisé ce qui se passe lorsque les déchets électroniques disparaissent?

Les déchets électroniques contiennent des produits chimiques nocifs comme le cadmium, qui a été associé à un risque de cancer, voire à la mort par exposition! 

Non seulement cela représente un danger pour les sites d’enfouissement où ces métaux sont libérés dans l’air lors de l’incinération (ce qui pose d’autres risques), mais ils finissent aussi par nuire aux humains principalement par leur consommation via la chaîne alimentaire. 

Où vont les déchets électroniques du Canada

Le Canada est un endroit formidable pour les initiatives respectueuses de l’environnement. On peut le constater par le nombre d’installations de recyclage et de remise à neuf des déchets électroniques disponibles dans notre grand pays! On estime qu’il y a plus de 150 installations de recyclage et de remise à neuf des déchets électroniques au Canada. 

Recyclage des équipements de réseau 

Le recyclage de l’équipement de réseau est un processus complexe qui exige à la fois de l’expertise et des machines. Il s’agit également d’une industrie importante qui se spécialise dans la réparation et le reconditionnement des appareils de réseau. La première étape de l’approche visant à se débarrasser correctement des vieux réseaux doit commencer par l’identification du type de gadget que vous possédez, ainsi que de leur puissance ou de leur force pour certaines tâches comme les capacités de mise en réseau.

Il s’agit principalement de modems, de routeurs, de commutateurs, etc., autant d’éléments qui sont principalement utilisés par les clients résidentiels pour accéder à des données via une ligne téléphonique ou une connexion à large bande à domicile: ils ont également d’autres utilisations telles que les services téléphoniques VOIP où leur fonctionnalité a changé, mais pas trop radicalement.

Équipement internet usagé Canada 

Il existe de nombreux endroits au Canada qui vous aideront à recycler le matériel de réseau usagé. 

 

Si vous avez un tas d’équipements de réseau qui prennent de la place dans votre bureau à domicile qui se transforme lentement en débarras ou un modem obsolète qui n’est pas utilisé, ces endroits vous seront utiles: 

recycler vos déchets électronique

reBOOT Canada 

reBOOT Canada est une organisation à but non lucratif qui fournit un accès à Internet à ceux qui ne pourraient pas se le permettre autrement. Organisme de bienfaisance enregistré basé en Ontario, reBoot a pour mission de connecter les personnes des communautés mal desservies et les individus à travers le pays avec des outils numériques afin qu’ils puissent développer leurs propres compétences d’autosuffisance tout en améliorant les perspectives d’emploi grâce à des opportunités d’éducation!

 

Recycler mes électroniques 

Recycler mes électroniques, un organisme à but non lucratif, fournit aux entreprises et aux résidents canadiens des solutions personnalisées depuis plus de dix ans. Elle est fière d’être à l’avant-garde de l’industrie, non seulement dans ses activités commerciales, mais aussi par le biais de partenariats qui l’aident à établir des pratiques exemplaires dans de nombreux effets du recyclage: du traitement au transport ou aux lieux de dépôt!

 

UsedServers.ca

Depuis des années, UsedServers.ca fournit le meilleur équipement aux utilisateurs de Montréal. Ils s’engagent non seulement à fournir de la qualité, mais aussi à des prix abordables, ce qui en fait l’une des nombreuses entreprises à consulter lorsque vient le temps de faire des achats ou de vendre vos vieux articles!

Conclusion : l’effet écologique de l’équipement internet

Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera la prochaine fois. L’effet écologique de l’équipement internet n’est pas une chose à laquelle nous pensons souvent. Nous utilisons tous ces équipements de réseau sans nous soucier de leur impact sur les gens ou la nature. Cependant, il y a des conséquences majeures si cette question n’est pas abordée correctement. 

Enfin, chez Planhub, nous voulons savoir ce que vous en pensez!

Faites-nous part de vos réflexions et dites-nous si vous avez autre chose à partager avec le reste de la communauté! 

 

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.