Les ventes de téléphones chutent dramatiquement

Reste connecté! Inscris-toi à la newsletter PlanHub, 2 fois par mois nous t’envoyons toute l’actu et les bons plans du moment.

Sommaire

-14.9 % pour Apple -15.6 % chez Samsung, et c’est une hécatombe que vivent les autres constructeurs.

 

IDC (Internal Data Corporation) vient de publier sa dernière étude sur les ventes de téléphones depuis l’an dernier, et on constate une chute est vertigineuse tous constructeurs confondus. Aucun fabricant n’y échappe, pas même les deux mastodontes du secteur que sont Apple et Samsung avec respectivement -14.9% et 15.6% de ventes.

Du côté de la concurrence, la saignée est encore pire à l’image de Xiaomi dont la baisse de 26.35% représente la plus forte chute. Cette tendance n’est toutefois pas nouvelle puisque IDC avait déjà relevé une chute des ventes de 11% en 2022. Cette nouvelle étude vient cependant renforcer le sentiment général, l’inflation galopante n’épargne aucun secteur et le public qui voit son salaire stagner et les prix augmenter doit faire des choix.

Les téléphones sont-ils trop dispendieux ?

Lorsque l’iPhone X a franchi la barre des 1000$ en 2017, tout le monde crié à la folie de pratiquer des tarifs aussi élevés. Heureusement, Apple rassurait avec un iPhone 8 toujours « accessible » dans les 800$.  Désormais, il n’est pas rare de voir le haut de gamme flirter avec les 2000$, tandis que les Galaxy S23 et iPhone 14 à 1200$ sont devenus la norme.

Les autres gammes et constructeurs ne sont pas épargnés. Les tarifs au Canada ont été relevé de plus de 100$ dans les gammes intermédiaires, et l’entrée de gamme voit elle aussi son prix grimper de quelques dizaines de dollars.

Avec les prix de l’alimentaire ou des loyers qui ont explosé, difficile de renouveler son téléphone aux deux -trois ans comme il était devenu de coutume. Reste à savoir comment vont réagir les constructeurs. Relever les tarifs pour compenser les méventes aurait un effet catastrophique. L’autre solution serait qu’ils portent leurs efforts sur le milieu de gamme et l’entrée de gamme, sauf que ce sont les secteurs qui rapportent le moins aux fabricants.

Crédit Image Couverture : Apple

Crédit Images : IDC

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez les différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs, et bien plus encore sur le forum PlanHub.