L’étrange bataille entre Twitter et Apple

Décidé à partir en guerre contre Apple, Elon ferait-il subitement volte-face?

Crédit Image couverture : Twitter

Depuis deux jours, Elon Musk se heurte à la taxe Apple de 30% que la société à la pomme perçoit sur chaque application vendue ou proposant du contenu sur l’App Store. Apple n’est pas le seul puisque Google semblait être en numéro deux sur la liste du nouveau propriétaire de Twitter.

 

Un abonnement et une modération de la discorde

En décidant d’imposer un ticket d’entrée de 8$ par mois pour les comptes vérifiés, Twitter qui est grandement consulté via l’application pour cellulaires doit alors verser 30% de cette somme à Apple (15% à Google pour l’application sur Android). Ne pas vouloir payer ou tenter de contourner le système, revient à s’exposer cela a été le cas pour le jeu Fortnite qui a été banni de l’App Store.

La nouvelle politique de modération de Twitter pourrait également poser un problème, les vues sur la politique et la liberté d’expression entre Elon Musk et la direction de Apple et/Google étant à l’opposé. Apple et Google exigent que les contenus auxquels on peut accéder en ligne via leurs appareils doivent être modérés, mais selon leurs clauses de modération qui bien sûr doivent différer de la nouvelle ligne de Twitter. Cependant, la suppression de l’application Twitter des boutiques en ligne d’Apple et Google risquerait de porter un coup fatal à Twitter, et Elon Musk qui postait depuis deux jours des mêmes va-t-en-guerre contre Apple a subitement effacé ce contenu de son compte Twitter.

On ne sait donc pas encore les suites. Elon Musk pourrait se servir de sa fortune et provoquer un procès sur la modération de contenus afin de faire statuer une loi, tout comme se soumettre aux conditions d’Apple et Google.  Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.