Ouverture à la concurrence en région, baisse des tarifs, le CTRC affiche sa volonté de faire évoluer les télécoms canadiens.

Attendre les secours une journée faute de communication, des tarifs bien trop chers pour les jeunes, le CRTC veut changer les choses.

 

Dans son allocution à la section canadienne de l’institut International des communications, la présidente du CRTC Vicky Eatrides, est revenue sur plusieurs fâchant concernant les télécoms canadiens.

Ainsi, les territoires du nord connaissent de nombreuses difficultés comme c’est le cas de la communauté Atlin des premières nations de Tlingit. Ici, pas d’internet à haute, vitesse, pas de réseau cellulaire, sans compter l’impossibilité d’appeler le 911. La communauté ne possède qu’une ligne groupée pour le téléphone fixe partagé par plusieurs foyers. Cette situation entraine de nombreux drames, comme un ainé ayant dû attendre 24 h avant de voir les services de secours arriver faute d’Avoir pu les contacter. La jeunesse est également tributaire de ce manque d’infrastructures. Durand la pandémie, aucun n’a pu accéder aux cours en ligne, perdant ainsi presque 3 ans d’études.

 

Une volonté de changement

Vicky Eatrides a également soulevé le coût des communications, notamment celui des abonnements à des forfaits mobiles trop dispendieux pour les jeunes. À cet effet, la présidente du CRTC a rappelé que celui-ci venait de lancer une consultation et encourage tous les canadiens à y participer et faire part de leurs doléances. L’organisme travaille actuellement sur des mesures permettant de faire baisser la facture tout en développant la concurrence, mais sans pour autant freiner les investissements. Le but est donc de trouver un juste prix qui contente tous les partis.

 

Enfin le dernier volet concerne les services de diffusion. La loi c-11 votée le 27 avril 2023 va permettre de capter les contributions des diffuseurs tels Netflix ou Disney+ et de réinjecter l’argent dans la production canadienne de contenu lorsqu’elle entrera en vigueur.

D’après nos sources, la volonté du CRTC de faire baisser les tarifs des télécoms canadiens est bien réelle. L’organisme de régulation doit cependant composer avec de nombreux partis dont les intérêts sont parfois diamétralement opposés.

Comparez facilement et trouvez les meilleurs forfaits cellulaires directement via l’outil de PlanHub en cliquant sur le bouton ci-dessous pour lancer une recherche.

 

Crédit Image : PlanHub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.