Pixel 7, Google proposerait-il l’un des meilleurs téléphones sous Android ?

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Face à la domination de l’iPhone et des Galaxy, Google ne s’aventure pas vers une confrontation directe, mais livre un téléphone qui ne manque pas d’arguments et surtout de technologies.

 

Au fur et à mesure des années, les Pixels trouvent leur public et s’imposent grâce à des fonctionnalités de plus en plus nombreuses. Pour son Pixel 7, Google a mis l’emphase sur les fonctionnalités qui n’ont rien à envier au haut de gamme, tandis que son processeur développé par Google possède des unités d’intelligence artificielle censées vous rendre la navigation plus fluide. Disons-le tout de suite, c’est difficile à constater sur un téléphone nouveau et puissant, et cela ne pourra se remarquer pour l’utilisateur qu’à la longue. Il va falloir se pencher du côté de la caméra pour voir ce dont quoi l’IA de Google est capable avec ce Pixel 7, et là le résultat est bien visible!

.

Design

Avec ses 197 grammes, la version noire essayée est sobre et parfaitement épurée. La fente pour la caméra avant dans l’écran laisse tout de suite voir que l’on a affaire à un Pixel. Google a arrondi les angles face au pixel 6, mais il garde cet aspect de monolithe. Les habituels boutons on/off et le contrôle du volume du côté droit. À l’arrière, la caméra est contenue dans un bandeau qui dépasse légèrement contrairement au Pixel 6 plus proéminent, cette face arrière est en parfaite harmonie avec l’avant. Seul le G de Google gagnerait en prestance avec une sérigraphie mieux mise en valeur. Autrement, c’est sobre et de bon goût, sans être renversant, il reste très agréable à l’œil.

L’avant et l’arrière arborent un revêtement en Gorilla Glass. D’ailleurs, nous lui avons fait effectuer quelques chutes sur des surfaces comme le bois et du carrelage à hauteur de jambe et il a parfaitement tenu le coup. Autrement, il est également étanche et peut être immergé quelques minutes sans subir de dégâts, il ne craindra donc pas non plus les fortes pluies canadiennes ou d’aller dans la neige.

 

Prise en main, activez la navigation classique à trois touches!

Avec mes mains dans la moyenne, toutes les commandes tombent sous le pouce. Les touches sur le côté sont facilement accessibles, tout comme le lecteur d’empreintes placé dans le centre-bas de l’écran. Ses dimensions sont de toute façon les mêmes que celles du Pixel 6, et elles sont parfaites pour le tourner dans sa main afin de le ranger dans sa poche sans l’échapper.

 

Une fois dans les menus cela se gâte un peu, la faute à la reconnaissance des gestes activée par défaut. Naviguer sur Internet ou effectuer des actions devient vite un calvaire, plusieurs des gestes à effectuer ne sont pas du tout naturels. Nous vous conseillons donc fortement de faire un petit tour par les menus pour choisir la configuration Android habituelle à trois boutons.

 

Un écran beau et efficace

Contrairement à la version pro qui a opté pour une dalle incurvée sur les côtés, celle du Pixel 7 est parfaitement plate. C’est un peu dommage pour le style, mais il offre une superbe dalle AMOLED de 6,3 pouces d’une résolution de 2400X1080 pixels. C’est certes moins qu’un Galaxy, mais les jeux consomment moins de ressources pour afficher une résolution plus faible. D’autre part, cet écran reste très confortable pour naviguer sur Internet ou écouter des vidéos.

Processeur et stockage

À l’image d’Apple, Google a décidé de s’affranchir de Qualcomm et de développer son propre processeur. Le Tensor G2 équipé de 8Go de mémoire qui équipe le Pixel 7 apporte en plus des unités spécialisées dans le machine learning et l’intelligence artificielle. S’il a tendance a beaucoup chauffer dans les jeux, il offre au Pixel 7 une navigation rapide que l’on soit dans les menus ou sur Internet. En jeu, il permet de jouer les jeux récents dans d’excellentes conditions. Enfin, le traitement via IA des photos se révèle être d’un très bon niveau.

 

Il offre au choix 128 ou 256 GO de stockage ce qui est très bon et tout à fait dans la moyenne actuelle. Si vous avez besoin de plus d’espace, Google n’intègre toujours pas de lecteur de carte SD dans ses téléphones. Il faudra pour cela utiliser Google Drive et son abonnement à partir de 2.79$ par mois pour 100Go d’espace de stockage. Autrement, il existe des lecteurs de cartes SD qui se connecte via le port USB du téléphone.

 

Fonctionnalités, il ne fait l’impasse sur rien

Lecteur d’empreinte intégré dans l’écran, reconnaissance faciale, haut-parleurs de qualité, il ne lui manque qu’une sortie casque, chose sur laquelle Google a fait l’impasse depuis quelques années déjà. Cela reste un problème puisqu’il faudra obligatoirement vous procurer soit un casque Bluetooth ou alors un transmetteur Bluetooth, ce qui vous demandera au minimum 100$ supplémentaire dans le cas d’un transmetteur offrant une bonne qualité audio.

 

Une caméra améliorée par l’IA

La caméra de 50 Mégapixels capture les clichés en 12.5 Mpix. Elle est épaulée par un grand-angle de 12 mégapixels permettant d’apporter de la profondeur. À cela, on ajoute un traitement des photos via l’IA qui confère au Pixel 7 un rendu qui se démarque de la concurrence pour le propulser parmi les meilleurs du marché. Les couleurs sont vives et il est capable de capturer les détails avec une bonne précision.

Photo prise de nuit

Nous avons particulièrement aimé le traitement des photos de nuit. Dans une pièce peu éclairée, là encore il fait un très bon travail comme nous le voyons sur la deuxième photo.

Avec éclairage et flash

Dans une pièce sombre avec peu d’éclairage et sans flash

Une autonomie surprenante

L’une des meilleures surprises de ce téléphone. Comptez une journée avec plusieurs appels et la navigation sur Internet dans les transports ou à l’utiliser comme GPS en voiture. Autrement, si vous vous en servez pour les appels uniquement et un peu de navigation sur Internet, il peut même durer jusqu’à deux jours et demi. Malgré sa batterie qui passe à 4355 mAh contre 4614 mAh pour le Pixel 6, le Pixel 7 ne perd rien en autonomie et se bonifie même grâce à une très bonne gestion logicielle de Google.

Seul regret cependant, son temps de recharge assez long. À 7% il nous a fallu un peu moins d’une heure trente pour le charger complètement. D’autre part, s’il est livré avec un câble, celui-ci est en USB 3.1 et il ne comporte pas de prise électrique. Il faudra donc se procurer un adaptateur secteur ou un adaptateur vers un port USB classique.

 

Conclusion

Il n’offre pas une résolution aussi fine que les Galaxy S ou l’iPhone, mais l’écran reste d’excellente facture avec des couleurs particulièrement éclatantes et une lisibilité au top. Côté fonctionnalités, il ne lui manque rien, tandis que son appareil photo égale les meilleurs. Excepté le temps de changement un peu long ou l’interface gestuelle de Google que l’on changera immédiatement, difficile de trouver de réel défaut au Pixel 7. Il fait tout très bien ou avec excellence. Google sait qu’il ne peut pas encore compétitionner avec les iPhone et les Galaxy S, ceux-ci étant bien trop implantés sur le marché et dans l’imaginaire collectif. Par contre, Google a une carte à jouer sur la gamme de tarifs juste en dessous, et le fait parfaitement en offrant un téléphone qui a la saveur des plus grands.

On a aimé                            On a moins aimé

Puissance                              Pas de port infrarouge ni de Jack 3.5

Très bel écran                        Interface gestuelle par défaut lors de la première utilisation

Autonomie                            Temps de rechargement

Caméra                                  Chauffe assez rapide

Note : Au moment du publier, nous venons de voir les problèmes de vitres brisées au niveau du capteur photo. Nous n’avons pas rencontré ce problème sur notre modèle d’essai envoyé par Google. Il ne s’agit pas d’un modèle présélectionné, mais d’un modèle neuf destiné au commerce et qui était scellé.

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.