Quelles sont les alternatives gratuites à Netflix Canada?

L’arrêt du partage de compte a été dur pour les clients de Netflix Canada. Au-delà de ceux qui partageaient leur compte avec un inconnu, ce sont les familles dont les enfants étudiants utilisaient l’accès familial se retrouvent les plus pénalisées. Cependant, existe encore quelques méthodes pour partager gratuitement Netflix que nous allons vous révéler, d’autres services tentent de récupérer les clients mécontents, mais il existe en parallèle des services de diffusion réellement gratuits et en toute légalité.

Pourquoi la fin du partage ?

Netflix a longtemps compté sur le partage de comptes pour se développer, n’hésitant pas jusqu’à vanter cette pratique, le plus ancien service de streaming a atteint justement son point critique de développement. Difficile pour la société de progresser, tandis que les désabonnements des clients mécontents des programmes ou des augmentations de tarifs ont fait la une des titres bien avant la décision de mettre fin au partage de comptes.

 

Selon Netflix, à la fin de 2022, Netflix comptait plus de 220 millions de comptes dont 100 millions partageaient leur mot de passe.

Comment partager encore son compte Netflix?

Il est encore possible de partager Netflix Canada, mais cela demande des connaissances en informatique ou d’avoir quelques dizaines de milliers de dollars à dépenser dans une Tesla.

Disons-le tout de suite, la première méthode va vous demander des connaissances en informatique, mais inutile d’investir dans un ordinateur, même un Raspberry Pie en est capable. Le but est tout d’abord de définir votre adresse IP auprès de Netflix. D’ordinaire, Netflix le fait à partir d’un téléviseur, mais peu importe du moment que votre TV et votre ordinateur partagent la même adresse IP. Vous devez ensuite installer un VPN sur votre ordinateur et le configurer vers les ordinateurs distants autorisés. Il suffit alors de se connecter à l’ordinateur distant via un logiciel de prise contrôle et de vous rendre sur Netflix via le navigateur. Cette méthode demande tout de même un débit de données montantes d’au moins 10 Mo/s.

La deuxième méthode est la plus dispendieuse, mais est également la plus facile à mettre en place. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Tesla et qu’elle est définie comme votre compte principal, Netflix “autorise” toujours le partage de compte. Votre famille pourra donc continuer à écouter Netflix en se connecter sur votre compte sans que vous n’ayez aucun supplément à débourser.

Une autre méthode plus compliquée, mais faisable consiste à utiliser un processeur à plusieurs cœurs et à créer jusqu’à quatre ordinateurs virtuels (la limite d’écrans de Netflix étant de quatre). Chaque ordinateur virtuel disposera de son propre VPN et pourra être piloté à distance, permettant là encore de pouvoir partager Netflix.

Quels sont les services vidéo qui permettent encore de partager son compte ?

Plusieurs services de diffusion permettent toujours de partager son mot de passe. Attention cependant, ces services se développent actuellement et le partage de mot de passe leur permet justement d’aller chercher cette croissance comme il servit Netflix en son temps. À terme, ces services atteindront un plafond d’utilisateurs et n’auront d’autre choix que de recourir aux mêmes méthodes que Netflix et d’exiger un accès unique. Par exemple, c’est le cas d’HBO dont le PDG John Stankey a confirmé lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre 2022 qu’HBO disposait de moyens techniques afin d’endiguer le partage de mots de passe.

 

Voici les services qui permettent encore de partager son mot de passe :

  • Prime Vidéo
  • Disney+
  • Apple+
  • HBO
  • Crunchyroll

Peut-on encore trouver des abonnements internet avec Netflix offert ?

Si Netflix a été offert par le passé pour une période de six mois lors d’un abonnement à un service de télévision, ce n’est plus le cas actuellement au Canada. Rogers par exemple offre six mois de Disney+ lors de l’abonnement à son service Élan. De son côté, Bell préfère mettre en avant deux mois offerts à Crave ainsi que des réductions et des abonnements offerts de deux mois à des chaines comme Super Channel.

Quels sont les services de TV accessibles gratuitement au Canada ?

Au-delà des services de diffusions payants comme Netflix ou Prime Vidéo, plusieurs services de diffusion sont disponibles gratuitement au Canada. Bien sûr, leur modèle repose sur de la publicité. Les francophones non anglophones y trouveront cependant moins leur bonheur du fait que nombre de ces chaines à l’exception de Tou.TV et l’Office National du Film Canadien sont en anglais.

Office National du  Film Canada : Disponible gratuitement en anglais et en français, cette chaine publique base ses programmes sur un aspect plus culturel. Elle propose donc de nombreux reportages, mais également une chaine éducative, mais dont les sujets ne couvrent que quelques thèmes récurrents. Il n’est pas possible cependant d’activer les sous titres anglais sur un reportage en français et vice versa. Il faut pour cela sélectionner la langue du site sur le côté gauche de l’écran.

 

CBC Gem : Le service de diffusion de la chaine publique CBC offre un contenu assez riche, plus varié d’ailleurs que Tou.TV en ce qui concerne les séries. Bien sûr, toutes les émissions produites par la CBC peuvent être écoutées en différée. Un abonnement à 4.99$ par mois est également proposé et permet d’accéder à plus de contenu. Seul regret, à l’image de Tou.TV qui ne comporte pas de sous-titres anglais, CBC ne contient pas de sous-titres français.

 

Tou.TV : Le service de diffusion de Radio Canada comporte deux formules dont une payante. La formule gratuite permet d’accéder aux émissions diffusées sur Radio Canada ainsi qu’à quelques films, et comporte de la publicité. La version payante pour 7$ par mois ajoute des séries diffusées sur Radio Canada ainsi que des programmes supplémentaires issus de Télé Québec, la RTBF, TV5, Ici Explora ou encore France Télévision. Par contre, le service est uniquement disponible en français et ne comporte pas de sous-titres en anglais.

 

PlutoTV : ce service gratuit de diffusion propose de nombreuses séries de renom gratuitement comme NCIS, Sponge Bob et même les 21 premières saisons de South Park. Bien sûr, c’est la publicité qui finance ce service et l’on trouve deux types de diffusion. La télévision en direct comporte de nombreux programmes diffusés à des heures précises comme la télévision traditionnelle. Les programmes à la demande peuvent être visionnés selon vos envies, à l’image de la formule proposée sur les plateformes type Netflix.

 

Tubi TV : Propriété de la Fox, Tubi TV offre un grand choix de films, mais également de séries et de reportages. Tout est gratuit et financé par la publicité.

 

CTV permet d’accéder à de nombreuses séries et émissions gratuitement. Si de nombreuses séries sont déjà accessibles sans s’inscrire, CTV permet de visionner des programmes supplémentaires si l’on se connecte à son compte. Les programmes comportent 4 coupures pub par épisode en excluant les écrans pubs apparaissant en début et fin de série. Chaque coupure comporte quatre publicités de 14 à 15 secondes chaque,

Que valent les services de diffusion inclus dans les téléviseurs ?

On peut trouver de nombreuses vidéos sur YouTube qui présentent les applications gratuites disponibles dans les téléviseurs actuels. Seul problème au Canada, ces vidéos proviennent en majeure partie des États-Unis et nombre de chaines présentées comme WatchFree de Vizio sont indisponibles au Canada pour des raisons de droit.

 

LG

LG offre un service de diffusion gratuit qui se concentre plutôt sur des émissions. XXX COPS, la diffusion en 720p est un véritable handicap, et encore plus si vous les écoutez sur un de leurs téléviseurs OLED. La qualité des écrans OLED 4K des téléviseurs LG est bien trop élevée et proche de la perfection pour une qualité aussi basse que le 720p si ce n’est moins…. C’est bien sûr écoutable, mais lorsque l’on magasine un téléviseur à ce prix c’est justement afin d’e l’exploiter et d’en prendre plein les yeux avec une reproduction fidèle, et non avec des images qui pixellisent et dont les couleurs bavent.

La qualité du contenu est assez pauvre. Nous ne reviendrons pas sur la publicité omniprésente et obligatoire pour assurer la gratuité, et les goûts étant subjectifs, mais nous sommes face à du contenu plutôt ancien qui peut certes très bien passer pour avoir un fond sonore. Il semble surtout présent pour exister et c’est dommage, car Samsung s’en sort mieux à peu de frais. Au-delà du peu d’intérêt, il est important de noter que ces chaines sont uniquement proposées en anglais au Canada.

 

Samsung

Samsung propose lui aussi plusieurs chaines accessibles gratuitement sur ses téléviseurs connectés. Contrairement à LG dont le contenu est extrêmement pauvre, Samsung propose des chaines canadiennes comme CBC ou Radio Canada. Il est donc possible d’écouter les informations et plusieurs programmes locaux. Nous avons également apprécié l’interface semblable à celle de Bell Télé Fibe qui permet de voir en un coup d’oeil les chaines et programmes disponibles.

 

Sony

Le géant japonais ne s’embarrasse pas avec ses propres chaines et a plutôt confié cette partie à Google TV. Vous bénéficiez donc de tous les avantages d’une Chromecast Ultra puisqu’il est intégré aux téléviseurs de la marque. Vous aurez donc accès à de nombreuses applications de chaines payantes et gratuites.

 

TCL

Le fabricant chinois ne propose pas de chaine maison comme Samsung ou LG, mais bénéficie d’un partenariat avec Roku pour inclure leur technologie dans leurs téléviseurs. Roku propose une chaine gratuite financée par la publicité. Autrement, Roku permet tout comme Google TV de télécharger de nombreuses applications de diffuseurs gratuits comme payants.

Pourquoi faut-il fuir la plupart des boitiers Android ?

Nous allons faire simple excepté le Google Chromecast, le Firestick d’Amazon, les boitiers Roku, et la NVIDIA SHIELD, fuyez tous les boitiers Android de marques inconnues en vente sur Amazon.

Malgré leurs belles promesses, la qualité est très loin d’être au rendez-vous. Ainsi, ils ont beau se vanter d’être Ultra HD, ils sont bien incapables d’afficher la 8K ou la 4K promises, nous sommes plutôt sur du 720p. S’ils permettent bien sûr de regarder du contenu en ligne et possèdent les applications dédiées pour les services de diffusion populaires, ils sont également doués pour envoyer vers des serveurs situés en Chine toutes vos activités et programmes écoutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.