Seuls 59.5% des foyers en région rurale ont accès à un Internet haute vitesse, et 42,3% dans les réserves des Premières Nations!

Le rapport de la vérificatrice générale du Canada pointe du doigt de nombreux problèmes, en particulier du côté de l’accès et des tarifs.

Crédit Image couverture : PlanHub

Crédit Images : Bureau du vérifateur général du Canada

« Les progrès sur le pan de l’accès aux services Internet haute vitesse et téléphonie mobile cellulaire sont lents pour les collectivités rurales, éloignées et les réserves des Premières Nations ». Dès le début, le rapport de la vérificatrice générale du Canada auprès du Parlement du Canada donne le ton!

Malgré les promesses du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural et dans les réserves est encore problématique et ne concerne qu’une partie des foyers. Précisons que le gouvernement considère qu’une connexion de 50Mb avec vitesse de téléchargement de 10 Mb/s est la vitesse minimale pour prétendre à de l’Internet haute vitesse.

Selon le rapport remis au Parlement, en 2021 90.9% des ménages avaient accès à l’Internet haute vitesse au Canada, contre seulement 42.9% dans les réserves des Premières Nations. En région rurale, ce chiffre grimpe à 59.5%. En parallèle de ces chiffres, le rapport pointe du doigt l’absence d’étude sur le caractère abordable de l’Internet pourtant primordial pour son développement, de la part de Science et développement économique Canada ainsi que par le CRTC. Rappelons tout de même que le CRTC vient de lancer une grande enquête durant mars 2023 au sujet des tarifs dans les télécoms canadiens.

Dans son rapport, la vérificatrice générale du Canada note tout de même quelques points positifs, comme le fait que 40% du budget de 8 milliards sur 10 ans a déjà été dépensé pour relier les canadiens à l’Internet haute vitesse.

 

En conclusion, le rapport recommande qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et que le CRTC prennent en compte désormais les revenus des ménages afin de mesurer les progrès en matière de coût d’accès à Internet et à la téléphonie mobile. Il recommande également de mettre en place et imposer des méthodes uniformes aux fournisseurs et aux opérateurs afin de présenter une information claire au sujet de la connectivité mobile. Enfin, il recommande également aux organismes gouvernementaux de vérifier les données fournies par les opérateurs mobiles.

 

 

 

 

 

 

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