Le problème des appels non sollicités au Canada

Le problème des appels non sollicités au Canada

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Avez-vous récemment reçu un appel téléphonique d’un numéro inconnu ? Avez-vous curieusement décroché, pour entendre une voix robotique effrayante vous accueillir de l’autre côté ? De plus, la voix a-t-elle affirmé quelque chose de ridicule, comme l’existence d’un mandat d’arrêt contre vous ? Malheureusement, ce genre d’appel téléphonique est devenu une réalité pour d’innombrables Canadiens ces derniers temps. Les appels de pourriel sont en hausse. Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, le pire scénario peut être très destructeur. Les escrocs peuvent cibler les personnes âgées et finir par leur voler de l’argent après avoir obtenu les informations relatives à leur carte de crédit. Par ailleurs, si vous prenez l’appel spam et raccrochez après quelques secondes, vous risquez de les recevoir beaucoup plus souvent. Le problème du spam au Canada n’est pas drôle. Heureusement, le CRTC a ordonné au secteur des télécommunications de prendre des mesures sérieuses pour lutter contre les appels non sollicités.

Pourquoi le problème des pourriels au Canada s’aggrave-t-il ?

Malgré la récente controverse, le CRTC s’est engagé depuis des années à protéger la vie privée des Canadiens. Bien sûr, pour combattre les spameurs, il faut s’attaquer à la racine du problème. Alors, pourquoi y a-t-il une augmentation des appels non solicités ? Le CRTC pense avant tout qu’elle est due à l’accès accru à la technologie VOIP. En utilisant l’Internet pour passer des appels, les escrocs peuvent réussir à bloquer leur emplacement et leur identité, ce qui rend presque impossible de remonter jusqu’à eux.

Afin de réduire le nombre d’appels non sollicités, le CRTC a informé les principaux fournisseurs canadiens qu’ils devaient se surpasser pour protéger les Canadiens. Il ne suffit pas de filtrer les appels non désirés. Ils doivent également mettre en place des mesures permettant de retracer l’appel et de déterminer son origine. En attendant, ils recommandent aux utilisateurs de déposer des plaintes auprès de la liste officielle des numéros exclus du Canada. Vous pouvez y enregistrer votre numéro afin de réduire le nombre d’appels de télémarketing ou de spam que vous recevez. Vous pouvez également déposer une plainte officielle si vous avez été victime d’un robocall désagréable. Bien que cela semble être une solution temporaire au problème, le CRTC travaille également en étroite collaboration avec les trois principaux fournisseurs canadiens pour réduire considérablement le nombre d’appels de spam.

Comment mettre fin aux appels non sollicités – Ce que fait chaque fournisseur

L’une des solutions proposées par le CRTC est connue sous le nom de « blocage universel des appels ». Cette solution permet de bloquer les numéros manifestement frauduleux comme 000-0000 ou 123-4567 sur tous les appareils. Rogers et Bell ont tous deux accepté d’intégrer le blocage universel des appels afin de réduire le nombre d’incidents liés au robocalling. En outre, chaque fournisseur travaille en étroite collaboration avec le CRTC pour élaborer ses propres solutions au problème des appels indésirables au Canada. Voici ce que fait chaque grand fournisseur :

Bell

En plus du blocage universel des appels, Bell a annoncé sa technologie novatrice de blocage des appels alimentée par l’intelligence artificielle. Grâce à une technologie d’apprentissage automatique, le système de Bell peut rapidement identifier un appel frauduleux en le comparant aux caractéristiques d’un appel moyen. Ce nouveau système puissant est capable de mettre fin à environ 120 millions d’appels frauduleux au Canada chaque mois. Bien que le système de Bell, combiné au blocage universel des appels, ait considérablement réduit le nombre d’appels frauduleux, l’entreprise reconnaît que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Maintenant qu’elle est en mesure de filtrer les pourriels, Bell s’efforcera de retracer ces appels pour y mettre fin de façon permanente.

Telus

Seul grand fournisseur à ne pas avoir opté pour le blocage universel des appels, Telus a mis en place son propre système de filtrage, qu’il estime plus efficace. Le contrôle des appels de Telus est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de téléphones mobiles et domestiques. En plus de bloquer la majorité des robocallers, il permet aux utilisateurs de créer leur propre liste de 25 numéros bloqués. Malgré cette approche alternative, le CRTC a donné sa bénédiction et a permis à Telus de mettre en œuvre le contrôle d’appel sans blocage universel des appels.

Rogers

En septembre 2021, Rogers n’avait pas encore mis en place son propre système anti-pourriel en plus du blocage universel des appels. En raison de la complexité de la question, l’entreprise veut être certaine d’offrir une solution infaillible dont ses clients pourront bénéficier. En attendant, Rogers suggère d’utiliser les paramètres de votre smartphone ou des applications tierces pour filtrer les appels indésirables.

Le problème des appels non sollicités au Canada – Conclusion

Malheureusement, il se peut que nous ayons à faire face aux robocallers pendant encore un peu de temps. Quoi qu’il en soit, le CRTC travaille en étroite collaboration avec Bell, Telus et Rogers pour lutter contre le problème des appels non sollicités au Canada. Ces entreprises travaillent sans relâche et introduisent de nouvelles technologies pour mettre fin aux appels par téléphone mobile. Si vous pensez être victime d’un appel non sollicité, n’hésitez pas à raccrocher et à déposer une plainte, cela pourrait éviter que d’autres personnes ne soient confrontées à la même situation. Enfin, si vous envisagez de changer de fournisseur téléphonique, n’oubliez pas de visiter Planhub. Notre algorithme parcourt rapidement Internet pour comparer et opposer les forfaits téléphoniques les moins chers, les plus rapides et les plus adaptés à vos besoins.

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