cogeco saguenay

Cogeco Saguenay : l’opérateur apporte l’Internet haute vitesse à la MRC du Fjord-du-Saguenay

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

En juillet 2021, l’entreprise canadienne de télécommunications Cogeco a annoncé sa nouvelle proposition visant à apporter l’Internet haute vitesse à chaque maison de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay. Dans un communiqué de presse public, l’entreprise a déclaré qu’elle recevra 6,1 millions de dollars du gouvernement afin d’offrir un meilleur accès à Internet à près de 700 foyers. Au cours des prochains mois, Cogeco surveillera de près la région pour s’assurer que chaque maison recevra ses services. Mais pourquoi Cogeco apporte-t-elle l’Internet haute vitesse dans la MRC du Fjord-du-Saguenay ? Pourquoi reçoit-elle une subvention aussi importante pour une si petite région ? Et pourquoi le faire maintenant ?

Opération Haute Vitesse

Les millions de dollars de financement proviennent des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de l’initiative Opération Haute Vitesse. L’Opération Haute Vitesse vise à fournir l’Internet haute vitesse à toutes les régions rurales du Québec. L’objectif est que tous les ménages de la province aient accès à l’Internet rapide d’ici septembre 2022. Avec l’aide de grandes entreprises comme Telus, Vidéotron, Bell et Cogeco, le gouvernement atteindra plus de 150 000 foyers dans la province. Au total, les gouvernements du Canada et du Québec investissent 826,3 millions de dollars dans cette initiative.

La MRC du Fjord-du-Saguenay est une petite municipalité de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec une population d’environ 20 000 habitants, son immense parc national et la Rivière-à-Mars attirent les touristes intéressés par la randonnée et la pêche. À première vue, elle semble être une petite municipalité autonome du Québec. On pourrait donc penser qu’elle ne nécessite que peu ou pas de plans pour l’Internet haute vitesse, surtout sous la forme d’un investissement gouvernemental de plusieurs millions de dollars. Cependant, il est crucial de considérer l’état actuel de la société canadienne, ainsi que du reste du monde. Même dans de petites régions comme le Fjord-du-Saguenay, la pandémie de COVID-19 a affecté la façon dont la population se comporte au quotidien.

Malgré le nombre d’infections quotidiennes, les entreprises et les écoles canadiennes demandent toujours à leurs membres de travailler à la maison afin d’assurer la sécurité de la population. En 2021, jusqu’à 32 % des travailleurs canadiens travailleront à domicile, contre seulement 4 % en 2016. Les Canadiens ont donc besoin d’un accès stable à Internet pour pouvoir aller à l’école ou faire leur travail. Avec l’opération Haute vitesse, le gouvernement espère éviter les scénarios futurs où les résidents canadiens pourraient devoir travailler à domicile sans un accès adéquat à Internet.

Comparaison : Fjord-du-Saguenay versus Montréal

Nous pouvons explorer davantage les raisons pour lesquelles Cogeco apporte l’Internet haute vitesse au Fjord-du-Saguenay en analysant leurs options de forfaits Internet. Grâce à l’outil de recherche de forfaits Internet de PlanHub, nous pouvons facilement comparer les tarifs Internet entre le Fjord-du-Saguenay et un lieu urbain comme Montréal. L’utilisation de l’outil ne prend que quelques étapes simples et pose des questions simples pour déterminer le type de forfait Internet auquel vous devriez vous abonner. Après avoir saisi les informations relatives à un ménage canadien moyen, nous avons tapé le code postal de Montréal pour voir les meilleures options dans la ville. Les résultats ont immédiatement affiché 35 plans Internet, avec des frais mensuels allant de 50 à 60 $ selon la largeur de bande spécifique. Cependant, après avoir entré un code postal de la MRC du Fjord-du-Saguenay, les résultats sont pâles en comparaison. Un seul plan apparaît, avec des frais mensuels de 75 $ et un coût initial de 190 $.

Non seulement les zones rurales du Québec ne disposent pas d’une variété de plans Internet parmi lesquels choisir, mais leurs frais sont beaucoup plus élevés que ceux des zones urbaines. Il est clair que les zones rurales du Canada sont moins bien desservies en termes d’accès à Internet. Cela pose un sérieux problème avec les effets continus de la pandémie. Le fait que Cogeco apporte l’Internet haute vitesse à la MRC du Fjord-du-Saguenay est un pas dans la bonne direction. Que nous le voulions ou non, l’accès à un Internet adéquat est devenu une nécessité mondiale. Cette campagne gouvernementale massive a le potentiel de fournir à tous les Canadiens une telle nécessité, assurant ainsi un avenir plus confortable pour toute la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.