Comment choisir son forfait Internet au Canada ?

Étape 1 : Déterminer les besoins sous un même toit
Étape 2 : Déterminer son budget
Étape 3 : Déterminer les options de fournisseurs et de technologie pour son adresse résidentielle
Étape 4 : Bien comprendre les forfaits proposés
Étape 5 : Choisir son forfait internet
Étape 6 : Trouver des astuces pour économiser et même profiter
Étape 7 : Une fois le forfait acheté, rester vigilant !  

Choisir son forfait internet au Canada demande à prendre en compte les particularités de notre géographie. Deuxième plus grand pays au monde de par sa superficie, l’offre des opérateurs diffère grandement en fonction des régions et de la densité de population. Du côté des technologies vous avez le choix entre le câble, la fibre encore le satellite.

Le bouleversement des habitudes apporté par le télétravail est une nouvelle donne à prendre en compte. Fini le temps où un abonnement de 50 Mégaoctets suffisait pour la famille!  D’autant plus qu’avec l’arrivée de la 4K et la multiplication des moyens de communication, travailler à domicile demande aussi à revoir son abonnement.

Choisir son forfait Internet au Canada dépendra donc de quelques facteurs à bien considérer avant de signer une entente avec votre futur fournisseur.

Étape 1 : Déterminer les besoins sous un même toit

Forfait Internet PlanHub

Quelle vitesse internet choisir ?

Une dizaine de dollars séparent souvent un abonnement du forfait supérieur qui offre le double en vitesse. Pourtant, selon le nombre de personnes dans votre foyer et leurs habitudes, cela peut tout changer. Outre les services de diffusion comme Netflix, Prime Vidéo ou YouTube, les jeux vidéo en ligne exigent eux aussi leur part de bande passante, tout comme leur diffusion sur des plateformes comme Twitch.

Internet illimité, est-ce la meilleure option ?

Écouter des vidéos en ligne consomme environ 6 à 8 Go de données de l’heure, tandis que les jeux vidéo utilisent environ 300 Mo par heure. À ce rythme, il est facile de dépasser la limite de 100 Go incluse dans les forfaits de base.

Mieux vaut alors opter pour un abonnement illimité, d’autant plus que le surcout est ridicule. Par exemple, chez Bell la différence est de 5$ par mois (55$ contre 60$) entre l’abonnement internet de base et la Fibe 50 qui offre en plus des débits cinq fois plus élevés et le téléchargement illimité.

Bon à savoir, si vous utilisez peu internet mais que vous voulez écouter la télévision, la consommation demandée pour la télévision n’est pas comptée dans votre consommation. Cette formule s’applique bien sûr en passant par le récepteur de votre fournisseur. Si vous utilisez les applications de votre téléviseur, vos données seront comptabilisées.

Télétravail : quelle est la bonne vitesse de connexion ?

Forfait Internet PlanHub

Si le télétravail vous fait gagner du temps dans vos déplacements, il dépend surtout de la stabilité et de la puissance de votre connexion. Au moment de choisir votre fournisseur, ceux qui télétravaillent devront également considérer ces quelques paramètres.

Combien de personnes utilisent votre connexion lorsque vous travaillez ?

Si votre famille est présente dans le foyer lors de vos heures de bureau, leur utilisation d’internet peut alors peser sur votre bande passante. Si vous pouvez toujours exiger que vos jeunes coupent leur connexion pour du trivial, difficile de demander à ce qu’ils mettent fin à un cour en ligne. Il va falloir calculer votre consommation et choisir un abonnement à internet dont la vitesse puisse couvrir les besoins de votre famille.

Quelle vitesse de téléchargement vous faut-il ?

Que l’on travaille sur du texte ou que l’on soit artiste 3D, la demande en bande passante n’est pas la même, et votre choix concernant quel forfait choisir va dépendre de votre travail. Si vous envoyez et recevez des documents Word ou Excel de quelques dizaines de Ko et participez à des réunions, la vitesse de votre connexion devra être d’au moins 50 Mbit/s pour une personne vivant seule et de 100 à 200 Mbit/s au minimum pour une famille.

Si vous êtes amenés à manipuler des fichiers de plusieurs Go, mieux vaudra miser au minimum sur une connexion de 400 Mbit/s

Quelle vitesse de téléversement choisir ?

Là encore, le choix de votre forfait dépendra de votre activité. Si votre travail vous impose d’envoyer uniquement des fichiers textes et de participer à des réunions, 10 Mbit/s suffisent.

Si vous manipulez de fichiers de plusieurs gigas de données que vous devez envoyer vers des serveurs distants, mieux vaut se diriger vers une connexion montante de 50 Mbit/s au minimum.

Nous sommes conscients que 10 Mbit/s semble peu, mais voici les données fournies par Microsoft concernant le téléversement de données par heure lors des appels vidéo sur Miscrosoft Teams en fonction de la qualité de votre webcam :

  • 225 Mo de données Qualité d’appel vidéo à 360p à 30 ips
  • 540 Mo de données pour des appels vidéo de qualité HD avec une résolution de HD 720p à 30 ips
  • 675 Mo de données pour des appels vidéo de qualité HD avec une résolution de HD 1080p à 30 ips
  • 225 Mo de données pour les appels vidéo de groupe
  • 450 Mo de données pour les appels vidéo de groupe sur écran HD 540p 1080p

Les fournisseurs revendeurs de bande passante, ca vaut la peine ?

Propulsé par PlanHub

Les fournisseurs alternatifs n’utilisent pas leurs propres lignes, mais celles d’opérateurs historiques qui ont les moyens financiers d’installer leur propre réseau. Utiliser le réseau d’un autre fournisseur internet ne veut cependant pas dire vitesse au rabais. Que vous optiez pour de la fibre ou le câble vous bénéficiez des mêmes performances chez un opérateur alternatif que celles des utilisateurs abonnés à l’opérateur historique qui l’exploite.

Si vous êtes moins regardant sur la rapidité du service ou qu’une vitesse moyenne de 200 Mbit/s vous suffit, ces fournisseurs peuvent vous permettre de réaliser quelques économies.

Pour les jeux vidéo, est-ce que le ping est aussi important que la vitesse ?

Forfait Internet PlanHub

Si vous jouez à des jeux vidéo en ligne, le ping est d’une importance capitale. Il représente le temps qui s’écoule entre un signal émanant de votre machine de jeu et sa réception par le serveur distant. Lorsque vous portez un coup face à un adversaire en ligne, l’action et votre position sont envoyées au serveur distant. Plus ce temps est court et plus votre action est retranscrite sans impression de décalage.

Si vous jouez en ligne, il est important de choisir un fournisseur d’accès dont le ping est situé autour de 10 millisecondes.

 Auto entrepreneurs et petites sociétés, attention à votre consommation!

Si vous télétravaillez ou décidez d’installer votre entreprise chez vous, mais souscrivez à un abonnement résidentiel, les opérateurs imposent dans la réalité une limite de 3 To de données par semaine. Si vous dépassez régulièrement cette limite, ils peuvent être susceptibles de vous appeler et de mettre fin à votre contrat. Si vous êtes auto entrepreneur et allez utiliser énormément de données, le mieux serait de souscrire à un abonnement professionnel auprès de votre fournisseur d’accès.

Comment choisir sa vitesse internet ?

Si choisir sa vitesse demande de prendre en compte plusieurs paramètres, PlanHub offre une méthode simple afin de déterminer la vitesse qui vous conviendra le mieux, il suffit de répondre au questionnaire de PlanHub et de choisir l’option « Je ne sais pas, aidez-moi à choisir » au moment du choix de la vitesse. Nous pourrons ainsi vous fournir une estimation sur la vitesse la mieux adaptée à vos besoins et aux personnes qui vivent sous votre toit.


Pour définir la vitesse internet dont vous avez besoin, posez-vous les questions suivantes:

  • Combien de personnes sont en télétravail depuis votre domicile ?
  • Téléchargerez-vous ou avez-vous besoin d’envoyer des fichiers de taille large ? (plusieurs GO)
  • Est-ce que la connexion sera utilisée pour regarder des vidéos en streaming ?
  • Est-ce que la connexion sera utilisée pour jouer à des jeux vidéo en ligne ou pour diffuser du contenu par exemple sur Twitch ?
  • Combien d’appareils seront connectés à votre réseau ?

Étape 2: Déterminer le budget

Forfait Internet PlanHub

Quel budget accorder à sa connexion internet ?

PlanHub estime qu’un maximum de 1% de votre revenu ménage brut devrait être consacré à votre forfait internet. Pour deux personnes cumulant 100 000$ de revenu annuel brut, 83$ devraient être consacrés à leur facture mensuelle. Cette estimation a été obtenue en suivant les nombreux guides de budgétisation de 2023.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer ce chiffre, à commencer par vos besoins pour le télétravail et si plusieurs appareils intelligents sont allumés et connectés. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une vitesse supérieure.

Veuillez consulter un professionnel en la matière afin de valider si ce budget s’applique bien à votre situation familiale.

Est-ce que je paye trop cher pour ma connexion actuelle ?

L’outil d’évaluation de vitesse internet PlanHub est parfait pour connaître les tarifs de la concurrence et évaluer le juste prix de votre abonnement internet. Après un test de votre vitesse de connexion, l’outil vous présentera les meilleurs plans disponibles pour des vitesses similaires à la vôtre. Vous pourrez juger et comparer votre abonnement avec les options qui vous seront offertes et saurez si vous payez trop pour votre forfait Internet.


Test de vitesse par PlanHub


Étape 3: Déterminer les options de fournisseurs et de technologies pour son adresse résidentielle

Forfait Internet PlanHub

Comment savoir quel fournisseur Internet offre la meilleure vitesse au niveau local?

L’outil de recherche de forfait internet PlanHub vous permet en un coup d’oeil de déterminer quelles sont les vitesses offertes par les différents fournisseurs au niveau local. Pour cela, entrez votre code postal à la fin du questionnaire de définition de vos besoins internet. Les options qui vous seront proposées prennent bien sûr en compte les technologies disponibles à votre adresse résidentielle.

Comment éviter de payer un surplus sur votre forfait internet ?

Les modems actuels sont limités à quatre ports Ethernet (RJ 45). Les fournisseurs d’accès peuvent vous proposer des splitter permettant d’ajouter des lignes, mais en fonction du prix proposé, mieux vaut regarder ce qui existe dans le commerce. Par exemple, un quadrupleur de ligne TP-Link ne coute que 22$. Votre opérateur vous demandera de son côté quelques dizaines de dollars pour augmenter le nombre de ports Ethernet, et vous parlera de produits agréés et compatibles. Sauf que les produits vendus dans le commerce fonctionnent aussi bien et sont entièrement compatibles. Faites juste attention à bien magasiner un boitier pouvant gérer des connexions de plus de 1 Gbit/s si vous êtes connectés à la fibre.

Les solutions antivirus offertes en option par votre fournisseur sont efficaces, mais l’antivirus de votre ordinateur l’est tout autant. Si vous êtes sur PC, Microsoft fournit gratuitement Windows Defender reconnu comme un excellent antivirus aussi performant que les meilleures solutions payantes offertes sur le marché. Sur Mac, ses faibles parts de marché le préservent des attaques, tout comme Linux.

Quelles sont les technologies disponibles au Canada ?

Forfait Internet PlanHub

Fibre, câble ou satellite ? Ces trois technologies cohabitent au Canada avec chacune ses avantages.

La fibre optique, est-ce la plus rapide ?

Propulsé par PlanHub

L’internet par fibre est actuellement la technologie qui permet les plus hauts débits en téléchargement et en téléversement. À l’intérieur des câbles, les données sont transmises via la lumière. Il en résulte une augmentation considérable de la vitesse au point où nous n’avons pas encore atteint la limite de la fibre, même en laboratoire.

Au Canada, la fibre est désormais largement répandue dans les grandes villes et commence à gagner les régions.

Le câble, le meilleur rapport qualité/prix ?

En 2023 l’internet par cable est reste une très bonne option si l’on vise le rapport qualité/prix. L’internet par câble utilise les fils de cuivre contenus dans le câble afin de faire transiter les données. Actuellement, la limite de transfert de données via le câble est de 1000 Mbit/s au Canada. Cependant, le câble n’a pas dit son dernier mot puisque la prochaine génération de réseaux câblés sera capable d’atteindre le 10 Gbit/s.

Propulsé par PlanHub

L’internet par satellite, est-ce une révolution  de Starlink ?

L’internet par satellite a longtemps représenté une solution de secours dans les lieux reculés, là où les opérateurs ne proposent pas des vitesses supérieures à 5 Mbit/s. Par contre, les tarifs sont dispendieux en plus d’une vitesse pénalisée par une latence de 600 millisecondes.

L’offre de Starlink est donc unique actuellement puisqu’elle permet des débits allant jusqu’à 200 Mbit/s avec une latence de 20 millisecondes. Cette offre est toutefois à considérer si vous habitez dans une région dont les vitesses internet sont inférieures à l’offre de Starlink.

Étape 4 : Bien comprendre les forfaits proposés

Quoi comprendre sur un forfait internet pour faire le bon choix ?

Plan internet par PlanHub Forfait Internet PlanHub

Lorsque vous comparez les forfaits des différents fournisseurs internet sur PlanHub, voici comment bien comprendre ce qui est proposé.

  1. Le montant « Mensuel » indique la somme que vous aurez à débourser chaque mois pour votre forfait.
  2. Le montant à droite de « Initial » indique ce que vous aurez à payer au moment de la signature de votre forfait. Cela inclut généralement les frais d’activation et le coût d’un nouveau modem, s’il y a lieu.
  3. Le « total 2 ans » représente la somme de ce que vous aura coûté votre abonnement au terme des 24 mois avant les taxes.
  4. Lisez attentivement les notes additionnelles! Elles peuvent vous renseigner sur des rabais supplémentaires, des promotions temporaires, un retour en argent ainsi que d’autres récompenses spécifiques au forfait sélectionné.

Peut-on installer son modem soi-même ou faut-il choisir l’option d’installation ?

Si vous optez pour un nouveau fournisseur de service, il se peut que sa ligne n’ait pas été préalablement tirée jusqu’à chez vous. Dans ce cas, il vous faudra obligatoirement recourir à l’installation proposée par votre fournisseur, mais des frais s’appliquent.

Si vous possédez déjà une ligne, une installation manuelle est envisageable, mais attention! Les manuels d’installation ne sont pas toujours clairs et les étapes décrites ne correspondent pas toujours à la réalité. Le mieux dans ce cas est de garder votre téléphone à proximité afin de contacter le service à la clientèle de votre fournisseur qui vous guidera pas à pas.

Étape 5 : Choisir son forfait internet

Comment choisir le bon forfait Internet résidentiel ?

Maintenant que vous avez déterminé les éléments principaux à savoir : vos besoins, votre budget, quels opérateurs couvrent votre zone géographique, et que vous avez bien compris les forfaits proposés, vous allez être en mesure d’effectuer le bon choix et de choisir le forfait internet le mieux adapté à vos besoins.

L’outil de Planhub va vous faciliter automatiquement la tâche et vous diriger vers les forfaits les mieux adaptés à votre situation. N’hésitez d’ailleurs pas à comparer plusieurs forfaits internet et les différentes offres.

Selon votre situation financière, vous allez opter pour un forfait économe ou celui qui vous assure la tranquillité d’esprit. Assurez-vous que l’abonnement que vous choisissez répond correctement à vos besoins et respecte votre capacité de paiement.

Étape 6 : Trouver des astuces pour économiser

Pourquoi grouper vos services ?

Si vous possédez déjà un abonnement pour votre cellulaire ou pour votre famille, il peut être judicieux de souscrire votre abonnement à internet auprès du même fournisseur.  Vous bénéficierez ainsi automatiquement d’un rabais sur vos services. Certains fournisseurs sont également plus enclins à vous accorder des tarifs réservés aux nouveaux abonnés où à vous faire profiter d’offres spéciales au moment du renouvellement de votre abonnement si souscrivez déjà à de nombreux services auprès d’eux.

Comment annuler les frais de mise en service ?

Lorsque l’on déménage, que l’on s’abonne auprès d’un nouveau fournisseur et même lorsque l’on change de service internet tout en restant chez le même fournisseur, des frais de 50$ peuvent être exigés afin d’activer votre ligne.

Vous pouvez faire sauter ces frais en donnant quelques arguments de bon sens. Faites valoir que vous vous engagez pour deux ans par exemple, ou que malgré votre déménagement vous demeurez un client fidèle, et si vous ajoutez en plus un service, faites valoir également cet argument. Activer une ligne s’effectue en moins de 5 minutes dans la réalité, et plus vous restez chez votre fournisseur et plus votre abonnement lui rapporte de l’argent. Les fournisseurs acceptent donc généralement de vous faire cadeau de l’activation, surtout si vous leur démontrez que vous êtes un bon client et que vous êtes susceptibles de rester si le service offert est à la hauteur de vos attentes.

Comment gérer le coût du matériel ?

Vérifiez bien auprès de l’agent que vous aurez au téléphone si le matériel vous est prêté ou loué. S’il vous est loué, il est possible que ce soit plus rentable de l’acheter directement. Faites le calcul des mensualités couvrant votre période d’abonnement, et si le montant total revient plus cher que le modem à l’achat, achetez-le, vous sauverez ainsi de l’argent.

Bon à savoir, des opérateurs peuvent imposer la vente de leur modem que vous payez en même temps que votre abonnement, comme dans le cas de Vidéotron. Généralement, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel en échange d’un engagement de deux ans, mais les frais de résiliation sont d’environ 300$.

Étape 7 : Une fois le forfait acheté, rester vigilant !

Quelles sont les solutions afin d’éviter les frais de retard de paiement ?

Forfait internet Canada PlanHub

Les frais de retard peuvent augmenter et s’accumuler même si vous avez un paiement de retard et que vous continuez de payer vos factures, par exemple en cas d’oubli. Pour éviter une telle situation, assurez-vous que vous choisissez un forfait adapté à votre budget, surveillez également vos courriels afin de payer au moment où vous recevez votre facture électronique. Le mieux reste tout de même d’utiliser un mode de paiement automatique afin d’être sûr d’être prélevé en temps et en heure et de ne pas avoir à faire face à des frais.

Quoi faire si votre fournisseur internet présente des nouvelles offres plus avantageuses ?

Il peut arriver qu’un abonnement plus avantageux que le vôtre apparaisse. Dans ce cas, contactez le service client de votre fournisseur, et basculez sur un nouveau forfait en vous engageant pour un à deux ans. L’intérêt des fournisseurs est de vous garder, et si l’un de leurs nouveaux forfaits vous convient encore mieux, ils seront ravis de vous garder comme client, et pourraient même consentir la réduction sur votre abonnement sans changement de forfait si vous êtes assez convaincant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.