parquer votre numéro de téléphone

Comment parquer votre numéro de téléphone canadien

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

Vous partez à l’étranger pour de longues vacances ? Vous voulez préserver votre numéro de téléphone pendant cette période ? Apprenez à parquer votre numéro de téléphone canadien ! 

L’hiver arrive, comme on dit, et peut-être que, comme de nombreux snowbirds, vous planifiez votre fuite du Canada pendant le pire de nos hivers. Ou bien vous planifiez votre voyage de rêve, le tour du monde, pour une année entière. Ou encore, vous êtes un voyageur d’affaires itinérant et votre dernier projet vous amène à quitter le pays pour quelques mois ou plus. Dans tous les cas, vous cherchez le moyen idéal, le plus simple et le plus économique de conserver votre numéro canadien pendant vos voyages.

 

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous et vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi parquer votre numéro de téléphone canadien ?

 

parquer votre numero de téléphone comme un char

 

Parquer votre numéro signifie simplement que vous pouvez conserver votre numéro de téléphone tout en évitant de payer pour des forfaits et des services téléphoniques que vous n’utiliserez plus pendant votre voyage. Vous pouvez choisir de parquer votre numéro pour un certain nombre de raisons :

 

Tout d’abord, vous pouvez être attaché à votre numéro. Vous avez peut-être toujours eu ce numéro et vous l’aimez. Vous n’avez peut-être pas envie de l’abandonner juste parce que vous allez voyager pendant un court moment. Le parking de votre numéro vous permet de conserver le numéro que vous aimez.

Même si vous n’êtes pas attaché à votre numéro, changer de numéro de téléphone est très compliqué. Vous devez mettre à jour tous vos contacts, les banques, le gouvernement et ensuite endurer des mois de connexions manquées parce que de nouvelles personnes découvrent constamment qu’elles n’ont pas votre numéro après tout. Le parking de votre numéro peut vous éviter tous ces tracas. De plus, le parking vous permet de disposer d’un numéro entièrement opérationnel dès votre retour.

 

Le parking de votre numéro vous permet d’économiser de l’argent pendant votre voyage en réduisant considérablement le coût de votre forfait et en vous assurant que vous ne payez plus pour des services canadiens non utilisés pendant vos vacances.

Il vous permet de bénéficier de tarifs locaux (beaucoup moins chers) dans le pays où vous voyagez pendant la durée de votre séjour.

 

Il existe plusieurs possibilités pour parquer votre numéro de téléphone canadien. Nous allons vous aider à choisir entre ces différentes options en vous expliquant leurs avantages et inconvénients.

 

Stationnement du numéro auprès de votre fournisseur :

Votre premier choix pour parquer votre numéro de téléphone canadien devrait être votre fournisseur actuel. En effet, il s’agit probablement de l’option la plus simple à mettre en œuvre. La dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous êtes au milieu d’une course de dernière minute avant de partir pour un long voyage est de perdre un temps précieux à essayer de nouveaux services pour conserver votre numéro de téléphone actuel. Les services indépendants de conservation du numéro peuvent être compliqués à porter et leur fonctionnement n’est pas toujours garanti.

 

La plupart des fournisseurs les plus populaires vous permettent de conserver les tarifs de votre forfait et votre numéro de téléphone mobile en mettant temporairement votre forfait en « suspension de vacances ». Ainsi, vous ne payez qu’un montant mensuel réduit pour avoir le privilège de conserver votre numéro et d’être certain que votre forfait actuel sera réactivé à votre retour.

 

Pour :

  • Sans souci : Il suffit d’un coup de fil
  • Vous pouvez conserver votre numéro et votre plan actuel. Donc, si vous avez un plan qui n’est plus disponible et que vous souhaitez le conserver, c’est la meilleure option.
  • Vous ne payez qu’un montant mensuel réduit (entre 1 et 8 dollars selon le fournisseur).
  • Dans de nombreux cas, cela revient moins cher si vous vous absentez pour une durée relativement courte, un mois ou deux par exemple.

Inconvénients :

  • La plupart des fournisseurs ne permettent pas le transfert d’appels ou de messages pendant la suspension des vacances. Vous ne pourrez donc pas recevoir d’appels ou de SMS à ce numéro pendant votre absence.
  • Selon le fournisseur, cela peut coûter cher si vous vous absentez pendant six mois à un an. Si votre absence dure plus d’un mois ou deux, un service de réservation de numéro ou le transfert vers un fournisseur de VoIP peut s’avérer plus économique, bien que ces solutions présentent leurs propres inconvénients – lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

VoiP / Services de parking de numéros indépendants

 

La VoIP, pour ceux qui ne le savent pas, est la voix sur le protocole Internet ou, en d’autres termes, un service téléphonique sur Internet. Bien qu’ils puissent être plus compliqués à mettre en place qu’un simple appel téléphonique à votre fournisseur, ils peuvent néanmoins en valoir la peine dans certaines situations. Par exemple, si vous êtes susceptible de continuer à recevoir des appels sur le numéro préenregistré et que vous souhaitez disposer d’un service de réponse ou pouvoir transférer vos appels vers votre numéro temporaire, un service VoIP peut être votre meilleure option.

 

Le principe est le suivant : vous transférez votre numéro vers le service de VoIP et vous payez un montant fixe, généralement faible, pour parquer le numéro ou vous choisissez des options supplémentaires telles que la messagerie vocale, le service de réponse ou le transfert d’appels pour un montant progressivement plus élevé. Et une fois de retour dans le pays, vous pouvez soit transférer à nouveau le numéro vers le fournisseur de votre choix, soit opter pour un plan de données uniquement et continuer à utiliser le numéro par VoIP.

 

Il en va de même pour les services de parking de numéros indépendants, même si, bien entendu, vous n’aurez pas besoin d’Internet pour accéder à vos messages (si vous choisissez une formule de service de réponse) et vous devrez transférer votre numéro vers un fournisseur de services à votre retour.

 

Avantages :

  • Peut vous permettre d’utiliser le numéro d’une manière aussi limitée ou complète que vous le souhaitez. Cela peut être particulièrement utile si vous parquez un numéro professionnel et que vous souhaitez que vos clients continuent à bénéficier d’une expérience pratiquement ininterrompue pendant que vous voyagez.
  • En fonction des services que vous choisissez et de la durée, cette solution peut s’avérer nettement moins onéreuse que le parking de votre numéro auprès de votre opérateur mobile.

 

Inconvénients :

  • L’utilisation de la VoIP implique de quitter votre fournisseur de services mobiles actuel. Cela signifie que vous perdrez tous les privilèges des membres à long terme ou les plans de droits acquis dont vous bénéficiez actuellement.
  • Si vous prévoyez d’utiliser le service de réponse et d’écouter vos messages vocaux ou certains types de transfert d’appel, vous aurez besoin d’un accès stable à Internet assez régulièrement, voire en permanence. Si vos projets de voyage/vacances n’incluent pas l’internet, tous les services VoIP ne sont pas forcément intéressants pour vous.
  • Vous pouvez être facturé pour mettre fin à votre contrat avec votre fournisseur actuel. Vous pouvez également être facturé pour porter votre numéro vers un autre fournisseur à votre retour de vacances. Faites donc preuve de diligence avant de mettre fin à votre contrat.
  • Si vous optez pour le transfert d’appel, il se peut que vous deviez payer votre fournisseur de services local dans le pays où vous voyagez, car cela sera probablement considéré comme la réception d’appels internationaux. Vérifiez donc ce point avant d’opter pour le renvoi d’appel.

 

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur les différentes options qui s’offrent à vous pour mettre votre forfait en attente ou pour parquer votre numéro, allez-y et choisissez la meilleure option pour vos besoins. Et si vous choisissez de mettre fin à votre contrat avec votre fournisseur, ou même si vous le mettez en attente, soyez assuré qu’à votre retour, PlanHub sera là pour vous aider à choisir les meilleurs plans mobiles du moment pour vos besoins.

 

Et si vous choisissez de vous garer auprès de votre fournisseur de services mobiles, n’oubliez pas de consulter notre article sur les » meilleurs plans de suspension de vacances offerts au Canada en ce moment « .

 

Vous pensez que tout cela est trop compliqué et que vous devriez pouvoir changer librement de fournisseur de services et de numéro au cours de vos déplacements ou même en général ? Nous sommes d’accord. Et les e-sims sont sur le point de le permettre. Consultez notre article sur les e-sims pour en savoir plus sur la façon dont l’adoption généralisée de cette technologie va révolutionner le monde des offres de téléphonie mobile et comment, avec PlanHub, vous pouvez être dans la meilleure position pour profiter de cette évolution technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.