esim

eSIM: qu’est-ce que c’est?

Comme la puce SIM, la eSim (ou e-SIM) sert à identifier son téléphone auprès des opérateurs. C’est l’abréviation de Embedded SIM, ou SIM embarquée en français.

Pas besoin de la glisser dans son téléphone: elle est déjà intégrée à certains appareils. On pourra ainsi activer un forfait téléphonique (cellulaire et de données) ou changer d’opérateur sans avoir à se procurer une puce en boutique!

Comme les téléphones compatibles avec le service eSIM peuvent aussi accepter une nano-SIM, il sera possible d’avoir deux forfaits distincts dans un même appareil.

Compare eSIM options with simbud:

Powered by SimBud



 

À quoi sert une eSIM?

La eSIM comporte de nombreux avantages par rapport aux puces SIM traditionnelles. Elles pourraient d’ailleurs les remplacer dans un futur proche.

Un forfait eSIM s’active où qu’on soit, peu importe l’heure. Pas besoin de se déplacer, de faire la file, ni d’attendre l’ouverture des magasins. Il ne sera pas nécessaire de parler avec un commis, ce qui peut être très pratique pour obtenir un forfait dans un pays où on ne parle pas la langue!

En voyage, un forfait eSIM nous permettra d’avoir un numéro local et un forfait de données mobiles moins coûteux que son forfait canadien.

Avec une eSIM on pourra avoir une deuxième ligne, un deuxième numéro dans son téléphone, un personnel, un pour le travail ou le voyage. Les forfaits peuvent être de deux opérateurs différents. C’est une façon de choisir le meilleur tarif pour les données ou les appels à l’étranger, par exemple.

Comme les forfaits eSIM sont offerts en ligne, on pourra les comparer pour trouver celui qui correspond le mieux à nos besoins.

Les appareils compatibles

Pour profiter des avantages de l’eSIM, il faut toutefois avoir un appareil compatible! Du côté d’Apple, il y a les iPhone XS, XS Max, iPhone XR et modèles suivants. Du côté Android, les Pixels 2 et plus de Google (sauf le Pixel 3!), le Note 20 et la famille S20 et S21 de Samsung, le P40 et P40 Pro de Huawei peuvent accepter une eSIM. On pourra vérifier si son appareil est compatible sur le site du manufacturier.

On pourra aussi ajouter un forfait de données aux tablettes iPad Pro, iPad Air (3e génération et plus), iPad (7e génération et plus) et iPad mini (5e génération), qui intègre une eSIM.

Quelques ordinateurs portables Windows sont aussi compatibles avec les eSIM. On pourra alors se connecter à internet cellulaire sans avoir à chercher de réseaux wifi!

Comment installer une eSIM?

Pour avoir une eSIM, il faudra contacter un opérateur mobile qui propose le service eSIM.

Au Canada, les opérateurs Bell, Rogers, TELUS et leurs filiales Virgin, Lucky Mobile, Koodo offrent pour l’instant des forfaits eSIM.

Plusieurs sites indépendants offrent aussi des forfaits à prix très compétitifs, autant pour une ligne téléphonique qu’un forfait de donnée.

(Un accès à internet wifi ou cellulaire est nécessaire pour faire l’achat d’un forfait eSIM.)

Le prix d’un forfait va varier en fonction de sa durée, de la zone de couverture désirée (les pays dans lesquels on pourra utiliser son forfait) et de la quantité de données.

La façon de faire va varier selon le type d’appareil. Il faudra numériser un code QR avec son téléphone ou utiliser l’application proposée par l’opérateur. Le site de chaque fournisseur contient des instructions étape par étape pour chaque appareil, Android, iOS, MacOS ou Windows. En cas de problème, on pourra aussi contacter le service technique.

Une fois le forfait activé, on devrait voir l’icône de l’opérateur apparaître dans l’écran de son appareil. Si on a déjà un forfait, il n’y aura plus qu’à déterminer dans les préférences le forfait principal pour la ligne téléphonique et les données. On pourra ensuite profiter pleinement de son forfait cellulaire ou de données eSIM!

Pascal Forget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.