Protection d'appareil

Démêler l’offre de protection d’appareil mobile

Mis à jour le
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Le monde est un endroit dangereux, et il l’est encore plus pour les précieux gadgets que nous transportons partout où nous allons. Combien de surfaces dures sont sur notre chemin à travers la journée? Combien de chances avons-nous d’échapper de précieux appareils électroniques dans un plan d’eau quelconque? Vous avez compris, je parle de briser un téléphone mobile. Certains cherchent une protection d’appareil parce qu’ils ont les « deux mains gauches ». Mais, soyons honnêtes, les accidents arrivent à tout le monde. C’est pourquoi plusieurs compagnies et fournisseurs offrent des services de protection d’appareils mobiles pour le téléphone cellulaire que vous utilisez probablement pour lire cet article. Mais lequel est le bon pour vous? C’est ce que nous explorerons dans cet article en comparant les différents forfaits de protection disponibles pour les consommateurs canadiens.

 

Les services de protection d’appareil mobile et ce qu’ils vous offrent.

Il existent plusieurs solutions de protection d’appareil mobile suivant la marque de votre téléphone, ou bien de votre fournisseur par exemple. Nous allons tous les passer en revue :

AppleCare+

 

Comme vous l’avez probablement compris, ce service est seulement disponible pour les appareils Apple. Certains fournisseurs de services vous offriront le prix de Apple, qui varie selon la valeur de l’appareil, et d’autres ont moyenné l’offre pour offrir un prix unique pour tous les iPhone. Il faut donc supposer payer de 7 $ à 14 $ par mois. Vous pouvez aussi choisir de payer un frais unique directement avec Apple, auquel cas vous devrez payer de 65 $ à 249 $ tout dépendant, encore une fois, du prix de l’appareil que vous désirez protéger.

Le service offre une protection contre les dommages à votre appareil pour deux incidents de service. Il est important de rappeler que le paiement initial donne seulement accès au service de remplacement et réparation. Vous devrez encore payer un frais de service pour faire réparer ou remplacer l’appareil. Pour les appareils Apple, vous devrez débourser 39 $ pour un remplacement d’écran et 129 $ pour le remplacement de toute autre composante sur un iPhone et 49 $ pour tout service sur un iPad.

 

Finalement, les réparations sont gérées au Apple store, vous n’aurez donc qu’à prendre un rendez-vous et vous rendre au Genius bar au moment planifié. Vous pouvez aussi choisir le service de réparation par la poste, aux frais de Apple, mais cette option pourrait faire en sorte que vous vous retrouviez sans téléphone pour quelques semaines.

 

Protection d’appareil mobile chez votre fournisseur de service

 

Tous les fournisseurs de service canadiens offrent leur propre service de protection des appareils. Cette protection est offerte pour tous les appareils chez les fournisseurs. Il est à noter que ces services sont comme des polices d’assurance et qu’ils sont souvent gérés par une compagnie tierce engagée par le fournisseur. Nous écrirons un autre article pour bien comparer l’offre de chaque fournisseur de service, mais, pour le moment, nous nous concentrerons sur l’offre générale pour vous aider à choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous. Le prix de cette protection va de 9 $ à 15 $ par mois que le fournisseur ajoutera à votre facture mensuelle de téléphone cellulaire.

En ce qui concerne la protection offerte par les fournisseurs, les frais de service vont de 25 $ à 500 $ dépendamment du fournisseur, de l’appareil ainsi que du type de réparation. Il faut noter que les services offerts varient aussi d’une province à l’autre en raison des lois sur les polices d’assurance. Par exemple, la protection contre la perte ou le vol d’un appareil n’est offerte que dans certaines provinces.

Avec ce service, la plupart des réparations ou remplacements peuvent être faits par la poste ou bien en magasin (si votre situation géographique le permet). Cela étant dit, il faudra lire les petits caractères pour déterminer quelle option sera la plus simple pour vous avec votre fournisseur spécifique.

 

Bounce

Bounce est un nouveau service disponible pour les consommateurs canadiens. Bien que le service soit nouveau, ils ont de l’expérience dans le domaine, la compagnie opère sous l’égide de C Walker Inc, une compagnie d’assurances canadienne avec plus de 50 années d’expérience. Leur service ne protège que les écrans brisés pour le moment, donc si vous avez tendance à sauter dans une piscine avec un téléphone dans votre poche, ce service n’est pas pour vous. Par contre, si un écran brisé est une situation qui vous est familière, le service de Bounce est offert au prix compétitif de 39 $ à 89 $ par année selon la couverture choisie.

L’un des bons côtés de leur offre est que, une fois le service payé, vous êtes protégé et n’Aurez pas de franchise à débourser. L’offre fonctionne exactement comme une police d’assurance et vous serez couvert selon la protection choisie. La protection va de 150 $ à 500 $ sur des réparations deux fois par période de couverture annuelle.

Il est important d’ajouter que cette assurance est non seulement applicable à des appareils neufs, mais aussi aux appareils déjà en utilisation (tant que ceux-ci ne sont pas brisés au moment d’acheter le service).

Comment fait-on pour faire réparer l’appareil avec Bounce? C’est la partie la plus simple de leur service, vous n’avez qu’à trouver un réparateur et payer pour la réparation sur place pour ensuite envoyer la facture à Bounce qui vous remboursera à l’intérieur de 24 heures suivant la réception.

Leur site web indique aussi qu’ils cherchent aussi à ajouter plus de protections pour un frais additionnel, nous garderons un œil sur les changements pour vous en informer.

 

Protection offerte avec une carte de crédit.

 

Cette option est relativement nouvelle, mais plusieurs fournisseurs de cartes de crédit de prestige offrent maintenant une assurance sur les appareils mobiles. Cette protection est offerte sans frais additionnels (vous devriez contacter votre fournisseur pour savoir s’ils l’offrent) et couvre jusqu’à 1000 $ en cas de perte ou de bris de votre appareil.

Bien qu’il n’y ait pas de frais pour avoir le service, vous pourriez devoir payer une franchise de 75 $ à 100 $ selon l’appareil. La seule attrappe est que l’appareil doit avoir été acheté au moyen de la carte de crédit en question et que l’appareil doit être neuf au moment de l’achat. Les appareils usagés ou réusinés ne sont pas couverts. Il y a quelques détails de plus à cette couverture et nous vous suggérons fortement de contacter votre fournisseur de carte de crédit pour avoir les détails spécifiques et vous assurer de votre couverture.

L’autre bon côté de cette offre est que vous serez en mesure de faire réparer ou remplacer votre téléphone où bon vous semble, mais assurez-vous de parler à votre fournisseur avant pour avoir les instructions pour obtenir un remboursement.

 

Comparaison des services de protection d’appareils mobiles

 AppleCare+Fournisseur de serviceBounceCarte de crédit
Coût de départ7 $-14 $/mois

Frais uniques :

65 $ — 249 $
9 $-15 $/mois39 $ — 89 $

unique
0 $
Frais de service/franchiseÉcran : 39 $

Autres dommages :

129 $

iPad : 49 $
25 $ — 500 $0 $75 $ — 100 $
Réparation d’écranxxxx
Autres dommagesxxx
Perte ou volParfoisx
Par la postexx
En magasinxxAu choixAu choix

 

L’aide est disponible

 

Que vous ayez déjà eu à faire réparer un appareil ou que vous désiriez simplement vous assurer d’une certaine sécurité, des options s’offrent à vous si vous cherchez à avoir l’esprit en paix. La partie la plus difficile sera toujours de choisir la meilleure option pour vos besoins, mais sachez que, peu importe votre choix, vous serez protégés. 

 

Commentaires ?

Est-ce possible que nous ayons manqué quelque chose par rapport à la protection de l’appareil mobile? Si oui, laissez l’équipe PlanHub savoir dans la section commentaires.

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