Une vue de la ville avec des lignes bleu vif reliant les bâtiments entre eux, représentant les différents types d'internet qui alimentent le débat DSL vs câble vs fibre optique.

DSL vs Câble vs Fibre Optique : Quel Internet choisir ?

Picture of PlanHub.ca
PlanHub.ca
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Trouver le bon forfait Internet n’a jamais été une tâche simple. Les Canadiens doivent faire le tri parmi des dizaines de forfaits proposés par différents fournisseurs, chacun à des prix différents et avec des vitesses de téléchargement variables. En plus de tout cela, les consommateurs doivent choisir le type de connexion Internet qu’ils souhaitent acheter. Il existe actuellement trois principaux types de connexions Internet que les Canadiens peuvent acheter : DSL, câble et fibre optique. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur ces forfaits Internet, nous vous présenterons d’autres alternatives et nous vous aiderons à trouver celle qui vous convient le mieux. Que le débat DSL vs câble vs fibre optique commence !

Bienvenue sur PlanHub, votre comparateur de forfaits cellulaires et d’abonnements internet.

Internet DSL

La première option est la ligne numérique ou DSL Internet. Le principal attrait du DSL est sa facilité d’installation. Pour installer une ligne Internet DSL, votre fournisseur utilisera les lignes téléphoniques en cuivre qui passent dans votre maison pour fournir un service téléphonique fixe. Si vous disposez déjà d’un abonnement téléphonique, l’installation de l’internet DSL sera un jeu d’enfant. L’Internet DSL est un choix intéressant en raison de son accessibilité. La majorité des Canadiens ont accès à un service téléphonique à domicile, même dans les régions rurales.

L’Internet DSL n’offre pas les vitesses les plus rapides du marché, mais il est très abordable. La plupart des plans DSL offrent des vitesses comprises entre 1 et 100 Mbps. En contrepartie, les prix DSL sont parmi les plus bas du secteur. Quel que soit votre fournisseur ou votre emplacement, vous ne devriez jamais avoir à payer plus de 100 $ CAD pour un forfait Internet DSL. Dans l’ensemble, vous devriez envisager un forfait DSL si vous n’avez pas besoin de vitesses de téléchargement incroyablement rapides et si vous voulez un service Internet à bas prix.

 

Internet par câble

Alors que le DSL utilise le câble requis pour le service téléphonique domestique, l’Internet par câble utilise le câble coaxial qui fournit la télévision par câble à la plupart des foyers. Si vous vivez dans un endroit où la télévision par câble est disponible, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver un forfait Internet par câble. Le câble est un choix intéressant en raison de son accessibilité et de ses vitesses rapides. De plus, l’Internet par câble ne subira jamais de coupures ou de ralentissements en cas de tempête. Il est possible que votre connexion par câble soit un peu ralentie si le voisinage est relié à l’internet par le câble, mais cela ne devrait guère vous gêner dans votre utilisation quotidienne.

L’internet par câble peut fonctionner à des vitesses nettement supérieures à celles de l’ADSL. Lorsque vous recherchez un forfait câble, vous pouvez vous attendre à trouver des forfaits avec des vitesses de téléchargement de plusieurs centaines de Mbps, et presque jusqu’à 1Gbps. Bien entendu, les offres par câble sont aussi nettement plus chères que les offres DSL. Dans l’ensemble, l’Internet par câble reste l’une des options les plus abordables, qui offre des tonnes de plans de milieu de gamme. Si vous voulez un plan Internet qui n’est pas trop cher, et qui n’est ni le plus rapide ni le plus lent du marché, vous pouvez choisir l’Internet par câble. Nous vous recommandons le câble si vous avez quelques appareils qui se connectent tous à Internet et que vous ne voulez pas que leurs performances en pâtissent.

 

une prise RJ45 jaune en train d'etre connecté à un Hub

 

Internet par fibre optique

Enfin, nous allons clore le débat DSL/câble avec l’introduction de l’Internet par fibre optique. L’internet en fibre optique utilise des câbles en verre pour transférer des informations à un rythme remarquablement rapide. La fibre optique est le type d’internet le plus récent parmi les trois, ce qui en fait le moins accessible du lot. Il est possible que votre installation nécessite des travaux supplémentaires pour équiper votre maison de la technologie de la fibre. En outre, elle est presque exclusivement disponible dans les zones urbaines plus peuplées. Les ménages ruraux à la recherche d’une connexion en fibre optique auront du mal à en trouver une.

L’internet en fibre optique est la connexion internet la plus chère des trois. En contrepartie, elle offre les vitesses de téléchargement les plus élevées, et ce de loin. L’internet par fibre optique est la seule connexion internet capable d’atteindre une vitesse de 1 Gbps, et certains forfaits la dépassent même. Les offres en fibre optique les plus rapides sont capables d’atteindre 1,5 Gbps ! Un plan de fibre optique est probablement parfait pour vous si vous avez besoin des vitesses Internet les plus rapides. Si vous avez un grand foyer avec de nombreux appareils qui utilisent Internet, si vous téléchargez fréquemment des fichiers volumineux ou si vous avez besoin de la meilleure expérience de jeu en ligne, vous bénéficierez d’un plan Internet en fibre optique.

 

Autres types d’Internet

L’ADSL, le câble et la fibre optique sont certainement les trois types de connexion les plus populaires actuellement. Cependant, ce ne sont pas les seuls types de connexion Internet sur le marché. En fonction de votre localisation, il se peut que vous n’ayez pas accès à certains plans Internet. D’un autre côté, l’industrie essaie constamment d’introduire de nouvelles technologies Internet pour que nos plans actuels paraissent dépassés. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’internet sans fil et l’internet par satellite.

Internet sans fil

L’internet sans fil se distingue des autres types d’internet. Comme son nom l’indique, une connexion sans fil ne nécessite aucun câble externe pour connecter votre maison à l’internet. Tout ce dont vous avez besoin est un routeur et vous pouvez commencer ! Les forfait d’Internet sans fil sont intéressants car ils ne nécessitent aucun câble, peuvent être installés facilement et ne connaissent jamais de latence en cas de mauvaises conditions météorologiques.

L’Internet sans fil est généralement disponible dans les zones rurales ou reculées où les autres forfait Internet ne sont pas disponibles. C’est un choix intéressant si vous ne vivez pas dans un environnement urbain, mais nous ne le recommandons pas si vous pouvez accéder à d’autres types de connexion Internet. L’Internet sans fil est à la fois très cher et peu rapide. La plupart des forfaits sans fil offrent des vitesses inférieures à 50 Mbps, et peuvent coûter bien plus de 100 $ CAD par mois. En raison des coûts d’exploitation dans les régions éloignées, les forfaits sans fil ne valent vraiment la peine qu’en dernier recours. Nous vous en recommandons un si vous n’avez pas beaucoup d’autres choix et si cela ne vous dérange pas d’avoir un plan Internet plus lent pour un prix élevé.

Internet par satellite

De nouvelles entreprises prometteuses ont commencé à vendre des forfaits Internet par satellite à des clients du monde entier. Des entreprises comme Starlink ou Telesat au Canada utilisent des satellites à orbite basse. Ces satellites gravitent autour de la Terre tout en restant suffisamment proches pour communiquer avec des émetteurs-récepteurs au sol. Lorsque vous êtes connecté à un forfait Internet par satellite, vous pouvez bénéficier de vitesses Internet rapides avec une latence incroyablement faible.

Les plans Internet par satellite peuvent actuellement atteindre des vitesses aussi élevées que 500 Mbps. Cependant, en tant que technologie relativement nouvelle, l’internet par satellite en orbite terrestre basse a le potentiel pour devenir le type d’internet le plus rapide du marché. L’internet par satellite est actuellement coûteux, car il s’agit d’une nouveauté dans le secteur. Bien sûr, il pourrait également être risqué d’acheter une technologie Internet montante comme celle-ci. Nous vous recommandons d’essayer l’internet par satellite si vous voulez toujours avoir accès à ce qui se fait de mieux. Si vous hésitez à l’acheter tout de suite, vous pouvez toujours attendre un peu.

 

Un satellite au dessus de la terre avec un cable rj45 flottant dans l'espace

 

DSL vs Câble vs Fibre Optique et les autres – Que choisir ?

Vous savez enfin tout ce qu’il y a à savoir sur les principales connexions Internet du secteur. À ce stade, vous devriez avoir une meilleure idée du type d’internet qui vous convient le mieux. Avez-vous besoin des vitesses élevées de l’internet en fibre optique ? Ou un plan DSL plus lent et plus abordable est-il plus adapté à vos besoins ? Bien entendu, nous ne pouvons pas prendre cette décision à votre place. Le débat DSL vs câble vs fibre optique n’a pas de vainqueur – c’est là toute la beauté de la chose ! Tout ce que nous pouvons faire, c’est vous présenter autant d’informations que possible, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à choisir une seule option. Pour vous simplifier les choses, consultez notre tableau récapitulatif des cinq différents types d’Internet ci-dessous :

TypeVitesse
DSL1-300Mbps
Cable300-750Mbps
Fibre500Mbps-1Gbps+
Sans fil1-100Mbps
Satellite1-500Mbps
TypePour
DSL- L'option la plus abordable, accessible à toute personne
disposant d'un service téléphonique à domicile.
Cable- Bonne option de milieu de gamme
→ ni trop lent ni trop cher.
Fibre- L'option la plus rapide du marché
Sans fil- Peut atteindre les zones rurales
et éloignées dans tout le Canada
Satellite- Fournit une latence incroyablement faible
→ a le potentiel de fournir des vitesses plus rapides que la fibre.
TypeContre
DSL- Les vitesses de téléchargement sont loin d'être aussi
élevées que celles de ses concurrents.
Cable-A vec des forfaits fibre optique de moins en moins chers,
il est difficile de justifier un forfait câble.
Fibre- Pas accessible partout
Sans fil- Tarifs très élevés pour des vitesses de
téléchargement faibles
Satellite- Technologie relativement nouvelle
→ coûteuse et quelque peu risquée.

DSL vs Câble vs Fibre Optique- Conclusion

En tant que tout nouvel expert de tout ce qui touche à l’Internet, vous devriez maintenant vous sentir plus que prêt à choisir votre prochain forfait Internet. Aussi long et fastidieux que puisse paraître le processus, trouver le bon type de connexion est une première étape très importante. Après avoir choisi une méthode Internet qui semble vous convenir, vous finissez par réduire considérablement les options. Il ne vous reste plus qu’à choisir un plan unique qui vous convienne.

Naturellement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, chez PlanHub, nous pouvons vous aider à rendre ce processus beaucoup plus simple que jamais.

Ce petit bouton vert vous redirigera vers notre service de recherche de plans Internet. Ici, vous pourrez trouver votre prochain plan Internet en quelques minutes seulement. Tout ce que vous devez faire, c’est répondre à quelques questions de base sur vos préférences. De cette façon, nous pourrons comprendre quel type de forfait Internet vous souhaitez. Enfin, nous vous présenterons une liste de forfaits internet abordables qui correspondent à vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus intéressant, à le configurer et à profiter de votre nouveau forfait Internet !

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.