Fonus

Fonus Mobile au Canada : un aperçu complet

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Fonus Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) qui offre des forfaits de données illimités. Fonus Mobile utilise le réseau AT&T pour fournir un service à tous ses clients. Fondée en 2019, l’entreprise californienne offre des appels et des textos illimités vers plus de 50 pays dans le monde. 

Cet opérateur prépayé n’a qu’un seul forfait répertorié sur son site web. Pour 30USD, chaque membre aura accès à des utilisations illimitées de données et pourra éviter les frais d’itinérance lorsqu’il se trouve au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Cependant, il est essentiel de noter que tous les appels et textos doivent être envoyés directement depuis la plateforme Fonus. 

Fonus permet également à ses clients situés aux États-Unis d’accéder à un réseau 5G. Bien que Fonus propose des « données illimitées », les clients ont une utilisation maximale de 20 Go sur le réseau le plus rapide disponible dans la région. Après avoir atteint le niveau d’utilisation précédent, Fonus mobile abaissera la vitesse de téléchargement des utilisateurs à la 3G. 

Qu’est-ce qu’un MVNO ?

MVNO signifie opérateur de réseau mobile virtuel. Ce type de distributeur de services sans fil ne possède aucun réseau sans fil. En d’autres termes, les MVNO doivent signer des partenariats avec les fournisseurs de réseaux mobiles afin d’avoir le droit d’utiliser leur infrastructure. Ces accords permettent généralement à des entreprises comme Fonus d’avoir un accès massif au réseau mobile à des tarifs réduits. Cela peut expliquer la capacité de Fonus à proposer une utilisation illimitée des données pour le prix modique de 30USD. Pour en savoir plus sur les MVNO, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre article MVNO au Canada : le guide.

S’inscrire à Fonus Mobile

S’inscrire à Fonus Mobile est un processus relativement simple. Vous pouvez faire tout le processus vous-même directement sur leur site web. Pour commencer, les utilisateurs doivent commander leur carte SIM Fonus, qui coûte 15USD. Cette carte SIM est expédiée gratuitement aux utilisateurs des États-Unis et du Canada. En achetant la carte SIM, vous devrez également payer votre premier mois de service. La carte SIM Fonus devrait arriver 3 à 6 jours après la fin de votre transaction.

Une fois la carte SIM Fonus Mobile reçue, vous devrez l’activer sur Fonus. Vous devrez entrer votre numéro de SIM, votre email et votre code postal. Ensuite, afin de compléter votre profil, vous devrez saisir une carte de crédit pour le paiement automatique.

Une fois que votre compte est complètement configuré, vous pouvez faire une demande de portage de votre numéro de téléphone actuel vers le service Fonus. Pour ce faire, il est important que vous n’annuliez pas votre ancien forfait avant que le transfert ne soit complet. Ce processus prend généralement 48h à 72h, cependant, si certaines informations sont manquantes, cela peut prendre jusqu’à 5 jours.

Avis sur Fonus Mobile

Les utilisateurs semblent avoir des sentiments et des expériences extrêmement mitigées à l’égard de Fonus Mobile. Beaucoup ne font pas confiance à l’entreprise en raison de son manque de transparence vis-à-vis ses clients. Tout d’abord, Fonus Mobile annonce une utilisation illimitée des données, mais après 20 Go d’utilisation, les utilisateurs sont transférés sur un réseau 3G. 

 

Le service à la clientèle

Deuxièmement, beaucoup ont eu des problèmes pour annuler leurs services. Les clients ont deux options pour annuler leur abonnement. Ils peuvent soit le faire eux-mêmes directement sur leur portail client sous l’onglet paramètres, soit en appelant le service client de Fonus. Malheureusement, certains clients ont essayé d’annuler leur abonnement via le numéro de téléphone du service client et ont rencontré des problèmes. Lors d’une conversation avec un agent, certains clients qui ont demandé d’annuler leur ligne ont reçu l’instruction de rappeler 2 jours avant la fin de leur forfait. Cela leur a permis de continuer à être facturés pendant plusieurs mois. Bien qu’ils n’aient pas rappelé, l’annulation d’un forfait téléphonique ne devrait pas être un processus aussi difficile.

Fonus Mobile

Par conséquent, si vous êtes intéressé par le service Fonus, nous vous conseillons vivement de rester vigilant et de toujours vérifier que vous n’êtes pas encore facturé après avoir annulé votre forfait. Ce problème remet également en question le fait que Fonus soit réellement un service prépayé. Par définition, un forfait prépayé est un forfait où vous payez vos services à l’avance et êtes déconnecté lorsque votre forfait arrive à terme. Pour avoir à nouveau accès au service, vous devez racheter le forfait. Si Fonus débite automatiquement les cartes de crédit tous les mois, cela signifie qu’il s’agit simplement d’un forfait normal sans contrat et qui peut être annulé à tout moment sans pénalité ni frais.

Réseau de données

En raison du fait que Fonus n’utilise pas son propre réseau, de nombreux utilisateurs ont vu leur service soudainement interrompu. Dans un cas, un client a utilisé 50 Go de données AT&T et sa carte SIM a été définitivement déconnectée par le fournisseur de services. Ils ont ensuite justifié la résiliation en déclarant qu’il avait violé les conditions de service. Fonus promet une utilisation illimitée des données à ses clients, par conséquent, cela ne devrait jamais arriver. 

Le réseau utilisé pour les utilisateurs situés au Canada n’est pas non plus très clair. Sur son site web, Fonus affirme utiliser les réseaux de Telus, Bell et Rogers pour ses clients au Canada. Cependant, Telus a déclaré qu’il n’avait aucun accord avec Fonus et qu’il n’avait jamais été en contact avec la société californienne.

 

L’application Fonus 

Selon de nombreuses critiques en ligne, l’application Android semble présenter de nombreux bugs. De nombreux utilisateurs cessent aléatoirement de recevoir des appels depuis l’application Fonus. La seule façon de recevoir à nouveau leurs appels est de fermer l’application de force et de la rouvrir ensuite. Cela se produit également avec les messages texte reçus via l’application. L’historique des appels semble également être très incohérent. Si l’appelant n’a pas laissé de message au client de Fonus, son numéro peut ne pas apparaître dans l’historique des appels.

 

La légitimité de Fonus 

Avant de choisir Fonus Mobile comme fournisseur de données, nous devons vous informer que de nombreuses personnes ont émis des doutes quant à son fondateur Simon Tian. Avant de lancer Fonus, l’homme d’affaires canadien était derrière le projet Neptune Suite. Cette société a utilisé le crowdfunding pour financer son projet et n’a jamais livré le produit final. Bien que de nombreux facteurs puissent conduire à l’échec d’une entreprise, le manque d’information et de transparence de Neptune Suite était inacceptable. Bien que de nombreux clients aient eu de bonnes expériences avec Fonus, d’autres l’ont trouvée très suspecte.

FAQ Fonus

Quel réseau Fonus utilise-t-il au Canada ?

Au Canada, Fonus Mobile prétend que les clients seront connectés aux réseaux des fournisseurs suivants : Bell, Rogers et Telus. La sélection est automatique, cependant, certains appareils permettent aux utilisateurs de sélectionner manuellement le réseau qu’ils utilisent.

Aurai-je accès à la 5G partout ?

Non, Fonus permet uniquement aux utilisateurs situés aux États-Unis d’utiliser le réseau 5G. Si vous êtes au Canada ou au Mexique, vous serez très probablement sur un réseau 4G pour vos 20 premiers Go d’utilisation.

Puis-je annuler mon forfait Fonus à tout moment ?

Oui, Fonus est un service prépayé, il est donc sans contrat. Vous pouvez appeler leur service client ou le faire directement depuis votre compte utilisateur.

Puis-je faire un partage de connexion avec les données mobiles de Fonus ?

Pour le moment, le hot-spot n’est pas autorisé avec leur forfait de données. Les données Fonus ne sont accessibles que par le téléphone contenant la carte SIM Fonus.

Comment puis-je contacter Fonus ?

Les clients qui ont besoin d’aide pour leur compte ou qui souhaitent obtenir plus d’informations sur l’utilisation du service peuvent contacter Fonus de différentes manières. Des boîtes de chat sont disponibles sur leur site web, ainsi que des chats Telegram pour le personnel du service clientèle !

Conclusion : Fonus Mobile est-il une bonne alternative ?

Fonus Mobile est une bonne alternative si vous prévoyez de voyager aux États-Unis ou au Mexique. Elle vous permettra de rester en contact avec vos pairs où que vous soyez et éliminera le stress lié à la recherche de données lors de vos déplacements entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. C’est également une option raisonnable pour les Canadiens qui veulent économiser de l’argent sur leur forfait de télécommunications. En optant pour un forfait de données seulement, vous éviterez de payer pour tous les services supplémentaires inclus dans les forfaits plus conventionnels. Cependant, nous conseillons aux consommateurs de faire leurs propres recherches et de procéder avec prudence lorsqu’ils s’inscrivent à Fonus Mobile. Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons de conserver votre forfait canadien actuel jusqu’à ce que vous ayez eu la chance de tester le service Fonus Mobile.

 

Il est également important de noter que cette société n’est pas enregistrée auprès du CRTC. En d’autres termes, Fonus Mobile n’est pas soumise aux mêmes réglementations que les autres fournisseurs de services de télécommunications canadiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.