Le retour en force du téléphone à clapet chez les nouvelles générations

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Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
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Trop de Tik Tok, trop de notifications, trop d’attente de likes, la génération Z coupe les ponts et retourne aux basiques.

 

Alors que les nouveaux téléphones à clapet type Galaxy Z Flip apportent une certaine nostalgie tout en offrant des fonctionnalités actuelles, la génération Z née après 1996 range ses téléphones intelligents au profit du téléphone à clapet. La déconnexion est une tendance qui a commencé fin 2022 et se poursuit de plus belle.

On ne compte plus les sujets sur Tik Tok et autres réseaux sociaux abordant ce thème. Il faut dire que la nouvelle génération est particulièrement visée et alimentée en vidéos et notifications. Selon le Los Angeles Time, la génération Z écoute Tik Tok un peu plus de 7 heures par jour. Dans les transports ou en marchant, elle consomme et l’overdose n’est pas loin.

Face à cette surabondance de contenu, la tendance est à la pause des réseaux sociaux en dehors de chez soi, d’où cette migration vers des téléphones à clapet qui offrent l’essentiel, téléphoner, envoyer des messages et prendre des photos. Ils n’ont pas pour autant abandonné leur téléphone intelligent, mais il reste de plus en plus utilisé à la maison pour consulter les réseaux sociaux. Il faut dire que le contenu proposé et en particulier sur Tik Tok est plus divertissant que formateur. On le sait que les algorithmes de Tik Tok privilégient en occident le contenu léger et sans intérêt plutôt que le contenu scientifique et éducatif auquel ont droit les jeunes chinois.

 

Pour les chiffres il va falloir attendre

Cette tendance étant encore récente, il est difficile de constater pour l’instant ses réelles répercussions sur les ventes de téléphones. De plus, des téléphones comme le Galaxy Z Flip bénéficient également de cette nouvelle tendance, car même s’ils offrent toutes les fonctionnalités actuelles et accès aux réseaux sociaux, le fait de le refermer physiquement donne l’impression psychologique de le couper et de s’en détacher.

D’un autre côté, ce détachement intervient dans une période de tension entre Tik Tok et divers acteurs occidentaux. Banni par les membres de divers gouvernements, accusé d’abétifier les jeunes par du contenu vide et sans intérêt à haute dose, le réseau social a moins la côte en occident. D’un autre côté, les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Twitter sont en perte de vitesse et auraient besoin de cette génération Z qui les a délaissé au profit de Tik Tok, mais il va leur falloir se réinventer pour séduire une jeunesse qui les déserte.

Crédit Image : Samsung

 

 

 

 

 

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