L’impact de votre déménagement sur votre contrat et vos frais télécoms

Déménager ses télécoms pourrait comporter quelques mauvaises surprises. Il n’existe au Canada aucune convention entre le CRTC et les différents fournisseurs et opérateurs, ou encore de loi régissant les annulations de contrats en cas de déménagement. Le CRTC nous a d’ailleurs conseillé de voir avec notre opérateur et nous a indiqué que la situation variait en fonction des opérateurs et fournisseurs. Alors qu’en est-il ? Quels sont les frais à payer en cas de déménagement et peut-on en annuler certains ? PlanHub va répondre à toutes vos questions.

Quels sont les risques ?

Bien déménager ses télécoms est devenu une importance capitale. Avec le développement du télétravail, l’obligation d’être branché dès son emménagement a de l’importance

 

Pensez à bien vérifier si votre opérateur fournit des abonnements cellulaires dans la nouvelle place où vous allez emménager. Les opérateurs ont des ententes entre eux afin que leurs clients puissent capter partout au Canada. Par contre, ces ententes coutent de l’argent et si vous emménagez dans une province ou une région où votre opérateur ne propose aucun forfait, celui-ci pourrait être amené à restreindre vos données et même couper vos appels.

Vous restez chez vos fournisseurs ?

Si vous décidez de conserver vos abonnement cellulaires et internet chez votre fournisseur actuel, vous aurez peu de frais à débourser.

Forfait cellulaire : Bonne nouvelle, vous n’aurez rien à payer si vous conservez votre forfait cellulaire actuel. Votre opérateur n’aura pas de nouvelle ligne à créer. Par contre si vous devez changer d’opérateur, il se peut que vous ayez des frais à payer, ce que nous allons voir plus loin.

Forfait Internet : Si vous conservez votre fournisseur, il se peut que vous ayez à payer des frais d’installation, à moins que votre futur logement soit déjà branché et que vous installiez votre routeur manuellement. Si vous changez de fournisseurs, nous allons détailler tout ce que vous besoin de savoir.

Entente avec téléphone

Si vous avez souscrit à un contrat avec un téléphone cellulaire, vous devrez rembourser le montant restant à payer pour votre téléphone. Les opérateurs ne peuvent récupérer le téléphone qu’ils vous ont vendu, à moins que vous ayez souscrit votre contrat moins de 30 jours avant votre déménagement. Le téléphone peut être couvert dans cas comme un retour permis par les lois canadiennes sur la protection des consommateurs.

Concernant d’éventuels frais, les opérateurs acceptent généralement de mettre fin à votre forfait cellulaire, mais d’autres peuvent exiger des frais compris entre 50 et 100$ pour mettre fin votre contrat.

Entente de deux ans sans téléphone

Si vous avez souscrit à une entente de deux ans sans renouveler votre téléphone. Vous pouvez dans ce cas mettre fin à votre contrat sans pénalité pour cause de déménagement. Par contre, certains opérateurs peuvent exiger des frais variables allant de 50 à 100$ selon la durée de l’engagement restant.

Service sans contrat

Si vous n’êtes pas soumis à une entente, vous pouvez annuler vos services sans frais. Vous aurez généralement dans ce cas à payer le mois en cours, tandis que vos services seront suspendus lors de votre prochaine facturation.

Internet

Le cas d’internet est plutôt différent. L’équipement qui vous est fourni peut être loué comme vendu aux clients. D’autre part, certains fournisseurs peuvent exiger des frais de résiliation alors que d’autres vont se montrer plus souples. Assurez-vous avant de changer de fournisseur que votre future connexion sera stable, pour cela, PlanHub met à disposition un Score Internet qui vous indiquera la qualité des connexions de chaque fournisseur en entrant simplement votre futur code postal.

Si la borne Internet est vendue aux clients qui souscrivent un engagement de deux ans, ceux-ci devront s’acquitter du montant de la borne.

Si le matériel est loué, vous aurez naturellement à devoir le retourner sous peine de payer.

Si votre routeur vous a été vendu et que vous avez prolongé votre abonnement internet au-delà de votre entente, vous pouvez mettre fin à vos services sans avoir aucun frais à débourser.

Comparez les forfaits internet et choisissez celui qui vous correspond le mieux

Que faire si vous n’êtes pas branché à temps ?

Lorsque vous déménagez, mieux vaut prévenir votre fournisseur au minimum un mois à l’avance, mais le mieux reste trois mois afin d’être sûr d’être branché le premier juillet. N’oubliez pas de vous y prendre suffisamment tôt afin de vérifier si votre fournisseur actuel opère dans votre nouvelle zone et quels sont les offres concurrentes, pour cela, l’outil de recherche par ville vous permettra d’avoir toutes ces informations en main.

Si vous n’avez pas d’internet, il existe heureusement quelques solutions

Configurez votre téléphone en mode partage de données : Vous pouvez toujours travailler de chez vous en configurant votre téléphone sur le partage de données. Ainsi, vous aurez tout de même accès à internet. Si vous possédez un forfait de données illimitées par exemple de 25 GO, vous subirez un ralentissement après avoir dépassé les 25GO qui vous sont alloués en 5G, mais vous pourrez toujours profiter d’Internet.

Allez dans un café avec Wi-Fi gratuit : Les cafés Wi-Fi sont très pratiques puisqu’ils vous permettent d’e travailler dans le calme, à condition de consommer. C’est une alternative pratique, mais nous vous recommandons dans ce cas l’utilisation d’un VPN. Du moment que vous êtes sur un réseau Wi-Fi, les autres utilisateurs peuvent intercepter les données transmises, mieux alors les chiffrer de bout en bout.

Espaces collaboratifs : Il existe de plus en plus d’espaces collaboratif dans les villes, et certains comme Îlots d’été Air Commune sont même gratuits durant l’été. Là encore, mieux vaudra utiliser un VPN afin de garder la confidentialité de vos données.

 

Peut-on convertir une borne Internet qui nous a été vendue ?

Si vous devez acheter la borne Internet de votre fournisseur, vous pouvez la vendre sur le marché de l’occasion. Les prix varient, mais comptez 140 à 150$ par exemple pour une borne Helix en bon état.

Autrement, vous pouvez convertir votre borne en routeur en activant le mode bridge permettant de créer un pont avec n’importe quel modem actuel. Pour cela, connectez uniquement le port Ethernet de votre routeur sur la borne qui sera ainsi reconnu comme point d’entrée, tapez l’adresse de votre routeur dans la barre d’adresse de votre navigateur (Chez Vidéotron 10.0.0.1) puis rendez-vous dans le menu principal détaillant toutes fonctionnalités de votre borne et activez le Mode Pont.

Comment débloquer votre téléphone ?

Plusieurs opérateurs continuent de vendre des téléphones verrouillés sur leur réseau. Cela pourrait être un problème puisque vous changez d’opérateur, vous ne pourrez donc plus utiliser votre téléphone. Heureusement, il est possible de les déverrouiller, mais cela va demander à ce que vous soyez en règle avec votre opérateur, comprendre que vous ayez payé toutes vos factures et n’ayez pas de compte en souffrance.

Il va d’abord vous falloir votre numéro d’IMEI. Pour cela, composez sur votre clavier *#06# et notez le numéro d’IMEI qui apparait. Contactez ensuite le service à la facturation de votre opérateur qui réalisera l’opération à distance ou vous enverra un code de déblocage à entrer dans votre téléphone lors de l’insertion d’une carte Sim d’un opérateur différent.

Trouvez un forfait cellulaire pour votre téléphone débloqué:

Conclusion

Malheureusement un déménagement ne se fait pas sans frais. Si vous êtes soumis à une entente, à moins de conserver vos services, vous devrez parfois régler des frais supplémentaires. N’oubliez pas également de renvoyer rapidement les équipements prêtés. Les sociétés vous laissent généralement entre 15 jours et 1 mois pour effectuer cette opération. D’autre part, même s’ils vous envoient une étiquette de retour, plusieurs n’ont pas mis en place d’alerte afin de savoir si le colis a été scanné par un transporteur. Votre équipement peut alors être mis de côté plus d’une semaine en attendant d’être inspecté, ce qui augmente encore les chances d’être facturé par erreur et de devoir contacter le service client afin de vous faire rembourser.

 

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