Prime Vidéo supplante Netflix aux États-Unis

Coup dur pour Netflix, service numéro 1 de vidéo depuis 10 ans, la plateforme cède sa première place à Prime Vidéo aux États-Unis.

 

Cette nouvelle a de quoi donner des sueurs froides à Netflix. Le service de vidéo qui régnait jusqu’alors sur ses concurrents vient de céder sa place de numéro 1 à Amazon Prime Vidéo. Dans son rapport trimestriel de JustWatch Q1 2023 mesurant les audiences, il ressort que Prime Vidéo vient de devancer Netflix en tant que plateforme vidéo la plus regardée aux États-Unis.

C’est donc un coup dur pour Netflix qui régnait jusqu’ici en maître, mais plus sans partage depuis l’émergence de concurrents.

  • Prime Vidéo : 21%
  • Netflix : 20%
  • Disney+ : 15%
  • HBOMax : 14%
  • Hulu : 11%
  • Paramount+ : 7%
  • Apple TV+ : 6%
  • Autres : 6%

Qu’est-ce qui explique cette chute ?

Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer cette chute de Netflix. Tout d’abord, les multiples augmentations de tarifs depuis 5 ans ont contribué à rendre la plateforme bien plus dispendieuse qu’elle ne l’était encore il y a quelques années. Face à elle, Amazon est offert à 99$ par an, mais avec la diffusion en 4K sur les téléviseurs (1080p sur un ordinateur) et avec bien sûr en prime la livraison gratuite lors des commandes sur Amazon, et l’accès à Prime Gaming et ses jeux offerts sur PC tous les mois.

La qualité du catalogue Netflix, même si cela est subjectif, est également remise en cause. D’autre part, l’émergence d’offres concurrentes, sans parler de la multiplication des abonnements forcent les abonnés à porter leur choix vers la plateforme qui leur offre le meilleur rapport qualité-prix. La fin du partage de mot passe a été également un coup dur pour Netflix, surtout que la concurrence en pleine expansion laisse toujours faire cette pratique, même s’il est sûr qu’elle y aura recours à termes lorsque les services de diffusion auront atteint un point de développement critique à l’image de Netflix.

Même si Netflix reste la première plateforme de diffusion au niveau mondial, sa chute sur le territoire américain sonne comme les prémices d’un mouvement qui pourrait s’étendre. Reste à savoir quel va être la réaction de Netflix. Après avoir lancé l’abonnement avec publicité, Netflix va devoir travailler fort pour reconquérir le cœur de son public passé à la concurrence.

 

Crédit Image : JustWatch

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.