PIXABAY mobile-phone-426559_1280

Comment vérifier et gérer l’usage de données sur son téléphone intelligent

Vous vous trouvez à dépasser régulièrement la limite d’utilisation de données à chaque mois? Ou vous recevez constamment des messages textes de votre fournisseurs concernant votre utilisation de données? Voici notre guide montrant comment voir quelles application utilisent le plus de data, pour iOS et Android…

Même si la plupart des forfaits mensuels pour smartphone incluent une quantité considérable de data, il est facile d’atteindre ces limites si on utilise beaucoup d’apps. Heureusement, il est assez facile de suivre la consommation de data de son téléphone avec iOS et Android, afin d’éviter de dépasser ces limites avant la fin du mois.

Voici comment vérifier sa consommation de données, limiter les quantités consommées, et empêcher que des applications gobent les derniers Mo de son forfait.

 

Comment vérifier et restreindre l’utilisation de données sur l’iPhone

Allez dans « Settings », et faite défiler l’écran vers le bas jusqu’à la section « Mobile » (avec l’icône avec le masque vert).

Allez plus vers le bas de l’écran et vous verrez une section avec le titre « Mobile Data Usage », qui vous dis exactement combien de Mo de data vous avez utilisé depuis la dernière fois que vous avez fait un reset des stats.

How to check data use on an iOS iPhone, Android mobile or Windows Phone device

Encore plus intéressant, si vous continuez a défilez vers le bas, vous verrai exactement quel quantité de données chacune des applications ont utilisés. Si vous voyez que certaines applications ont fait des téléchargements en background, vous pouvez suspendre son accès en faisant glisser le bouton à côté du nom vers la droite.

Si vous faite un devoir de remettre le compteur de stats à zéro à chaque mois, vous pourrez garder un œil si la quantité de data consommée et vous assurer de ne jamais dépasser votre limite. C’est un peu lourd comme démarche par contre, considérant que le processus n’est pas fait automatiquement. Solution? Allez faire un tour sur le AppStore, avec les mots de recherche « manage your data usage ». DataMan est juste une des nombreuses applications qu’il y a pour vous aider.

 

Comment vérifier et restreindre l’utilisation de données sur Android

Allez sur « Setting », et sélectionnez l’option « Mobile data » en haut d’écran.

En plus de l’option « enable/disable mobile data », vous verrez un gros graphique qui vous montre la quantité exacte de données consommées à chaque jour, pour chaque cycle d’utilisation de données.

How to check data use on an iOS iPhone, Android mobile or Windows Phone device

Défilez vers le bas et vous verrai exactement quelles applications ont consommés vos données, avec les plus voraces affichées en haut.

Pour couper les privilèges à une application, il suffit juste de sélectionner les noms dans la liste et, après avoir défilez vers le bas, sélectionner l’option « restrict background data ». De cette manière, l’application ne sera pas en mesure d’utiliser le réseau mobile à moins que vos donniez l’autorisation.

Sur le graphique mentionné plus haut, vous devriez voir une ligne orange d’avertissement, Vous pouvez faire bouger cette ligne de haut en bas, et lorsque votre consommation de donnée atteindra ce niveau, vous recevrez un message d’avertissement vous signalant que vous êtes prêt de votre limite. Par exemple, si vous avez 2Go de données par mois, il fait du sens de mettre la ligne d’avertissement autour de 1.7 Go, afin de vous donner un petit coussin.

Vous pouvez également fixer une limite maximum de données, avec la ligne rouge. Si cette ligne est atteinte, votre téléphone ne sera plus en mesure d’utiliser des données mobiles jusqu’à ce que vous les réactiviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *