free-phone

Vous pensez que 0$ veux dire gratuit ?

Téléphone mobile gratuit

Vous les voyez toutes, ces publicités pour des cellulaires à 0$. Mais attention, un téléphone à 0$ n’est pas gratuit. Vous le payez tous les mois durant la durée de votre contrat.

Un contrat ou une entente de deux ans (Balance 24) avec une compagnie de téléphone mobile repose sur l’achat du téléphone. Au moment de signer votre contrat, pensez à regarder la page sur le téléphone, vous y trouverez la preuve d’achat du cellulaire et son prix réel. Par exemple, vous achetez le LG Stylo chez Fido à 0$ avec entente. Sur la facture ou le contrat, vous verrez le prix du téléphone sans abonnement 300$, moins le rabais sur équipement (bénéfice économique total) 300$, les frais d’administration et le total.

Ce bénéfice économique, vous le faites au moment de l’achat, mais tous les mois une partie de vos frais mensuels sert à payer le téléphone. En jargon d’opérateur, on parle de la subvention ou frais de rehaussement anticipé (si vous achetez un téléphone).

Les compagnies de téléphones doivent respecter des règles émises par le CRTC.

Si un représentant d’une compagnie de téléphone vous dit que le téléphone est gratuit c’est faux, il est à 0$, mais pas gratuit.

Ensuite, il faut se poser la question de savoir s’il est vraiment rentable d’acheter un téléphone mobile à prix réduit. Chaque année les marques de téléphone sortent de nouveaux modèles, les anciens sont donc des prix réduits. L’iPhone 6 est moins cher que l’iPhone 6S, mais si vous avez acheté l’iPhone 6 votre subvention ne s’aligne pas sur la réduction. Parfois, il peut ne s’écouler que quelques semaines entre l’achat d’un téléphone et sa réduction. Sur le long terme, le bénéfice économique ne semble pas si économique que cela.

Un dernier avertissement, et non des moindres, si votre contrat est fini, pensez à appeler votre compagnie de téléphone pour réduire vos frais mensuels. Vous pouvez avoir un forfait apportez votre téléphone qui n’inclut pas de frais de subvention et donc un rabais considérable sur vos mensualités.

1 comment

  • Joy

    C’est de l’anarque, surtout pour les gens âgés.

    Je suis quelqu’un de pessimiste et je me suis toujours dite que dans la vie rien n’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *