Les Applications VoIP : Quoi savoir ?

VoIP, de l’anglais « Voice over Internet Protocol » est aussi appelé « Voix sur IP » permet de converser par la voix et textes depuis un cellulaire, un ordinateur, ou une tablette directement par internet sans passer par le réseau cellulaire conventionnel. Si vous pouvez utiliser les données de votre forfait cellulaire pour des appels en VoIP, le mieux reste encore de profiter de l’accès à une connexion internet résidentielle à la laquelle vous vous connecterez avec votre téléphone cellulaire via le Wi-Fi.

Si vous cherchez un forfait cellulaire :

Si vous recherchez un forfait internet résidentiel :


Les forfaits actuels ont beau inclure le temps d’appel illimité, passer ses appels VoIP a longtemps été populaire et présente toujours de nombreux avantages pour les résidents canadiens. Les télétravailleurs peuvent participer à leurs réunions, les migrants peuvent contacter facilement leur famille en utilisant leur forfait internet, et les métiers où la confidentialité des données et des sources est primordiale peuvent profiter d’applications capables de chiffrer les appels et messages de bout en bout. Pour ces raisons, les appels via le VoIP continuent d’être populaires principalement pour des raisons de coût et de confidentialité qu’un abonnement cellulaire classique n’offre pas encore. Au cas où vous devriez passer vos appels via des applications, nous vous recommandons d’ailleurs de garder un ancien téléphone dans un tiroir. En cas de problème avec votre cellulaire, l’autre pourra toujours prendre le relais.

 

Il existe différentes applications VoIP, mais toutes ne possèdent pas le même niveau de confidentialité. D’autre part, le CLOUD Act. en vigueur aux États-Unis et obligeant toute société américaine à garder et dévoiler les conversations de ses clients pose également des problèmes de confidentialité.

Enfin si la gratuité des appels en VoIP est toujours très appréciée, c’est parce qu’elle présente encore de nombreux avantages. Au-delà des appels téléphoniques, les appels via VoIP permettent d’alléger son forfait cellulaire ou de se passer de certaines options comme les appels vers les États-Unis ou les pays d’outre-mer. La possibilité d’activer la caméra reste également très appréciée des utilisateurs pour garder le contact visuel avec leur famille. Enfin, les possibilités de visioconférences sont très pratiques dans certains pays ou tout simplement pour permettre à plusieurs membres d’une famille de se réunir virtuellement.


Quelles sont les meilleures Apps pour faire des appels VoIP ?

Signal : Parmi les applications chiffrées, Signal s’est naturellement imposé comme le logiciel phare du fait des nombreux protocoles de sécurité mis en place ainsi que pour le chiffrement robuste des données des utilisateurs. Facile à utiliser depuis un ordinateur ou sur son téléphone, Signal est recommandé par l’Union européenne et échappe également au CLOUD Act. Plusieurs pays comme l’Iran, l’Égypte ou le Qatar ont bien tenté de bloquer l’utilisation de Signal, mais jusqu’à maintenant, leurs tentatives se sont révélées vaines.

What’s App : longtemps plébiscité, What’s App est une application toujours pratique et simple à utiliser. Cependant, depuis son rachat par Meta (Facebook) l’application est en perte de vitesse. Il faut dire qu’avoir lié les comptes What’s App aux comptes Facebook malgré les promesses contraires lors de son rachat n’ont pas aidé. Même si les données de What’s App restent chiffrées, le fait que Meta en soit propriétaire fait tomber l’Application sous le CLOUD Act, une loi américaine obligeant à garder les conversations chiffrées afin de les livrer aux autorités américaines en cas de besoin. Cette raison a suffi à faire déserter une partie de ses utilisateurs vers son grand concurrent Signal. Cependant, What’s App reste très pratique pour appeler ses correspondants y compris vers leur numéro de fixe sans débourser un seul cent supplémentaire sur son forfait internet.

Messenger : Le service de messagerie intégré à Facebook reste populaire pour effectuer des appels WiFi vers ses “amis”. Son seul inconvénient vient de sa séparation de Facebook qui oblige désormais à installer deux applications. Autrement, Messenger offre une excellente qualité d’appel et reste populaire pour garder le contact avec l’étranger.

Telegram : fondée par des opposants russes au régime de Vladimir Poutine désirant de créer une application capable d’échapper au FSB, Telegram s’est rapidement développée et a même été adoptée par des hommes politiques dans des pays comme la France. Malgré des protocoles de sécurités régulièrement remis en cause comme n’étant pas assez efficaces, Telegram reste populaire pour ses fonctionnalités offertes comme les appels-conférences à plusieurs, même si ces échanges ne sont pas chiffrés.

Wire : Wire est une application surtout destinée au travail collaboratif, mais permet tout comme les autres applications de passer des appels à ses contacts. À l’origine, Wire a été créée par des anciens de Skype désirant lancer un logiciel de communication sécurisé. Reconnu pour sa facilité d’utilisation, Wire propose différentes applications pour les entreprises et les professionnels. Cependant, en déménageant son siège social du Luxembourg vers les États-Unis en 2019, Wire est tombé sous le CLOUD Act ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

Skype : Si Skype offre toujours la possibilité d’appeler gratuitement ses contacts via VoIP des options payantes sont également proposées vers de nombreux pays. Pour cela, il va falloir souscrire à un forfait. Plusieurs formules sont offertes, mais les prix diffèrent grandement en fonction des destinations et manquent parfois de cohérence. Par exemple, en 2023, l’abonnement de 800 minutes vers l’Inde est proposé à 12.60$ alors qu’il en coûtera 22.20$ pour 60 minutes d’appel vers Haïti. Bien sûr, Skype doit sûrement s’adapter aux lois de chaque pays et composer avec les opérateurs téléphoniques locaux. Enfin, sachez que Skype renouvelle automatiquement les prélèvements chaque mois. Heureusement, il est facile de mettre fin à votre abonnement en vous rendant dans les options de votre compte.

Discord : Cette application a d’abord été pensée pour les joueurs de jeux vidéo, mais ses possibilités et sa qualité l’ont popularisé auprès du grand public. En plus des appels audio et vidéo, Discord permet de créer des salons  ou des groupes, et ce sans aucune limitation. Elle permet aussi d’envoyer des fichiers et même de partager son écran et autorise surtout des conférences téléphoniques jusqu’à 25 participants.

Les applications de travail collaboratif peuvent également servir à appeler ses correspondants via une connexion internet. Tout comme Discord, leur avantage est de permettre des appels entre plusieurs personnes en un seul clic. Parmi les applications les plus prisées, nous pouvons citer Slack, Microsoft Teams, Zoom, ou encore Google Meet.

Toutes ces applications peuvent être utilisées depuis un téléphone intelligent et sont disponibles en téléchargement sur l’App Store ainsi que sur la Play Store. D’autre part, elles peuvent être également téléchargées sur un Mac ou un PC équipé de Windows ou Linux.

Si vous voulez passer vos appels via le VoIP, un forfait internet reste bien sûr obligatoire. Afin de savoir quel fournisseur offre les meilleurs prix dans votre région, l’outil de recherche PlanHub vous permettra de trouver facilement et rapidement la meilleure offre au meilleur prix.

VoIP pour payer le moins cher possible pour appeler en voyage ?

Lors d’un voyage à l’étranger, il est désormais bien plus avantageux d’utiliser une application de VoIP avec une eSIM temporaire que de payer un forfait journalier. Il faut dire que les frais d’itinérance s’élèvent  en moyenne à 15 $ par jour alors qu’une carte eSIM de 10 Go coûte aux alentours de 30$. En prenant en compte qu’un appel via internet prend en moyenne 0, 2 Mb/ minute et qu’une navigation sur le web (sans vidéos) consomme environ 1 Mb/ minute. Nous avons comparé les deux scénarios suivants:

Scénario 1: Vous partez en voyage 2 semaines et utilisez votre forfait en itinérance pour un total de 10 jours sur les 14.
Coût total: 150 $ 

Scénario 2: Vous partez en voyage 2 semaines et utilisez une eSIM de 10 Go. Chaque jour vous avez droit à près de 45 minutes de navigation sur le web et 225 minutes d’appel via VoIP
Coût total: 30 $ (et n’aurez même pas consommé votre forfait cellulaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.