tout savoir à propos du nouveau réseau 5g

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la 5G

Après le succès de notre premier article sur le réseau 5G à venir, nous avons décidé de le mettre à jour avec les dernières informations révélées au cours des derniers mois. Le nouveau réseau 5G qui sera probablement dévoilé au cours de l’année prochaine est déjà sur toutes les lèvres. Beaucoup d’annonces ont été faites à propos de ce tout nouveau réseau qui sera très certainement au coeur des technologies à venir. Planhub attend son lancement avec impatience afin de vous aider à trouver le meilleur forfait 5G possible aussitôt que le réseau sera disponible. En attendant, nous vous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur la 5G.

Tout d’abord, qu’est ce que la 5G ?

Le réseau 5G est la 5ème génération de réseau de communication mobile qui succède la 4G (qui est actuellement le réseau le plus populaire en Occident).

La première génération de réseau de communication mobile a ouvert la voie aux tout premiers téléphones mobiles dans les années 1980, et la deuxième génération a rendu possible l’accès à internet depuis un téléphone sans fil. La troisième et quatrième génération a enfin permis aux utilisateurs d’utiliser efficacement interenet sur leur téléphones intelligents tout en profitant de la diffusion continue de contenu en ligne.

La 5G promet d’être la génération de l’internet des objets ce qui signifie des appareils interconnectés, de l’info-nuagique (qui est le stockage de données à travers un réseau), des voitures sans chauffeur et des robots industriels connectés, entre autres.


Qu’est ce qui rend cette technologie si différente ?

Mis à part l’accès à de nouvelles technologies, chaque nouvelle génération de réseau de communication mobile voit aussi une augmentation significative des données traitées par seconde. En d’autres termes, une nouvelle génération permet une connexion plus rapide et plus fluide. Et en ce qui concerne la 5G, cette augmentation est plus que significative. Une vitesse allant de 1.4 jusqu’à 4.5 GB par seconde est estimée, ce qui est largement plus que les 40MB par seconde proposés par la 4G. Toujours comparé à la 4G, le nouveau réseau 5G sera environ 20 fois plus rapide.

En quoi est-ce que ces changements me concernent ?

D’un point de vue pratique, cela signifie que les utilisateurs seront capables de télécharger 10 films sur le réseau 5G en autant de temps qu’il n’en faut pour télécharger la moitié d’un film sur le réseau 4G.

La vitesse incroyable et le temps de latence faible de ce réseau va ouvrir la voie à un grand nombre de technologies émergentes

Les appareils tels que les voitures, les robots industriels et les appareils de santé connectés bénéficieront énormément de ce nouveau réseau. Avec un temps de latence réduit, les voitures sans chauffeurs seront certainement capable de détecter et d’éviter un danger en une milliseconde. Ce nouveau réseau va rendre les voitures sans chauffeurs possibles, il aidera aussi les autres technologies tels que la réalité virtuelle, qui a actuellement du mal à trouver sa place dans notre écosystème actuel. Un réseau plus rapide sera également synonyme d’une expérience plus fluide qui pourrait éventuellement devenir sans fil.

 

Quels sont les risques ?

Afin de fonctionner à pleine capacité, le réseau 5G pourrait potentiellement s’appuyer sur des “ondes millimetriques” qui permettront une vitesse de transfert inégalé à ce jour. Cependant, ces ondes ont un défaut majeur : la portée, elles ne voyagent pas assez loin.

Afin d’assurer une couverture réseau avec le meilleur flux possible, les entreprises de télécommunication devront installer plus d’antennes, ce qui aura pour effet de répandre un nombre exponentiel d’ondes dans l’air ambiant. Cependant, les experts semblent s’accorder pour dire qu’il est encore trop tôt pour donner une réponse définitive quant aux risques que la 5G et les ondes millimétriques ont sur la santé.

N’hésitez pas à lire l’article de Radio-Canada à ce sujet.

 

Quand est-ce que le réseau 5G sera disponible ?

Le nouveau réseau 5G est très attendu dans le milieu technologique et on peut raisonnablement espérer voir la première gamme de téléphones compatibles arriver sur le marché au cours de cette année. Certains fournisseurs ont déjà lancé leurs téléphones compatibles avec le réseau 5G tel que le V50 Thinq de LG ou le 5G Hub de HTC.

Cependant cela ne veut pas dire que le réseau en lui-même sera opérationnel aussi rapidement. Quelques petits réseaux 5G isolés ont été déployés dans différentes villes dans le but de tester cette technologie, mais c’est loin du réseau à grande échelle qui sera disponible au cours des prochaines années. Certains pensent qu’au plus tôt, le réseau 5G pourrait être disponible vers la fin de l’année 2019.

Etes-vous excités à l’idée d’un nouveau réseau 5G ? ou alors êtes-vous plutôt inquiet concernant les possibles répercussions sur la santé ? Il est difficile de trouver quelqu’un avec une opinion précise sur le sujet, alors n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires !

Mise à jour:

Voici les dates lancement de la 5G au Canada pour chaque opérateur

FournisseurDate de lancement
Rogers2020
TELUS2020
Bellnon communiqué
Vidéotronnon communiqué
Freedom Mobilenon communiqué

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.