comment choisir un routeur wifi

Comment choisir un routeur WiFi pour sa maison

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada. Mise à jour régulièrement, notre base de données vous aidera à comparer les offres en fonction de vos besoins réels. Afin que vous soyez encore mieux informés, notre système d’alertes vous préviendra du meilleur moment pour effectuer votre achat, ou, vous suggérera d’attendre que les prix baissent. Tout cela dans le but de vous faire économiser encore plus de temps et d’argent !

Choisir un routeur, ce n’est plus aussi facile que c’était! Depuis quelques années, la technologie a beaucoup évoluée et le marché des routeurs a explosé. Que vous soyez un gamer, un fan de streaming ou simplement un utilisateur régulier, pas besoin de dépenser une fortune pour trouver un routeur qui convient à vos besoins. Voici quelques conseils qui sauront vous guider dans la bonne direction pour répondre à cette question comment choisir un routeur wifi .

 

Qu’est-ce que le routeur ?

Cette question vous vous l’êtes peut être déjà posé qu’est ce que le routeur ? Et bien le routeur sert à relayer le signal Internet reçu par un modem en signal sans-fil. Le signal est redirigé vers les appareils connectés soit par câble Ethernet ou, plus communément, sans-fil.
Comme le routeur est le dernier relai entre vos appareils et l’Internet, il est important de vérifier les performances et caractéristiques de celui-ci pour maximiser son utilisation d’Internet. Votre routeur actuel a peut-être été fourni par votre fournisseur Internet, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il vous en faut un autre.

Avant d’acheter un routeur, il est important de se renseigner sur le caractéristiques dont vous avez besoin. Ensuite, il suffit de magasiner pour un routeur qui correspond bien à ses besoins. Rien de pire que de se rendre compte que votre nouveau routeur n’a pas toutes les fonctions que vous souhaitez avoir. De la même façon, il n’est pas nécessaire de se procurer un routeur hors de votre budget qui offre des caractéristiques avancées dont vous n’avez pas besoin.

 

Définir ses besoins Internet

Pour vous assurer de faire un choix éclairé, essayez de répondre aux questions suivantes avant de choisir votre routeur.

Quelle est la vitesse maximale de mon réseau ?

La première caractéristique à vérifier est la vitesse de votre réseau. Il est très important d’acheter un routeur qui peut supporter la vitesse pour laquelle vous payez avec votre fournisseur. Appelez votre fournisseur ou vérifiez directement sur votre contrat la vitesse maximale de votre réseau. Il vous faut un routeur qui puisse supporter au moins cette vitesse, sinon pourquoi payer aussi cher pour votre forfait Internet?

Quelle est réellement la vitesse de mon réseau ?

Si vous avez déjà un réseau Internet à la maison, il est important de vérifier si vous bénéficiez de la vitesse Internet pour laquelle vous payez. Rendez-vous sur le test de vitesse PlanHub pour vérifier votre vitesse et le prix mensuel que vous pourriez payer. Avant d’acheter un nouveau routeur, assurez-vous de payer le meilleur prix possible pour votre connexion. Si jamais vous ne recevez pas la vitesse pour laquelle vous payez, sachez que plusieurs facteurs peuvent affecter votre connexion Internet : les murs et la distance entre vos appareils et le routeur, la vétusté de vos appareils et le nombre d’appareils sur le réseau, les virus et la cache de votre navigateur ainsi que le type de routeur que vous utilisez.

Quel espace mon routeur doit-il couvrir ?

Si vous utilisez l’Internet sans-fil sur plusieurs appareils, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre connexion change selon votre emplacement. Effectivement, la distance, les murs et les planchers qui séparent les pièces de votre logement peuvent affecter la qualité de votre réseau. Il est donc important de connaître l’espace total que vous souhaitez couvrir avec votre routeur sans-fil. Si vous souhaitez couvrir plusieurs pièces et plusieurs étages, il vous faudra sûrement un routeur plus performant (idéalement à 2 bandes), des relais ou un booster WiFi ou même un réseau maillé si vous devez étendre votre réseau.

Combien d’appareils seront connectés à mon réseau ?

La plupart des routeurs peuvent supporter quelques appareils connectés en même temps sans que la performance réseau soit drastiquement affectée. Cela dit, il est quand même important de faire l’état des appareils qui peuvent se connecter sur votre réseau pour s’assurer d’avoir un routeur assez performant. Prenez note de tous les ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes de votre maison. Ensuite, essayez d’évaluer quand ces appareils sont connectés et pour quel type d’usage. Avez-vous une grande famille de technophiles ? Êtes-vous plusieurs à jouer aux jeux vidéos toute la soirée? Aimez-vous streamer en même temps que votre coloc fait des appels de vidéo-conférence? Si c’est le cas, il vous faudra sûrement un routeur plus performant pour supporter les activités quotidiennes de tous les utilisateurs.

 

Comment fonctionne un routeur wifi et magasiner son routeur

Maintenant que vous avez bien cernés vos besoins, il est important de bien comprendre comment fonctionne un routeur wifi avant de magasinez votre routeur.

Bande simple, bande double et multi-bandes

Avez-vous déjà vu les chiffres “802.11” écrits sur votre routeur sans vraiment comprendre leur signification? Ces chiffres représentent le standard sans-fil utilisé par le routeur. Les routeurs d’anciennes générations à bande unique utilisent la fréquence 2.4 GHz et le standard 802.11g, introduit en 2003, qui supporte une vitesse de 54Mbps. Les standards “A”, “B” et “G” sont aujourd’hui considérés comme obsolètes. Les routeurs modernes utilisent maintenant le standard 802.11n, compatible avec les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz, offrant des vitesses théoriques jusqu’à 800 Mbps. La bande 2.4 GHz reste la plus utilisée et la plus populaire, ce qui crée parfois de la congestion.

Ces nouveaux routeurs disponibles depuis quelques années offrent maintenant deux bandes, 2.4 GHz et 5 GHz. La fréquence 5 GHz offre des vitesses théoriques de 1300 Mbps et est beaucoup moins répandue. En pratique, la fréquence 5 GHz est effectivement plus rapide et plus stable que la fréquence 2.4 GHz. Cela dit, la fréquence 2.4 GHz a une plus longue portée et peut passer à travers les objets solides, comme les murs et planchers de votre logement.
Ces nouveaux routeurs à deux bandes offrent parfois la fonction de MU-MIMO, qui permet de réguler la connexion Internet entre plusieurs appareils et de réduire la congestion sur le réseau. Pratique pour les entreprises, les familles ou les colocations à plusieurs.

Comprendre les vitesses annoncées sur le routeur

Il est peut être tentant d’acheter le routeur qui affiche la plus haute vitesse que vous avez jamais vue, mais ce n’est sûrement pas nécessaire! Les compagnies de routeurs affichent souvent la vitesse de toutes les bandes combinée sur le routeur. Cela veut dire que la vitesse réelle est inférieure, puisque un appareil ne peut normalement pas se connecter à plusieurs bandes en même temps. Cherchez donc à connaître quelle est la vitesse maximale « réelle » du routeur et assurez-vous de deux choses.
1) Assurez-vous que le routeur vous permet de profiter de la vitesse pour laquelle vous payez 
2) Assurez-vous que vous ne payez pas pour un routeur à très haute vitesse si la vitesse pour laquelle vous payez est basse

La sécurité avant tout

La vitesse est importante, mais ce n’est pas tout ce qui compte! Il faut aussi s’assurer que le routeur qu’on utilise offre des fonctionnalités de sécurité modernes pour protéger son réseau. Le protocole WPA2 est maintenant répandu et il est fortement recommandé de se procurer un routeur qui utilise ce protocole de sécurité pour protéger votre réseau. De cette façon, vos voisins ne pourront pas télécharger des tonnes de vidéos sur votre réseau et vous vous éviterez des factures salées. Vous ne pouvez pas toujours vous assurer de la sécurité des réseaux publics, mais il est possible de le faire chez soi. Optez donc pour un routeur avec le protocole WPA2 (ou même WPA3) et n’oubliez pas de configurer les paramètres de sécurité avant de l’utiliser.

Les petits détails

D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsque vous magasinez votre routeur. Par exemple, le nombre de ports Ethernet et USB peut être important pour les usagers qui souhaitent se connecter directement à leur routeur. La Certification DNLA, une norme assez courante qui permet le partage de données entre des appareils connecté à un réseau, peut elle aussi être nécessaire pour les usagers qui souhaitent accéder à du contenu multimédia sur différents appareils. Finalement, il peut aussi être intéressant de se doter d’un routeur “intelligent” qui offre des fonctions plus avancées. Par exemple, la fonction de triage qui permet d’allouer plus de bande passante à des activités plus intensives ou même le nuage personnalisé qui permet aux usagers de conserver des fichiers sans avoir besoin d’un disque dur externe de connecté à leur routeur.

 

Trouver le routeur idéal

Maintenant que vous avez une bonne idée des caractéristiques importantes à retrouver dans un routeur, il vous faudra magasiner et comparer les différents choix disponibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre fournisseur de valider votre choix de routeur. Vous pouvez aussi vérifier avec la compagnie du routeur directement si votre choix convient à vos besoins, et même consulter les critiques que d’autres usagers ont publiés sur le web.

Choisir un routeur en 2019 n’a pas à être une expérience complexe. Il suffit de bien établir ses besoins et clairement identifier ce que l’on souhaite retrouver dans un routeur. La plupart des routeurs modernes sauront répondre aux besoins d’utilisateurs réguliers. Nous espérons que ces conseils sauront vous éclairer lors de vos recherches!

Rejoindre la conversation

1 Comment

  1. Depuis quelques mois déjà je veux démystifier les composants matériels qui feront le travail en fonction de mes besoins. C’est ce que je retrouve ici. Je peux donc continuer à évaluer les autres composantes à tenir compte. Je déblaie le chemin petit à petit qui mènera à une décision éclairée pour un service que j’ai besoin sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.