Dans ce blog, nous vous proposons des conseils à connaître avant de déménager dans une autre province.

Déménager dans une autre province : tout ce qu’il faut savoir avant de faire le grand saut.

Picture of PlanHub.ca
PlanHub.ca
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Alors que l’excitation de déménager dans une autre province peut signifier un nouveau départ, une nouvelle opportunité d’explorer davantage, ou simplement quelque chose que vous aviez hâte de faire depuis un certain temps. Nous allons vous aider dans votre démarche et vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de déménager dans une autre province.

Le déménagement implique un tas de choses auxquelles on peut ou non être préparé. Comme découvrir une culture différente, un travail différent, de nouveaux amis, une nouvelle maison, ce qui signifie de nouveaux voisins et peut-être un tout nouveau style de vie, n’est-ce pas ?

Mais ces choses arrivent un peu après que vous ayez pris la décision de déménager dans une autre province. Alors, peut être il serait temps de commencer à faire vos cartons et à dresser une longue liste de choses à ne pas oublier avant de déménager dans une autre province. C’est  toujours un moment compliqué mais c’est un grand pas en avant vers une nouvelle aventure.

Nous présumons que vous connaissez déjà les choses habituelles et que vous avez une check-list prête. Nous vous suggérons tout de même de prendre un stylo et du papier ou de prendre des notes sur votre téléphone, car nous allons vous aider à ne rien oublier pour les télécommunications.

En effet il y a pleins de questions qu’on peut légitimement se poser avant son départ.  Besoin de changer mon forfait téléphonique ? Connaître le prix d’un nouveau forfait mobile dans une nouvelle région ? S’il faut ou non mettre fin à son contrat avec le fournisseur de services actuel, etc. Heureusement nous allons vous aider à répondre à tout ça dans cet article.

Sans vouloir rendre ce guide long et ennuyeux, nous allons répondre aux questions les plus fréquemment posées et vous donner des conseils en matière de télécommunications. Garder tout ça à l’esprit avant de déménager dans une autre province.

Check-list pour un déménagement dans une autre province

Honnêtement, nous savons que vous êtes méga enthousiaste et que vous avez hâte de découvrir une autre province. Mais il ne faut pas négliger les petits détails lors de la planification du déménagement.

Et pour éviter que cela ne se produise, nous avons établi une «check-list» pour un déménagement dans une autre province» qui répondra à certaines questions très courantes ou à certaines idées fausses que les gens peuvent avoir en ce qui concerne leur forfait cellulaire et leur connexion Internet.

Puis-je garder mon fournisseur ?

La réponse est simple : cela dépend.

Bien que ce ne soit pas impossible, vous devez tenir compte de certains facteurs avant de choisir.

La première chose à vérifier c’est la disponibilité des services de votre opérateur téléphonique ou Internet dans la nouvelle province.
Il est parfois possible que votre fournisseur de services téléphoniques actuel n’ait pas de couverture dans la province où vous déménagez. Soyez-en conscient !
Ce qui nous amène à la troisième étape, où Planhub vous sera utile si vous cherchez un nouveau forfait Internet dans votre nouvelle province.

Nous vous recommandons de réévaluer vos besoins en matière d’Internet à l’aide de notre outil de comparaison gratuit qui compare les forfaits de tout le Canada et vous indique ceux qui sont les mieux adaptés à vos besoins.

Comment choisir un fournisseur ?

Lorsque nous vous disons que nous pouvons vous aider à trouver un nouveau fournisseur de services internet en quelques secondes, nous nous en portons vraiment garants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Eh bien, suivez les étapes ci-dessous après avoir sélectionné «Internet» et cliqué sur «trouver votre forfait» sur Planhub.

  • Tout d’abord, sélectionnez la province, puis choisissez le nombre de personnes qui vont utiliser l’internet dans votre foyer, le nombre d’appareils qui seront connectés, combien de personnes vont travailler à domicile, sélectionnez une option pour la qualité vidéo que vous allez utiliser pour regarder la télévision et les vidéos en streaming, et si vous vous aimez jouer en ligne ou non, et si vous téléchargez de gros fichiers.
  • Conseil rapide : vous pouvez toujours revenir en arrière pour modifier une étape plutôt que de recommencer tout le questionnaire.
  • Il vous sera ensuite demandé de saisir votre code postal.

Disons que vous déménagez de Toronto à Calgary. Voici à quoi pourraient ressembler les résultats pour un code postal de Calgary.

Remarque : Il ne s’agit que d’un exemple. Les résultats de la recherche varieront en fonction des besoins individuels.

Ce qu'il faut savoir avant de déménager dans une autre province

Les tarifs des services internet sont-ils différents dans chaque province ?

Bonne question : oui, ils le sont.

Les tarifs des services internet varient d’une province à l’autre pour diverses raisons.

Les cinq grands fournisseurs de services Internet au Canada – Rogers, Bell, Shaw, Vidéotron et Telus – pratiquent des prix parmi les plus élevés en raison du manque de concurrence.

Le prix de la connexion pourrait être moins élevé dans les provinces de l’Ouest, comme l’Alberta et la Colombie-Britannique, par rapport aux provinces de l’Atlantique, comme l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Alors que les utilisateurs vivant au Québec et en Ontario sont plus susceptibles de payer par gigaoctet de données, les clients de l’Atlantique ont accès à des plans plus illimités.

Mais pourquoi ?

Parce que le coût de l’installation d’un réseau dans chaque région est assuré par deux ou trois grands fournisseurs de services. Par conséquent, les prix diffèrent en fonction du montant qu’un FAI est prêt à prélever sur ses bénéfices pour attirer de nouveaux clients.

Ainsi, pour vous donner un exemple, Bell est un concurrent de Rogers en Ontario et de Vidéotron au Québec.

Lire aussi notre comparaison entre Bell vs Rogers

Lisez également Vidéotron qui s’étend dans l’Ouest canadien

Mon forfait de téléphonie cellulaire fonctionnera-t-il ?

Eh bien, tout dépend du forfait cellulaire que vous avez.

  • Si vous avez des minutes pour l’ensemble du Canada, tout va bien. Mais si vous avez des minutes uniquement pour votreprovince, vous voudrez peut-être passer à des minutes pour tout le Canada. Il en vas de même pour vos données.
  • Par exemple, vous déménagez de Toronto à Calgary et vous avez un forfait de données spécifique à l’Ontario. Vous devrez maintenant changer votre forfait pour une couverture pan canadienne afin de continuer à utiliser les données.
  • Si vous envisagez de changer votre forfait téléphonique, vous êtes assuré de trouver une solution en quelques secondes sur Planhub.
    Planhub propose les meilleurs forfaits mobiles parmi plus de 50 000 combinaisons de forfait de tous les opérateurs canadiens.
  • Un forfait de paiement à la carte peut être une excellente option si vous ne voulez pas vous engager dans un contrat à long terme.
  • Comme filet de sécurité, vérifiez auprès de votre fournisseur de services pour vous assurer de connaître toutes vos options avant de franchir le pas.

Consultez les meilleurs plans de paiement à la carte

Lisez aussi les meilleurs forfaits téléphoniques au Canada

Puis-je annuler mon contrat téléphonique ?

Si vous êtes lié par un contrat avec votre opérateur téléphonique et que vous pensez que c’est la fin du monde de résilier votre contrat, ne paniquez pas car ce n’est pas aussi effrayant que cela en a l’air.

Jetons un coup d’œil à quelques solutions que vous pouvez envisager si vous cherchez à résilier votre contrat téléphonique.

  • La première consiste simplement à payer des frais de résiliation anticipée (EFT) à votre opérateur téléphonique.
  • Vous pouvez aussi trouver un nouveau fournisseur de services prêt à payer vos frais de résiliation. Les entreprises proposent soit une carte de crédit prépayée, soit une réduction sur votre première facture. Cela peut être un excellent moyen de changer de fournisseur.
  • Si vous êtes dans la période de «réflexion», c’est-à-dire que votre contrat est relativement récent, vous êtes généralement autorisé à résilier votre contrat dans un certain nombre de jours.

une main sur un téléphone portable allumé

Puis-je conserver mon ancien numéro ?

Poussez un soupir de soulagement, car la réponse est oui.

Mais là encore, tout dépend si votre déménagement est temporaire ou permanent.

Voici quelques points dont nous vous recommandons vivement de tenir compte avant de déménager dans une autre province :

  • Si vous déménagez à long terme, c’est une bonne idée de changer votre numéro pour avoir un code régional local.
  • Si vous décidez de changer votre forfait téléphonique avec un nouveau fournisseur, vous devrez passer par un processus appelé » port-forwarding «.
  • Assurez-vous de ne pas annuler votre forfait téléphonique tant que vous n’avez pas transféré votre numéro vers votre nouvel opérateur.

Lisez également notre dossier sur comment transférer un numéro de téléphone.

Existe-t-il différents services de télévision ?

Tout comme les différents types d’Internet, il existe différents services de télévision disponibles dans les différentes provinces du Canada.

Service Fibe TV

Fibe TV est un service de télévision fourni par Bell et est combiné avec le service Internet Fibre TTN. Et pour ceux qui se posent la question, il n’est disponible que dans certaines régions de l’Ontario et du Québec.

Télévision par câble

La plupart d’entre vous savent ce qu’est la télévision par câble, mais pour ceux qui ne le savent pas, c’est simplement l’une des plus anciennes façons de regarder la télévision. Les services sont transmis par câble directement dans les foyers et sont disponibles dans la plupart des villes canadiennes grâce à des services tels que Rogers, Vidéotron, Cable Axion, Shaw, Eastlink et Cogeco.

TÉLÉVISION IP

La télévision IP est devenue une alternative à la télévision par câble dans les années 90. En termes simples, il s’agit de services de télévision livrés à votre domicile par Internet via les câbles de votre ligne téléphonique. Bien que leurs forfaits de télévision soient similaires à ceux de la télévision par câble, il s’agit d’un service plus couramment utilisé dans l’ouest du Canada. Donc, si vous avez l’intention de déménager en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba ou en Colombie-Britannique, vous pourriez envisager le service de télévision par IP.

Télévision par satellite

Le service de diffusion directe par satellite (DBS) transmet un signal à la télévision par l’intermédiaire d’un récepteur satellite situé à proximité de votre domicile. Ce signal est directement diffusé par un satellite en orbite autour de la terre. Il existe deux types de services de télévision par satellite au Canada : Bell TV et Shaw Direct.

Boîtier de télévision canadien

Au Canada, il existe de nombreux décodeurs TV qui proposent différents plans et abonnements. Au cas où vous ne le sauriez pas, Ebox est l’un de ces exemples où vous pouvez regarder la télévision en direct et utiliser les fonctions d’Android TV.

Android TV et Apple TV

Si vous avez du mal à choisir entre ces deux appareils, vous devez tenir compte de certains facteurs avant d’arrêter votre choix. La première chose à faire est évidemment de vérifier si vous êtes un utilisateur de téléphone Android ou ios, et les choses deviennent plus simples à partir de là. Mais que faire si tous les membres de votre foyer utilisent un mélange d’appareils ?

L’Apple TV est un appareil Apple tout-en-un, contrairement à l’Android TV qui peut être intégré à la télévision ou que l’on peut se procurer par le biais d’un boîtier décodeur. Sauf qu’avec Apple, le passage d’un appareil à l’autre est plus transparent, étant donné la qualité de leur intégration.

Une main sur une télécomande de télé

Changement d’adresse

Vous savez ce qui devrait être en tête de votre liste de priorités mais qui est toujours ignoré ?

Il s’agit toujours du «changement d’adresse».

Selon la légende, certains d’entre nous se sont installés dans une nouvelle province mais n’ont aucun souvenir des services et abonnements qui nécessitent un changement d’adresse.

Nous sommes très occupés à essayer de changer l’adresse de nos cartes de crédit, de notre carte de santé, de notre permis de conduire, etc.

Curieusement, ce sont les services liés aux télécommunications que nous négligeons parfois complètement.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là et c’est pourquoi nous sommes ici pour vous rappeler de garder ces quelques conseils à l’esprit avant de déménager dans une autre province :

Au final, nous espérons que ce blog vous sera utile et vous aidera à préparer votre prochain grand déménagement.

Avez-vous d’autres conseils intéressants à nous communiquer ?

Ou une expérience de » déménagement dans une autre province » que vous aimeriez partager ?

Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous, nous aimerions les lire !

D’ici là, bon déménagement !

 

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.