Des millions de téléphones pré-infectés lors de leur fabrication

Une équipe de chercheurs de Trend Micro vient de soulever un problème global, des millions de téléphones Android seraient infectés lors de leur fabrication.

 

C’est lors de la conférence Black Hat Asia qui s’est déroulée du 9 au 12 mai qu’une équipe de chercheurs de Trend Micro a mis en avant ce phénomène inquiétant. Des hackers ont réussi à s’introduire dans des usines chinoises de fabrication de cellulaires afin de contaminer les téléphones avec un malware directement introduit dans leur firmware.

Selon les analyses des chercheurs, plusieurs millions de téléphones circulant en Asie et en Europe de l’Est seraient touchés. Le problème est d’autant plus préoccupant que les chercheurs constatent une constante augmentation des appareils renfermant ce malware. Si le problème semble pour l’instant ne pas concerner l’Amérique du Nord, c’est oublier que nombre de modèles à bas coût sont disponibles ici aussi.

 

Les téléphones à bas prix particulièrement visés

 

Afin de contaminer des millions de téléphones, les hackers ont visé de préférence les usines spécialisées dans la fabrication de téléphones à bas coût. Bien moins protégées que des entreprises comme Foxconn qui assemblent les iPhones et plusieurs téléphone Android comme les Motorola. Si un géant comme Foxconn a largement les moyens d’assurer sa sécurité, ce n’est pas le cas des petites usines d’assemblage qui rognent sur les couts, et donc sur la sécurité. Elles représentent finalement une aubaine pour les hackers qui ont réussi à s’introduire ni vu ni connu et à contaminer les firmwares des téléphones directement à la source.

Rassurez-vous, vous ne risquez pas de retrouver ce malware dans vos Samsung et autres Motorola. Par contre, il est facile de trouver chez plusieurs vendeurs en ligne des téléphones très accessibles ou les classiques téléphones Android s’inspirant fortement de l’iPhone mais vendus autour de 200$.

Ces modèles proviennent des mêmes usines à bas coût dont les produits inondent les revendeurs d’Europe de l’Est et d’Asie. Il est vrai que ces téléphones peuvent être tentant pour un néophyte, d’autant plus qu’ils s’inspirant souvent des ténors du marché et offrent donc un bel écran et un design tendance. Vous voilà donc prévenus en tout cas!

Comparez facilement et trouvez les meilleurs forfaits cellulaires directement via l’outil de PlanHub en cliquant sur le bouton ci-dessous pour lancer une recherche.

 

Crédit Image : PlanHub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.