Deux géants : Bell vs Vidéotron

Picture of Alexis Le Marec
Alexis Le Marec
As an avid user of social media and online applications, Alexis shares her expertise on how technology influences our social interactions and our daily lives. His practical advice will help you navigate the connected world with ease.
Rester connecté! Abonnez-vous à la newsletter PlanHub, deux fois par mois nous vous envoyons toute l’actualité et les bons plans.
Sommaire

Bell a beau être présent dans tout le Canada, son histoire et celle de Vidéotron sont particulièrement liées au Québec. La province francophone est le territoire qui voit depuis maintenant trois décennies les deux géants s’affronter dans les télécoms à grand renfort de rachats. Si ce n’était que les télécoms… les deux opérateurs sont respectivement à la tête d’un empire médiatique.

Bell, le plus ancien

Bell est le plus ancien opérateur canadien. Ses débuts remontent à 1880, lorsque Charles Fleetford Size fonda La Compagnie Canadienne de Téléphone Bell, filiale de la National Bell Telephon Company de Boston. L’homme d’affaires canadien avait été engagé par le conseil d’administration de Bell parmi lesquels figurait Alexander Graham Bell en personne. Bell a démarré ses services dans les villes d’Hamilton, Brantford, Toronto et Montréal, puis s’est étendu au reste du Canada. Afin d’affronter la concurrence naissante, Bell ne s’est pas seulement étendu au pays, mais a également mis en place des méthodes innovantes comme la fabrication de son propre matériel téléphonique. Durant plus de 100 ans, Bell n’a fait que du téléphone, du moins au Canada. Sa maison mère Bell South a travaillé sur diverses technologies et est à l’origine de plusieurs avancées dans des domaines comme l’informatique et même les effets visuels! Autrement, Bell a bien travaillé sur un projet de câblodistribution en 1966, mais il prit fin en 1971. Il a fallu attendre 1985 pour que Bell explore un nouveau domaine et propose les premiers forfaits cellulaires. À l’époque, les prix n’étaient pas donnés et un abonnement revenait à 10 000$ à l’année. En 1990, Bell s’est à nouveau lancé sur un nouveau marché, celui de l’internet. C’est finalement à la fin des années 90 que Bell est devenu le Bell que nous connaissons actuellement en offrant les services de télévision par satellite, puis en développant ses médias.

Vidéotron, le franc-tireur

L’histoire de Vidéotron est fortement liée au Québec, à tel point que Rogers n’a pu l’acheter! Télécâble Vidéotron Ltée a été fondée en 1964 par Charles Gagnon afin d’assurer des services de télévision dans le nord de Montréal. La jeune société comptait alors 66 clients. Vidéotron a toutefois connu un certain succès ce qui lui a permis de se développer rapidement et d’acheter d’autres distributeurs indépendants qu’elle a intégrés dans son giron. Il faut dire que la société s’est montrée innovante en matière de technologie. Elle a ainsi été la première à offrir la télévision à la carte en 1969 avec sa chaine Selecto-TV. En 1974, c’est à St-Jérome que Vidéotron crée l’un des premiers réseaux bidirectionnels au monde dont découle le câble actuel et qui a donc servi de modèle. Durant son histoire, Vidéotron a également absorbé quelques concurrents, faisant de la société un acteur incontournable au Québec. C’est donc en 2000 que Rogers a tenté de le racheter, mais celle-ci a été bloquée par la Caisse de dépôt et placement pour raison de souveraineté culturelle. Finalement, c’est en octobre 2000 que Vidéotron est vendu à Québecor, le géant des médias québécois. Très vite, Vidéotron a servi de pierre angulaire à Québecor pour sa stratégie de convergence. Actuellement, Vidéotron compte désormais se développer dans l’Ouest canadien, et le rachat de Freedom Mobile pourrait l’y aider.

Que l’on aime ou pas Vidéotron, cette société possède un mérite qui bénéficie à tous les Québécois, à savoir des tarifs moins élevés en téléphonie au Québec que dans les autres provinces. La présence de ce quatrième opérateur de poids qui possède son propre réseau et tire les prix vers le bas a forcé Bell, Rogers et Telus à pratiquer des baisses de 20$ sur leurs forfaits au Québec.

Couverture et réseau

Bell revendique une couverture de 99% de la population canadienne, alors que Vidéotron revendique 100% grâce à ses accords passés avec d’autres opérateurs dans différentes provinces que le Québec. Bien sûr, cela concerne la technologie 4G LTE, la technologie 5G étant en cours de déploiement elle ne concerne qu’environ 30% des clients actuellement pour Bell à l’échelle de Canada.

 

Concernant la qualité des appels, que l’on soit en 5G ou 5G+ le résultat est similaire.  La 5G+ maîtrise l’emploi d’ondes millimétriques à haute fréquence (mmWave) mais cela n’influence en rien les appels. La qualité dépendra principalement de votre emplacement vis-à-vis des antennes de ces opérateurs.

Forfaits cellulaires

Nous précisons que les forfaits de Bell que nous présentons sont ceux offerts au Québec, et dont les prix sont inférieurs à ceux pratiqués dans les autres provinces du Canada.

Comme vous pouvez le constater, Bell et Vidétron proposent des tarifs similaires. Vidéotron offre une remise de 15$ automatique pour toute souscription à son service internet Helix. Bell se rattrape avec les forfaits familiaux en proposant l’ajout de forfaits supplémentaires avec une remise de 20$ par abonnement. D’autre part, Bell offre deux ans d’abonnement à Crave Mobile, sa chaine concurrente de Netflix.

Voici quelques offres des deux fournisseurs :

Propulsé par PlanHub

 

Forfaits Internet

Chez Bell, on saute du coq à l’âne pour une différence de 10$. Les deux forfaits de base Fibe 25 et Fibe 50 offerts à 60 et 70$ sont peu élevés en termes de vitesse au regard du prix, mais aussi compte tenu des débits permis par la fibre. Par contre, dès que l’on passe au forfait Fibe Gigabit 1.5 pour 80$, soit 10$ de plus que Fibe 50, la vitesse est multipliée par 30.

 

 

Vidéotron propose enfin un abonnement à 940 Mbit pour 75$ ce qui lui manquait face aux offres de Bell. Les forfaits de base 30 et 60 offrent un peu plus de débit que chez Bell, mais pour un tarif inférieur. Pour tout engagement de deux ans, Vidéotron vous vend la borne Helix, mais sous une forme différente dans le but de s’assurer que vous ne cassiez pas le contrat. Dans le cas où vous voudriez partir, Vidéotron exigera 300$ de frais pour la borne.

Vidéotron continue de proposer des tarifs inférieurs à Bell, mais Bell accorde régulièrement de grosses réductions pour tout engagement de deux ans. Dans ce contexte, ses tarifs sont alors plus intéressants que ceux de Vidéotron. Passé deux ans, Bell appliquera bien sûr le plein tarif.

Voici quelques offres des deux fournisseurs :

Propulsé par PlanHub

Technologies internet

Le réseau de Bell repose sur de la fibre optique depuis de nombreuses années. Dans un premier temps Bell a surtout utilisé un réseau FTTP avant de réellement passer au FTTH en 2015 avec les forfaits Fibe à partir de 1Gbit.

En attendant de passer à la fibre optique, Vidéotron reste fidèle à la technologie du câble. La nouvelle offre à 940 Mbit est censée être de la fibre optique FTTH selon Vidéotron. L’offre 400 Mbit repose quant à elle toujours sur du FTTP.

Technologie cellulaire

Vidéotron et Bell offrent tous deux la 5G, mais Bell propose désormais la 5G+. Face à la 5G, la 5G+ permet de doubler le débit de données, tandis que le temps de temps de réponse passe à 1 milliseconde. Cette vitesse et ce temps de réponse sont réellement utiles dans les milieux professionnels, par exemple la 5G+ ouvre la voie aux opérations à distance en temps réel ou dans des domaines comme la gestion des stocks.

 

Quels sont les téléphones offerts par Bell et Vidéotron ?

Bell et Vidéotron étant deux opérateurs de poids, leur offre diffère sur très peu de points. Les deux opérateurs proposent bien évidemment tous les appareils phares du marché.

On trouve également des téléphones neufs des marques TCL et Motorola, tandis que Bell propose en plus des téléphones Sonim et ZTE.

Vidéotron propose également quelques téléphones LG remis à neuf, ce qui n’est pas le cas de Bell qui ne vend aucun téléphone d’occasion. À noter que Bell indique le cout de revient total de ses téléphones sur son site, une bonne initiative que nous saluons.

Avantages et inconvénients

Bell

Avantages Inconvénients
Vitesse offerte par la fibre optique

 

Tarifs dispendieux

 

Technologie 5G+

 

Service client encore perfectible

 

Précurseur sur les technologies

 

Frais élevés

 

 

Vidéotron

Avantages Inconvénients
Tarif des abonnements cellulaires

 

Facturation non regroupée

 

Service client

 

Hausses de prix inopinées

 

Les offres spéciales

 

Parfois des problèmes de réseau internet

 

 

Réputation

La réputation de Vidéotron est inégale selon les utilisateurs. Certains clients apprécient les offres promotionnelles, le service client, et les tarifs. D’autres déplorent les augmentations de tarifs inopinées, l’absence de regroupement de facturation pour les différents services et des problèmes de réseau.

Bell bénéficie d’un réseau solide pour ses différents services et les utilisateurs le soulignent. Cependant, Bell a aussi eu le triste privilège d’être l’opérateur qui a cumulé chaque année le plus de plaintes auprès du CRTC jusqu’en 2021. Elles ont porté principalement sur des contrats en conflit avec l’entente ainsi que la facturation. Il faut dire que des sociétés de démarchage téléphonique tierces mandatées par Bell ont, pour gonfler leur chiffre, vendu des abonnements à un tarif trop inférieur à ce qu’autorise Bell, ce qui a entrainé des conflits.

Nous avons contacté Bell afin d’avoir leur position sur ce problème : « Nous avons apporté d’importantes améliorations au service à la clientèle depuis 2016, notamment en renforçant les processus en place avec nos agents autorisés qui les guident vers la création d’offres avantageuses et concurrentielles pour les clients. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli pour améliorer nos résultats du CPRST. En fait, Bell a été le seul fournisseur national à connaître une diminution des plaintes dans le rapport de mi-année de la CPRST publié au début d’avril. Les plaintes de Bell ont diminué de 6 %, alors que les plaintes à l’échelle de l’industrie ont augmenté de 12 %. La part des plaintes de Bell a diminué de 16 % d’un exercice à l’autre, et un impressionnant 55 % depuis la période de rapport de mi-année 2017-2018 »

 

Selon les avis laissés sur PlanHub, les clients sont satisfaits de la vitesse et de la stabilité de Bell Internet. La qualité de la téléphonie est également soulignée. Par contre, le service client souffre de critiques ainsi que les frais élevés pour les opérations annexes. Le tarif des forfaits cellulaires souffre également de critiques.

 

Chez Vidéotron les avis laissés sur PlanHub louent en général les tarifs et parfois le service à la clientèle. Ils épinglent cependant les augmentations de tarifs ainsi que la facturation séparée pour chaque service.

FAQ

Bell

Comment rejoindre Bell Mobilité par téléphone ?

Bell peut être joint par téléphone au 1 800 667 0123.

Bell tient également à disposition un service réservé aux personnes ayant une déficience visuelle, auditrice ou motrice au 1 866 310 Bell (2355).

 

Comment résilier un contrat avec Bell ?

Pour annuler un contrat avec Bell vous devez pour cela contacter le service à la clientèle dédiée au service que vous voulez annuler

  • Pour annuler le service mobilité, composez le 1 800 667 123
  • Pour annuler le service Internet, Télé Fibe, ou téléphonie composez le 1 866 342 7367
  • Pour annuler le service Bell Télé Satellite, composez le 1 888 759 3474

Comment voir ma facture Bell Mobilité ?

Pour consulter votre facture Bell Mobilité, rendez-vous à la page de la facturation de Bell et connectez-vous à votre compte  MonBell – Libre-service – Connexion

Vous pouvez également télécharger l’application Bell sous Android MonBell – Applications sur Google Play ou iOS MyBell on the App Store (apple.com)

 

Vidéotron

Comment faire baisser le prix de Vidéotron ?

Il existe plusieurs manières de faire baisser le prix de Vidéotron.

  • PlanHub vous permet de comparer les prix et d’accéder aux rabais offerts par Vidéotron.
  • En ajoutant un forfait cellulaire à votre forfait internet, Vidéotron vous offrira au minimum 10$ de rabais.
  • Si votre abonnement est sur le point de se terminer, vous pouvez aussi négocier un nouvel engagement de deux ans, ce qui vous donnera droit à un rabais. Vidéotron a intérêt à vous garder le plus longtemps possible, car vous lui rapportez plus dans ce cas. Souscrire à un nouvel engagement de deux est donc pour elle l’assurance que vous allez rester.

 

Comment rejoindre Vidéotron ?

Vous pouvez joindre Vidéotron par téléphone au 1 877 512 0911

Vous pouvez également clavarder avec une personne du soutient à la clientèle en suivant ce lien et en cliquant sur Clavarder.

 

Comment me connecter à mon compte Vidéotron ? Comment voir ma facture Helix ?

La meilleure manière pour rejoindre l’espace client de Vidéotron est de vous rendre sur cette page et de sélectionner préalablement le service auquel vous voulez vous connecter. Il suffira ensuite d’entrer vos identifiants.

Conclusion

Vidéotron garde sa place d’outsider face à Bell en proposant des tarifs inférieurs aussi bien dans la téléphonie que dans l’internet. Bell se rattrape sur l’innovation technologique en proposant la 5G+, tandis que cela fait des années que Bell offre la fibre. La 5G+ permet également à Bell de nouer des partenariats avec des entreprises tierces et prestigieuses, ce qui renforce sa communication et sa perception. Enfin, Bell est parfois capable de proposer des engagements de deux ans à des tarifs plus bas que ceux de Vidéotron lorsqu’elle a besoin d’attirer de nouveaux clients.

De son côté, Vidéotron peut compter sur son service client, ses propres infrastructures. La société est très souple lorsqu’il s’agit de reconduire un engagement contre une baisse des tarifs. Ses prix sont bien sûr plus élevés que les fournisseurs et opérateurs indépendants, mais les clients paient ce surplus pour le service client. Autrement, en adoptant enfin la fibre, Vidéotron se prépare pour le futur.

 

Derniers articles

Une question ? Une remarque ? Explorez différentes promotions, partagez vos expériences avec les fournisseurs et bien plus encore sur le forum PlanHub.