Fido vs Koodo : un satellite géant pointé vers l'espace

Fido vs Koodo

Mis à jour le
PlanHub est une plateforme qui propose au grand public un moyen rapide et pratique de comparer les prix des forfaits cellulaires et les fournisseurs d’accès internet au Canada.

Fido et Koodo sont deux des fournisseurs de téléphonie mobile les plus populaires au Canada. Avec des millions de clients satisfaits, ils opèrent actuellement comme deux des plus grandes filiales des grandes marques du pays. Au cas où vous ne le sauriez pas, Fido appartient à Rogers et Koodo à Telus. Puisque Rogers et Telus sont deux des sociétés de télécommunications les plus populaires au Canada, que pouvons-nous attendre de leurs marques secondaires ? Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le débat Fido vs Koodo. Si vous voulez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux fournisseurs, vous êtes au bon endroit.

Couverture

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la couverture réseau de chaque marque. Grâce à leurs relations avec deux des meilleurs fournisseurs au Canada, Fido et Koodo offrent tous deux une couverture nationale étendue. Fido utilise le réseau de Rogers, tandis que Koodo utilise celui de Telus. Bien que ces marques offrent l’une des couvertures les plus étendues, il existe des différences importantes entre elles.

Avec Bell, Telus offre la couverture la plus large de tous les fournisseurs canadiens. Leur réseau atteint prétendument 99 % de la population canadienne. D’un autre côté, le réseau de Rogers atteints que 97 % des Canadiens. Ainsi, les clients de Fido peuvent mieux accéder à leur réseau mobile dans les milieux urbains, tandis que les clients de Koodo y ont accès dans les milieux plus ruraux et éloignés. Cependant, en raison du réseau avancé de Rogers, les clients de Fido sont censés avoir accès à la meilleure expérience 5G parmi tous les fournisseurs canadiens. Si une couverture étendue est plus importante pour vous, Koodo pourrait être votre gagnant dans cette catégorie. Par contre, si vous accordez plus d’importance à une solide performance 5G qu’à toute autre chose, alors Fido pourrait avoir votre préférence. Pour en savoir plus sur la disponibilité de chaque fournisseur, n’hésitez pas à consulter notre carte de couverture cellulaire nationale.

Histoire

Fido a été lancé sous le nom de Microcell Solutions en 1996. L’entreprise s’est rapidement fait un nom grâce à ses prix bas, ses forfaits complets et son service à la clientèle amical. Les grands fournisseurs canadiens ont commencé à s’en rendre compte et Rogers a fini par acquérir Microcell Solutions en 2004. Rogers a rebaptisé Microcell en Fido Solutions et l’a utilisé comme un fournisseur de milieu de gamme de grande valeur. Actuellement, Rogers possède Fido et Chatr. Rogers offre des forfaits plus haut de gamme avec des contrats, Fido a des forfaits de milieu de gamme avec un accent sur les solutions BYOD, et Chatr est leur fournisseur d’entrée de gamme avec les forfaits les plus basiques. Pour en savoir plus sur l’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page sur Fido Canada.

Après que Bell et Rogers aient lancé leurs propres marques secondaires, Telus a décidé d’en créer une. En 2007, Telus a formé un partenariat avec le fournisseur américain Amp’d Mobile. Amp’d vendait des forfaits abordables aux étudiants des universités et des collèges, mais le partenariat a échoué assez rapidement. Alors que Virgin Plus et Fido continuaient à gagner en popularité, Telus a ressenti la pression d’introduire une véritable marque destinée à une clientèle plus jeune. Finalement, Koodo a été créée en 2008. Bien qu’elle soit entrée plus tard dans la compétition, Koodo a tout de même réussi à faire parler d’elle. Le fournisseur a toujours ciblé les jeunes clients, tandis que Telus s’adresse davantage aux adultes et aux familles. Si vous êtes toujours curieux de connaître la marque, n’hésitez pas à lire notre page sur Koodo Mobile.

Forfaits mobiles

Fido et Koodo sont tous deux connus pour offrir des forfaits moins chers et plus simples que leurs marques « mères ».  Si vous recherchez un forfait plus basique ou de milieu de gamme, ce sont les deux meilleurs fournisseurs pour vous. Découvrez quelques bons forfaits mobiles dans notre duel Fido vs Koodo ci-dessous :

Logo Fido

Forfait cellulaire – 35 $ par mois – 3 Go de données | Appels illimités

Textos et appels : Illimité
Données : 3GB
Prix : 35 $ / mois

En savoir plus sur le forfait de données 3GB de Fido

 

Logo Fido

Forfait cellulaire – 39 $ par mois – 6 Go de données | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 6GB
Prix : 39 $ / mois

En savoir plus sur le forfait de données 6GB de Fido

 

Koodo Mobile

Forfait cellulaire – 44 $ par mois – 10 Go de données | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 10GB
Prix : 44 $ / mois

En savoir plus sur le forfait de données 10GB de Koodo

 

Koodo Mobile

Forfait cellulaire – 55 $ par mois – 15 Go de données | Appels illimités

Appels et textos : Illimité
Données : 15GB
Prix : 55 $ / mois

En savoir plus sur le forfait de données 12GB de Koodo

Malheureusement, nous ne pouvons pas aborder tous les forfaits mobiles de Fido et Koodo. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours consulter notre page sur les forfaits mobiles Fido ains que les forfaits cellulaire Koodo Mobile pour plus d’informations. N’hésitez pas à comparer Fido et Koodo pour voir lequel vous convient le mieux !

Forfaits de téléphonie mobile

Si vous cherchez un nouveau téléphone portable en plus de votre forfait, Fido et Koodo ont tout ce qu’il vous faut. En plus d’offrir certains des derniers appareils phares, ils vendent également de nombreux téléphones phares des générations précédentes à des prix réduits. En outre, les clients de Fido et de Koodo peuvent acheter des appareils d’occasion certifiés pour faire de grosses économies. Consultez notre liste de quelques-uns des meilleurs téléphones que les deux sociétés proposent actuellement :

iPhone 13, Mini, Pro & Pro Max
iPhone 12 et Pro
iPhone 11, Pro et Pro Max
iPhone XR et XS
iPhone SE
Samsung Galaxy S22, + & Ultra
Samsung Galaxy Z Fold 3 5G
Samsung Galaxy Z Flip 3 5G
Google Pixel 6 & Pixel 6 Pro

Bien que le débat Fido vs Koodo puisse sembler indécis, une chose est sûre : Ces deux marques proposent plus de téléphones portables que leurs marques mères. Les « trois grands » du Canada ont seulement tendance à vendre les derniers téléphones phares, tandis que les marques flanquantes comme Fido et Koodo vendent des modèles plus anciens à des tarifs plus abordables.

 

Critiques et avis utilisateurs

Fido a recueilli toutes sortes d’avis et d’évaluations en ligne de clients venant de tout le Canada. Pour la plupart, ces avis sur Fido sont très positifs. Les clients apprécient leurs prix abordables et la variété de leurs forfaits. Fido parvient à utiliser la couverture et l’infrastructure de Rogers, tout en offrant des forfaits plus accessibles et plus abordables à ses clients. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme l’une des marques les plus appréciées du pays. Si vous voulez en savoir plus sur le ressenti des clients, consultez notre page sur les avis sur Fido.

Koodo Mobile a obtenu un nombre similaire d’éloges de la part de sa clientèle. Là encore, l’entreprise parvient à utiliser la couverture de pointe de Telus tout en proposant des forfaits plus abordables que les jeunes consommateurs apprécient. Les avis sur Koodo font l’éloge du grand nombre d’options abordables proposées par l’entreprise et de son service clientèle convivial. Encore une fois, si vous voulez voir plus d’avis sur Koodo, assurez-vous de lire notre page sur les avis Koodo Mobile.

des morceaux de bois carré avec un plus et un moins inscrit dessus

Fido vs Koodo : les pours et les contres

Malheureusement, nous arrivons à la fin de notre article. A ce stade, il se peut que vous soyez toujours en train d’hésiter entre Fido et Koodo. Heureusement, c’est tout à fait normal, et nous allons essayer de vous aider à prendre votre décision si vous êtes toujours partagé entre ces deux fournisseurs. Dans cette section, nous allons présenter les principaux avantages et inconvénients de chaque fournisseur, en commençant par Fido :

Avantages et inconvénients de Fido

PoursContres
Offre la meilleure expérience 5GN'offre pas des forfaits de données aussi énormes que Rogers
Les clients peuvent acheter des téléphones d'occasion à des prix plus basLe service clientèle n'est pas aussi efficace que celui de Rogers
Offre un plus grand nombre de téléphones cellulaires que RogersNon accessible dans les endroits plus éloignés

Avantages et inconvénients de Koodo

PoursContres
La couverture atteint 99 % des CanadiensN'offre pas de forfaits de données aussi importants que Telus
Les clients peuvent acheter des téléphones d'occasion à des prix plus basLe service clientèle n'est pas aussi efficace que celui de Telus
La gratuité des données vous garantit de ne jamais payer de frais de dépassement.Les forfaits n'incluent pas les appels interurbains → doivent être achetés en complément.

Lorsque l’on compare ces deux entreprises, il est clair qu’elles partagent de nombreux inconvénients. En revanche, leurs avantages les distinguent l’une de l’autre. Ainsi, lorsque vous recherchez un nouveau forfait ou que vous essayez de choisir entre ces deux fournisseurs, essayez de vous concentrer sur les points positifs plutôt que sur les points négatifs. Les inconvénients auxquels vous serez confrontés seront (en grande partie) les mêmes pour chaque fournisseur, alors essayez de prendre votre décision en fonction de ce que vous trouvez intéressant.

FAQ

Vous avez encore des questions sans réponse sur Fido et Koodo ? Dans cette section, nous allons essayer de répondre au plus grand nombre possible de questions fréquemment posées. Si vous avez encore des questions sur ces deux entreprises après notre section FAQ, pensez à laisser un commentaire, nous vous répondrons dès que possible.

À qui appartiennent Fido et Koodo ?

Fido est la propriété de Rogers et Koodo est la propriété de Telus.

Les forfaits de Fido et Koodo nécessitent-ils un contrat ?

Bien que certains plans de Fido incluent des contrats, les deux fournisseurs offrent plusieurs plans prépayés.

Les forfaits de Fido/Koodo sont-ils moins chers que ceux de leurs marques mères ?

Non. Il existe un certain chevauchement entre ces marques et leurs sociétés mères. Dans ce cas, leurs plans coûtent exactement la même chose. Cependant, Fido et Koodo vendent surtout des forfaits mobiles bas de gamme à des prix inférieurs.

Fido ou Koodo proposent-ils des forfaits de données illimitées ?

Non, pas actuellement. Si vous voulez un forfait de données illimitées, vous devez vous abonner à Rogers ou Telus.

Fido et Koodo disposent-ils de la 5G ?

Oui, les deux fournisseurs ont accès à des tours 5G partout au Canada. Cependant, vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire capable de manier la technologie 5G afin de profiter de leurs vitesses rapides.

 

Une antenne 5G avec un logo 5G pour illustrer le match Fido vs Koodo

Fido vs Koodo : Conclusion

Quel que soit le côté du débat Fido vs Koodo auquel vous vous rangez, les deux sont des choix excellents pour les Canadiens. En tant que deux des marques filiales les plus fortes du pays, il n’est pas surprenant qu’elles continuent à gagner des clients chaque jour. Après avoir terminé cet article, nous espérons que vous aurez une meilleure idée du fournisseur qui vous convient le mieux. Cependant, choisir le bon fournisseur n’est que la première étape pour trouver votre prochain plan.

Avec un tel choix de forfait pour chaque fournisseur, trouver le bon peut ressembler à chercher une aiguille dans une botte de foin. Heureusement, nous sommes là pour vous faciliter la tâche.

En cliquant sur ce petit bouton vert, vous pourrez accéder à notre outil de recherche de forfaits mobiles. Vous pourrez y trouver votre prochain forfait téléphonique en quelques étapes. Tout d’abord, vous devrez répondre à quelques questions simples sur vos préférences. Ensuite, notre site internet effectuera une recherche et vous présentera une liste des meilleurs forfaits mobiles, les plus abordables, qui correspondent à vos goûts. Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir dans la liste celui qui vous paraît le plus intéressant. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à profiter de votre nouveau forfait téléphonique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.