Koodo VS Public Mobile

Koodo et Public Mobile ont beau être cousins et appartenir à Telus, leurs points communs s’arrêtent là. Les deux opérateurs ciblent des publics totalement différents. Alors qu’on pourrait les croire rattachées chacune à une province particulière, Koodo et Public Mobile sont plutôt complémentaires dans la galaxie Telus pour d’autres raisons. Koodo cible une population jeune et les trentenaires tandis que Public Mobile cible les personnes à faibles revenus. Si les tarifs sont proches, les deux opérateurs proposent des options différentes. Koodo va par exemple permettre de reporter les données inutilisées alors que Public Mobile encourage les actions permettant de réduire sa facture comme participer à la communauté en ligne des codes promotionnels à partager avec sa famille ou ses amis afin de les référer.

 

Koodo

À l’origine Koodo n’aurait peut-être pas dû exister. Tout est parti de l’entente entre Virgin Plus et Bell en 2005. Constatant alors qu’un marché lui échappait, Telus a signé une entente avec l’américain Amp ‘d Mobile en 2007.  Tout ne s’est cependant pas déroulé comme prévu. En 2008 Amp’d Mobile est victime d’une faillite, mettant alors Telus dans une position inconfortable. Refroidi par cette expérience, Telus a alors décidé de créer sa propre marque afin de ne plus être dépendant d’un opérateur tiers. C’est ainsi qu’est né Koodo, du grec ancien Kudos qui signifie la satisfaction lorsque le travail est bien fait. Koodo est donc une marque créée de toute pièce afin de toucher une nouvelle clientèle jeune à la recherche de forfaits cellulaires sans contrat, chose qu’il ne propose pas. Koodo propose donc des forfaits post payés ainsi que la téléphonie résidentielle.

Durant 2 ans, Koodo s’est contenté de vendre des forfaits à la carte jusqu’en 2010. C’est cette année que Koodo a évolué et commencé à offrir des téléphones, tout en maintenant parallèlement des tarifs accessibles. Même si Koodo reste une marque de Telus, elle évolue techniquement afin de suivre le public. En 2011, elle est passée au réseau HSPA+ et a été en 2011 et a lancé des forfaits mensuels sans frais d’interurbain. Trois ans plus tard, en 2014, Koodo a également commencé à offrir la téléphonie résidentielle ainsi que des abonnements prépayés.

Public Mobile

C’est en mars 2010 que Public Mobile a été fondé par Alek Krstajic, ancien cadre de Bell. Contrairement à Koodo, Public Mobile est à l’origine un opérateur indépendant BYOD (Bring Your Own Device) qui a bénéficié d’une levée de fond de 48.3 millions de dollars en 2009. Il fait partie des opérateurs indépendants qui ont été lancés suite à l’initiative du gouvernement canadien afin d’encourager la concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile. Dès ses débuts, Public Mobile a visé les personnes à faibles revenus. En plus de forfaits accessibles, l’opérateur a misé sur des méthodes permettant de faire baisser sa facture tout en impliquant ses clients. Ce sont eux qui aideront Public Mobile à se faire connaitre en partageant des codes ou en aidant les autres utilisateurs sur le forum, et ils gagneront des points pour cela et pourront économiser sur leur forfait. Ainsi pour chaque action, les points accumulés sont autant de dollars qu’ils déduiront de leur abonnement, à hauteur de 20$ par mois maximum. Avec une telle politique, la formule a rapidement connu le succès et ce sont plus de 280 000 clients que comptait Public Mobile dans Toronto, Niagara, Hamilton et Montréal lors de son rachat en 2013 par Telus.

Qualité des appels

Il n’y a aucune différence entre Koodo et Public Mobile concernant la qualité des appels effectués avec un téléphone cellulaire. En tant que propriétés de Telus, les deux opérateurs utilisent le réseau HSPA+ 4G de leur maison mère. La qualité d’appel est donc la même dont bénéficient les clients de Telus sur le réseau 4G.

 

Concernant la téléphonie résidentielle offerte par Koodo, celle-ci repose sur son réseau sans fil. Le téléphone doit donc être relié à une borne fournie par Koodo et contenant une carte SIM. Les personnes désireuses de souscrire à ce service doivent donc s’assurer de bien capter le signal de Koodo. Pour cela, vous pouvez consulter la carte des réseaux à proximité de PlanHub qui détaille les antennes et la force de leur signal.

Technologies

Si Koodo a immédiatement utilisé l’infrastructure de Telus, Public Mobile en tant qu’indépendant a opéré sur sa propre infrastructure. Cependant, depuis son rachat et compte tenu de l’évolution technologique comme le passage à la 4G LTE, son réseau a peu à peu été basculé sur celui de Telus. Koodo comme Public Mobile utilise donc les infrastructures de Telus pour fonctionner et bénéficie de ses technologies. Bien sûr, exploiter les infrastructures de Telus permet d’abaisser les coûts d’exploitation.

Forfaits cellulaires

Voici les forfaits offerts par Koodo et Public Mobile. Comme vous pouvez le constater, les forfaits cellulaires offerts ne sont pas exactement les mêmes. Koodo offre un peu plus de choix du côté des données, mais cela lui permet de proposer des forfaits supplémentaires face à Public Mobile. Sous les 40$ la quantité de données restent tout de même à l’avantage de Public Mobile avec une vitesse 4G comprise dans tous les forfaits contrairement à Koodo qui offre encore de la 3G. Les tarifs sont également plus à l’avenant en faveur de Public Mobile.

Par contre, lorsque l’on compare les abonnements compris entre 40 et 50$, Koodo reprend l’avantage en offrant plus de forfaits et de choix que Public Mobile. Rendu à 50$, les deux opérateurs proposent finalement un forfait similaire.

Quels sont les téléphones proposés par Koodo et Public Mobile ?

Koodo propose de nombreux téléphones de dernière génération que ce soit sous iOS et Android. Le choix se concentre surtout autour des modèles phares d’Apple, Samsung et Google. On trouve tout de même quelques téléphones Motorola ou TCL.

Voici quelques un des téléphones offerts :

Koodo propose également des téléphones remis à neuf dont le choix se résume entre Apple et Samsung.

De son côté, Public Mobile ne vend que des téléphones remis à neuf. Le choix est cependant restreint et limité à des téléphones qui ont plus de 3 ans. Leur avantage est d’être particulièrement accessibles. Nous vous recommandons cependant de consulter notre guide sur comment magasiner un téléphone d’occasion afin de faire le bon choix.

Couverture réseau

Public Mobile et Koodo étant des filiales de Telus qui utilisent son réseau, elles bénéficient de la même couverture que Telus soit 99% de la population canadienne. Attention cependant, 99% de la population canadienne ne veut pas dire 99% du Canada. Afin de savoir quelles sont les zones couvertes par les réseaux de Telus, Koodo et Public Mobile, veuillez consulter notre carte de couverture.

Avantages et inconvénients

Koodo

AvantagesInconvénients
Pas de frais lors de l’activation en ligne

 

Le service client pointé du doigt

 

Nombreux choix de forfaits

 

Les forfaits parfois être un peu plus cher que la concurrence

 

La possibilité de reporter ses données

 

Tarif des données facturées pour le forfait à 33$

 

Public Mobile

AvantagesInconvénients
Système de récompense des Points Public

 

Service client uniquement en ligne critiqué pour sa lenteur

 

Tarifs + données compétitif sous les 40$

 

Service de clavardage préhistorique à l’heure de ChatGPT

 

Pas de vérification de crédit

 

Ne fonctionne pas en dehors du Canada et des États-Unis

 

 

Réputation et différences

Misant sur une communication plus dynamique et plus jeune, Koodo possède plusieurs boutiques contrairement à Public Mobile qui opère uniquement en ligne. Koodo offre également plus d’options que Public Mobile, par exemple en permettant le report de données sur le mois suivant.

Concernant le service à la clientèle, Koodo peut être joint par téléphone ou via le clavardage en ligne. Cependant, il est critiqué par les clients sur sa lenteur à répondre.

De son côté, Public Mobile jouit d’une bonne réputation historique du fait de son service de Points Mobile qui permet d’économiser sur son forfait en partageant des codes promotionnels ou en participant à la communauté en ligne. Celui-ci est toutefois critiqué depuis sa refonte en 2015 qui permet de gagner moins de points qu’auparavant. Il reste tout de même très intéressant pour les abonnés qui veulent économiser gros sur leur forfait.

Concernant le service à la clientèle, il faut bien comprendre les subtiles différences. Ainsi, Public Mobile fait une distinction entre les anciens clients abonnés avant le 27 janvier 2015 qui peuvent contacter un service de soutien téléphonique, et ceux abonnés après cette date qui ne peuvent communiquer que par courriel. Pour cette raison, vous trouverez des avis très différents concernant ce dernier.

Les utilisateurs de Planhub sont nombreux à laisser des commentaires sur les opérateurs. Nous avons ici résumé les avis donnés au sujet de Fizz et Oxio, mais n’hésitez pas à aller les consulter, de nombreux utilisateurs partagent également des codes de référencement.

Selon les avis laissés sur PlanHub, Public Mobile est loué pour la qualité de son réseau ainsi que pour son système de points. Les reproches concernent en majorité le service client lent à répondre lorsque survient un problème.

Koodo de son côté offre bien un service téléphonique à la clientèle, mais il est fustigé par les utilisateurs de PlanHub pour la difficulté à joindre un opérateur. La couverture et6 la qualité du réseau souffrent eux de très peu de critiques.

FAQ

Qui est propriétaire de Public Mobile ?

Si Public Mobile a d’abord été indépendant, l’opérateur est depuis 2013 une filiale de Telus qui l’a racheté pour un montant non dévoilé.

Comment joindre Public Mobile ?

Public mobile ne peut être joint que par courriel en vous rendant à l’adresse https://www.publicmobile.ca/fr/qc/get-help au Québec ou https://www.publicmobile.ca/en/on/get-help en Ontario. Pour les autres provinces, veuillez sélectionner votre province dans la partie haute de l’écran.

Autrement, un robot de chat SiMon est disponible, mais ses fonctionnalités sont plus que limitées, et peut même vous fournir des réponses en anglais lorsque vous utilisez le français.

Seuls les anciens clients de Public Mobile ayant souscrit un abonnement avant le 27 janvier 2015 peuvent contacter le service client au 1-855-478-2542.

Comment payer Public Mobile ?

Afin de payer votre abonnement, il faudra préalablement vous connecter à votre compte Public Mobile et consulter la section PAYER. Entrez ensuite votre numéro de facturation comme nouvelle facture dans votre compte bancaire en ligne afin de pouvoir effectuer des virements.

Comment rejoindre Koodo par téléphone ?

Koodo peut être joint par téléphone au 1-866-99-KOODO ou 1-866-995-6636.

Comment accéder à mon compte Koodo ?

Afin de payer votre abonnement, il faudra préalablement vous connecter à votre compte Koodo  et consulter la section Paiement. Entrez ensuite votre numéro de facturation comme nouvelle facture dans votre compte bancaire en ligne afin de pouvoir effectuer des virements.

À qui appartient Koodo ?

Koodo a été créé en 2008 en tant que filiale de Telus. Koodo appartient donc à Telus depuis ses tout débuts.

Conclusion

En misant sur Koodo et Public Mobile, Telus touche deux publics distincts et parvient à proposer des forfaits qui ne se font pas concurrence. Chacun son créneau! Sous les 40$ Public Mobile propose plus de choix, tandis qu’entre 40 et 50$ c’est au tour de Koodo de dégainer les nombreux forfaits. Depuis 2021, Koodo a décidé de revoir ses options et offre des services comme le report de données. Cependant, s’il est une chose que les deux opérateurs partagent, ce sont les critiques vis-à-vis de leur service client. C’est dommage, car cela entretient cette idée qu’un abonnement accessible se fera obligatoirement au détriment du service client. Heureusement, ils se rattrapent sur d’autres créneaux comme Public Mobile et son offre de Points Mobile qui permet d’économiser jusqu’à 20$ par mois sur son forfait, et c’est sans compter les utilisations de codes promo. Choisir Public Mobile et Koodo, c’est donc comme s’abonner à Telus, mais sans le supplément afin de bénéficier du service client de Telus.

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